Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Maladie de peau chez mon chat ? Photo à l'appui.Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,
Je crée un nouveau sujet pour mon chat de 4 ans, java, une femelle persan stérilisée.
Elle est sans cesse enquiquinée depuis un mois maintenant.
Elle a eu un ulcère à l'oeil gauche, complètement guéri, elle s'est plantée une herbe piquante dans la gorge, créant une fistule, guérie également avec antibiotique, cortisone etc...
Tout ceci sur plus de 3 semaines de temps.
Le week end dernier, chat apathique, qui vomit, consultation : fièvre et probablement, d'après le véto, une maladie contractée avec les puces de son pelage, mais j'ai oublié le nom assez compliqué à retenir honnêtement...
Elle a eu un comprimé de Confortis mardi, et est sous antibiotique pour 6 jours (elle a déjà eu deux doses).
Je l'ai trouvée de nouveau apathique entre mercredi soir et hier, brutalement, et en regardant de près son pelage, je me rends compte qu'elle a, au niveau du ventre, pas du dos, autour de l'articulation de patte avant droite, des plaques sans poils, avec des grains noirs ou beiges.
J'ai fait une photo. Je la joins ici. Si des personnes reconnaissent une maladie de peau éventuellement. j'ai pensé à la pelade.
L'animal mange très bien, elle a même la forme de nouveau depuis ce matin, elle a cavalé dans le jardin, mais je l'ai rentrée ce midi car il fait frais dehors.
Je précise que mon chat a déjà eu des puces, que ça ne l'a jamais mis dans un état d'abattement comme la semaine écoulée, et je sais que c'est long pour un Persan, à guérir.
Avez vous un avis ?
je vous remercie,
bonne journée !

Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Cela peut être de la gale ou de la teigne. Cela peut être aussi une pelade consécutive aux problèmes importants qu'elle a eus récemment (réaction psychologique). Dans tous les cas, les dermatoses étant très nombreuses, une visite véto s'impose, pour lancer rapidement le traitement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Votre chat présente une alopécie localisée. Elle peut être dû à de nombreux facteurs différents.

La teigne ou la gale sont des maladies dont un des symptômes est la chute de poils. Cependant, ce ne sont pas les seules affections qui ont cette conséquence. Le stress peut en effet provoquer une chute de poils également.

L'important est de surveiller régulièrement l'évolution de la zone sans poils. Il ne faut pas qu'elle augmente de taille ou que de nouvelles zones apparaissent.

