Ma chatte quitte ses chatons-nés de 5 jours !

Sophiana
Sophiana

Bonsoir à tous !

Je vous adresse ce message car je suis assez inquiète pour ma chatte et ses chatons.

Ma petite chatte est sorti dans notre jardin en chaleur et malheureusement, quelques semaines plus tard nous avons noté une prise de poids et un petit ventre rond.

Elle a mise à bas le dimanche 06 juin 2020, dans la soirée (20H30). Cela c’est plutôt mal passé, malheureusement, à l’issu de son travail, elle a perdu 3 chatons que nous n’avons pas réussi à réanimer malgré nos gestes de premiers secours.

5 jours sont passés, elle s’occupe de ses 4 petits. Je note tout de même un gros problème.

Elle quitte son « nid » et laisse ses chatons-nés par période et se réfugie sous un lit. Je me demande pourquoi? Je suis obligée de la guider et l’enfermer dans une chambre avec ses chatons pour ne pas qu’elle les délaisse et qu’elle puisse les réchauffer et les faire manger.

Son comportement est-il normal? Dois-je m’inquiéter?

Je compte appeler le vétérinaire dans les prochains jours.

Je vous remercie pour votre aide.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que non, ce n'est pas habituel.

Quel âge a cette petite? Est-ce sa première portée ?

Pour les petits morts, ça arrive et vous ne pouviez pas les sauver, ils etaient sans doute déjà morts dans le ventre. C'est la première fois que j'entend parler d'une portée de 7 chatons...

Est-ce que la maman rejettent les chatons ?

Est-ce que les chatons piaillent apres la tétée comme s'ils avaient encore faim?

Faîtes attention car une femelle retombe en chaleur a partir de 15 jour apres avoir mis bas et si elle les fait 7 par 7...

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chatte est primipare (1ère portée) elle ne sait pas vraiment comment gérer ses chatons. De plus, si elle est très jeune, elle risque de ne pas avoir assez de lait. Dans ce cas, vous devrez prendre le relais en donnant le biberon, sans quoi les chatons ne survivront pas.

Votre chatte peut à nouveau être en chaleur très rapidement. Le mieux serait de la faire stériliser au plus vite.

Sophiana
Sophiana

Tout d’abord, je vous remercie pour cette réponse. Ma chatte a 3 ans (née le 17/05/2017). C’est sa première porté. Ce que j’ai oublié de préciser, c’est qu’elle n’a pas réussi à couper les cordons seule mais a quand même pour 6 chatons sur 7 coupé la poche. Elle n’a pas mangé le placenta, nous avons dû, à l’aide de ciseaux, couper les cordons. Elle ne rejette pas les chatons, elle les tolère, effectue quelques petites toilettes, les fait manger. Jusque là, rien d’anormal mais j’ai remarqué, à 2 reprises elle a quitté le nid pour s’allonger à côté ou carrément sortir de la chambre pour se réfugier dans un coin inaccessible. Les chatons ne miaulent pas, je fais attention à ce que tout le monde mange et garde un œil sur les croquettes, la pâté, et l’eau de ma chatte. Je vous remercie, elle ne sortira pas. Nous avons toujours su la préserver depuis 3 ans mais malheureusement, elle a été rapide cette fois-ci.

Sophiana
Sophiana

Je pense que non, ce n'est pas habituel. Quel âge a cette petite? Est-ce sa première portée ? Pour les petits morts, ça arrive et vous ne pouviez pas les sauver, ils etaient sans doute déjà morts dans le ventre. C'est la première fois que j'entend parler d'une portée de 7 chatons... Est-ce que la maman rejettent les chatons ? Est-ce que les chatons piaillent apres la tétée comme s'ils avaient encore faim? Faîtes attention car une femelle retombe en chaleur a partir de 15 jour apres avoir mis bas et si elle les fait 7 par 7...

Tout d’abord, je vous remercie pour cette réponse. Ma chatte a 3 ans (née le 17/05/2017). C’est sa première porté. Ce que j’ai oublié de préciser, c’est qu’elle n’a pas réussi à couper les cordons seule mais a quand même pour 6 chatons sur 7 coupé la poche. Elle n’a pas mangé le placenta, nous avons dû, à l’aide de ciseaux, couper les cordons.

Elle ne rejette pas les chatons, elle les tolère, effectue quelques petites toilettes, les fait manger. Jusque là, rien d’anormal mais j’ai remarqué, à 2 reprises elle a quitté le nid pour s’allonger à côté ou carrément sortir de la chambre pour se réfugier dans un coin inaccessible.

Là encore, je la vois se lever du foyer pour se coucher à côté donc je l’ai reposé avec ses bébés.

Les chatons ne miaulent pas, je fais attention à ce que tout le monde mange et garde un œil sur les croquettes, la pâté, et l’eau de ma chatte. Je vous remercie, elle ne sortira pas. Nous avons toujours su la préserver depuis 3 ans mais malheureusement, elle a été rapide cette fois-ci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si cela ne fait que 5 jours et qu'elle est enfermée dans la maison alors vous devriez la laisser allaiter a son rythme pour voir et surtout, caressez la et rassurez la car comme quand on accueille un nouveau, la naissance des petits monopolise l'attention sur eux et peut être vécu comme un sentiment d'abandon par la maman.

Et dans le cas d'un manque de lait, soyez prêt a relayer mais pas tout de suite.

Sophiana
Sophiana

Si cela ne fait que 5 jours et qu'elle est enfermée dans la maison alors vous devriez la laisser allaiter a son rythme pour voir et surtout, caressez la et rassurez la car comme quand on accueille un nouveau, la naissance des petits monopolise l'attention sur eux et peut être vécu comme un sentiment d'abandon par la maman. Et dans le cas d'un manque de lait, soyez prêt a relayer mais pas tout de suite.

Je vous remercie pour ces conseils. A bientôt ! En espérant que tout ce passe bien!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?