Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mâchoire décalée chatonsGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour à tous, j'ai un chaton persan depuis 1 moi âgé de 3 mois acheté chez une éleveuse. En allant faire le 2ème vaccins, mon vétérinaire s'aperçoit qu'il y a un décalage au niveau de sa mâchoire. J'ai plusieurs sons de cloches, mon vétérinaire me dit qu'il y a 3 solutions, se remette à 6 mois, limer ces crocs, retirer les crocs. La vétérinaire de l'éleveuse un coup c'est normal cela va se remettre tout seul et une autre fois elle sous-entend que c'est moi qui est fait quelque chose à mon chaton. Je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance pour votre aide.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
J'ai des persans.Je sais que mon éleveuse ne vend pas les chatons quand il y a un problème de prognathisme et attend un peu pour voir si ça s'améliore avec le temps. Le prognathisme est fréquent chez les persans et parfois ça s'améliore quand ils ont leur dentition définitive.
Votre chat est-il inscrit au LOOF? Vous a t'il été vendu pour reproduction/exposition ou pour chat de compagnie?Si le vétérinaire de l'éleveuse a constaté que le chat était prognathe, l'éleveuse aurait du garder son chaton pour voir l'évolution ou du moins vous prévenir et vous le vendre pour compagnie.
Si il vous a été vendu LOOF et pour reproduction/expositions ,c'est plus embêtant et je pense que si l'éleveuse est honnête elle devrait vous dédommager d'une partie du prix de vente ou vous proposer un autre chaton mais il est évident qu'au bout d'un mois, on s'est attaché au chaton et on a pas envie de faire un échange.
Votre chaton arrive t'il à manger normalement?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je suppose que votre chaton est prognathe, c'est un défaut rédhibitoire chez les persans. Si vous l'avez acheté pour compagnie, il faudra faire avec sinon vous pouvez vous retourner contre l'éleveuse. Ce n'est absolument pas de votre faute s'il est comme ça, comment auriez-vous pu faire pour lui décaler la mâchoire ? C'est souvent une excuse bidon invoquée par de mauvais éleveurs pour se couvrir. Quant au véto qui dit que cela va se remettre tout seul, c'est une embrouille de plus, il a juste peur de perdre une cliente et ne veut pas l'accabler.

Un prognathisme ne se remet pas, il s'accentue au contraire. Quant à lui enlever les dents, si ça ne le gêne pas, je ne vois pas pourquoi, il sera toujours temps de le faire quand il sera âgé et si ça le gêne.

J'ai eu un persan prognathe qui m'a été vendu "de compagnie" pour cette raison, il a très bien vécu avec ça et la seule dent qu'on lui a fait enlever c'était un croc du bas qui commençait à le gêner pour manger mais vers ses 7 ans.

Ne lui faites surtout pas limer ses crocs, c'est de la barbarie, ne lui faites enlever que lorsque vous verrez que cela le gêne ou que ça rentre dans ses lèvres, sinon aucun raison de l'embêter avec ça.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour avez-vous eu le retour direct du vétérinaire de votre éleveuse ou est-ce votre éleveuse qui vous l'a dit ?
L'avis de votre éleveuse ne vous importe peu elle n'est pas experte, et les deux vétérinaires ont comme hypothèse que cela va se remettre dans c'est eux qu'il faut écouter.
Le mieux est de suivre ce que dit votre vétérinaire, c'est lui qui a tous les éléments et qui a vu votre chat.

En espérant vous avoir aidé

Lucas
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Déjà merci énormément pour vos réponses dans 3 mois je dois retourner voir mon vétérinaire pour constater l'évolution.
Pour l'instant il n'a aucune gêne pour manger donc je surveille.
Mon persan est un chaton de compagnie non loof.
Ce que j'ai vraiment pas apprécier c'est le sous-entendu du vétérinaire de l'éleveuse comme quoi c'est moi qui est fais cela à mon chaton par mail en plus même pas au téléphone.
Encore merci à tous, vos différentes réponses me rassure car j'y tiens à mon chaton.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Voici des photos
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Voici des photos
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Pour voir le prognathisme d'un chaton, il faut que vous preniez une photo de face et une autre de profil en gros plan, là on ne voit pas grand chose à part ses quenottes qui ne m'ont pas l'air si mal alignées, ses crocs du haut passent par dessus ceux du bas, c'est quand c'est l'inverse que c'est embêtant. Par contre il me semble voir un décalage latérale sur le croc du bas à gauche pour lui.

Oui je comprends que vous soyez heurtée du mail du véto de l'éleveuse, je n'aurai pas apprécié non plus, il ne vous a pas accusé de maltraitance non plus ? J'ai une amie qui a eu le même souci que vous et la même réponse de la part de l'éleveuse qui prétendait qu'elle avait du faire tomber le chaton, elle avait aussi beaucoup apprécié et ne s'était pas gênée pour lui faire sa pub.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Toute seule c'est trop chaud pour faire les photos. Je vous tiendrez au courant dans 3 mois en espérant que cela se remettra tout seul, je croise les doigts.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C'est certain qu'on peut mieux parler de prognathisme après la 2ème dentition mais si le véto a déjà détecté un décalage c'est qu'il y a un souci sinon il ne l'aurait pas dit. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne les empêche aucunement de vivre très bien et ça leur donne même un petit air rigolo.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)