Enfin, la meilleure chose à faire est de retourner voir votre vétérinaire qui établira un diagnostic.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours.
Oui, bien sûr, j’ai pensé à une maladie de peau liée au stress ou à ses problèmes de santé qui se sont accumulés. Par ailleurs, elle avait des puces, et j’ai remarqué que cela influe sur la perte de pouls chez cette race de chat. Je vais surveiller.
Ce chat est un animal très doux, mais très stressé.
Quand elle est nerveuse, elle se lèche vigoureusement le poil, notamment lors de ses coups de folie du soir. Elle court dans tous les sens, puis s’arrête brusquement pour se lécher une patte, l’arrière train avec frénésie...
Je vis seule et elle a l’habitude d’une ambiance calme autour d’elle, forcément.
Quand nous sommes en famille le WE à la campagne, elle se terre dans ma chambre.
Elle a un peu vomi de nouveau hier midi, après avoir bien mangé le matin, et repris quelques croquettes 2 heures plus tard. Je lui avais donné son antibiotique la veille au soir (vendredi).
Hier soir, je lui ai donné ce qu’elle aime le plus, attendu une heure et donné sa dose d’antibiotique après. Jamais à jeun. Ce matin, pas de vomi. Par contre elle ne mange pas aujourd’hui.
Elle a eu 4 doses d’antibiotique pour 6 programmées. Je ne sais pas quoi faire ce soir.
A votre avis, dois-je lui administrer le comprimé alors qu’elle n’a rien quasiment mangé aujourd’hui ?
Je pense qu’elle est perturbée au niveau digestif. C’est un cercle vicieux ces histoires d’antibiotiques à répétition.
3 jours de doxyval, arrêt pour puis 5 jours d’amoxicilline pour sa fistule, puis de nouveau 6 jours de doxyciline par e qu’on soupçonne une maladie sous jacente aux puces (puisque consultation pour fièvre).
De toute façon, mon chat a moins d’allant que d’habitude même si elle apprécie toujours d’aller au jardin.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
bonjour,
mon chat ne supporte manifestement plus du tout les antibiotiques.
elle vomit de nouveau, n'a rien mangé hier, aujourd'hui, ça repart dans la seconde où c'est ingurgité, je ne donne plus la dernière dose de médicament. Ca ne sert à rien de la rendre plus faible, car elle a déjà perdu 250 G en dix jours, et là, ça recommence.
Il faut absolument que mon animal se requinque. Elle pèse à peine 2,3 KG, c'est très peu, elle a perdu 250 G en une semaine, sans compter ce nouvel épisode de vomissement, et je me dis que 13 jours d'antibiotique quasiment en continu depuis son problème de fistule, ça doit aller maintenant...
les pansements gastriques pour animaux, ça existe ?
je ne comprends pas pourquoi le vétérinaire n'en a pas prévu, puisque mon chat vomissait déjà à la fin du premier traitement.
Merci pour vos éventuels retours.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ce n'est pas normal ces vomissements à répétition .
Comme pansement gastrique,il y a le phosphaluvet ,ça pourrait peut-être lui faire du bien au niveau digestif(estomac). Parlez-en au vétérinaire .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
merci pour votre réponse.
j'ai appelé la clinique en expliquant la situation.
J'ai acheté chez eux de la pâté appétence pour animal en convalescence, avec vitamines et minéraux. Il faut lui en donner un tout petit peu, plusieurs fois par jour.
J'en ai donné donc un petit peu à mon chat sur une petite cuillère il y a une demi heure, qui a l'air d'aimer ça.
Pas de rejet pour le moment.

Bonne fin d'après midi,
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
Hélas, je confirme que mon chat perd des poils au niveau du cou.
J'ai fait une photo que j'ai montrée à ma nièce - nous venons de passer le week end ensemble d'ailleurs - qui s'occupe des animaux en général à la campagne (les gros : chevaux, ânes etc...), et qui connait bien mon chat.
Pour elle, pas de doutes, mon chat perd ses poils sous le cou.
Il vaut mieux toujours demander l'avis aussi de quelqu'un d'autre, parce que je finis par me dire que je peux trouver des problèmes là où il n'y en a pas.
Pour la nourriture, ma minette ne mange plus que la pâtée du véto depuis hier après midi. Les croquettes ne passent plus du tout. Elle les vomit tout de suite. Essai ce soir infructueux.

Je ne sais pas trop quoi faire.
Soit retourner dans la clinique où le chat est soigné, ou alors, aller voir un vétérinaire dans une autre clinique, pour avoir un regard neuf ?
Pour celles ou ceux qui me liront, qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée à tous,
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si vous pouvez avoir deux avis ,alors n'hésitez pas ,ce serait mieux !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Mandy
merci pour votre retour.
il est vrai que j'ai déjà dépensé 350 euros pour mon animal en frais vétérinaires depuis début septembre, puisqu'il y a eu au moins 5 ou 6 consultations, des piqûres, une anesthésie, des médicaments, bref... J'aime mon chat, je prouve que je ne suis pas trop regardante à la dépense, mais en fait, je me demande si la vétérinaire de la clinique n'est pas passé à côté d'un diagnostic qu'on aurait pu déceler plus tôt.
En tout cas, mon chat ne digère plus du tout les marques Royal Canin, Shéba, PureOne... bref, tout ce qu'on trouve dans le commerce qui soit disant est recommandé pour les animaux stérilisés.
Je pense qu'il y a trop de céréales dans ces produits, et mon chat a eu l'estomac hyper fragilisé par tous les traitements.
Donc elle se rue littéralement sur la pâtée riche en protéine du vétérinaire que j'ai été cherchée lundi après midi, et ne la vomit pas.
j'ai fouillé ici sur le forum, et j'ai vu que des personnes avaient les mêmes problèmes et qu'il existe des marques de produits alimentaires pour animaux de compagnie beaucoup plus qualitatifs. Je vais les essayer.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)