Ma chatte ne supporte pas notre chiot

Jude76

Bonjour à tous,

Il y a deux mois et demi, nous avons adopté un carlin, un petit chiot plein de tendresse et gentil comme tout. Nous avons une chatte persan de 5 ans, qui a un caractère très compliqué, on se doutait qu’elle mettrait du temps à l’accepter, mais là ça atteint des sommets et on ne sait plus comment la gérer.

Cette minette a été élevée avec une autre chatte qui un jour s’est enfui, elle s’est donc retrouvé seule dans la maison- jusqu’à jour ou ma fille a rapporté un lapin nain, en cage. Ça a été un carnage, elle hurlait, se jetait sur la cage comme si elle était devenue folle, a tel point que l’on avait mis des barrières autour de la cage du lapin pour l’empêcher d’aller le griffer, car lui, pas méfiant, allait au contact, mais minette attaquait sauvagement. Au bout de deux ou trois mois, petit à petit, ça s’est passé, et elle tolérait le lapin, allant même se coucher sur sa cage.

Quand on a adopté notre chiot, on pensait bien que ça allait faire la même, mais en deux mois et demi, je dirais que ça s’est presque empiré. Au début, elle partait en feulant, et se cachait. Petit à petit, elle a fui de moins en moins, mais feulait toujours autant. Elle acceptait une très petite distance entre eux, on a pensé que ça venait. Mais depuis une semaine environ, elle le laisse s’approcher, ne dit rien, et d’un coup se jette sur lui à grands coups de pattes en grognant. Ce matin, alors qu’il se promenait dans une chambre, elle a surgit de sous le lit et s’est jetée sur lui comme une sauvage. Mes files étant à côté, elle ont pu réagir aussitôt, mais on a vraiment peur qu’elle finisse par le blesser, car lui ne se méfie pas du tout, il veut simplement jouer. Il s’entend en outre très bien avec le lapin.

J’imagine que je ne suis pas la première à être confrontée à ce genre de problème, alors si vous pouviez m’aider à comprendre notre minette, et comment la gérer, je vous serais reconnaissante, et notre toutou aussi 😊

Merci d’avance !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont des animaux solitaires à la base et de plus, les chats et les chiens n'ont pas les mêmes codes sociaux, ce qui peut expliquer les problèmes que vous rencontrez avec vos animaux. Tout d'abord, vous pouvez vérifier qu'il n'y a pas de compétition pour les ressources : la gamelle du chat est-elle disposée à un endroit inaccessible pour le chien, où le chat peut manger tranquillement? De même pour sa litière? Est-ce que votre chat dispose d'endroits où se cacher, fuir en cas de rencontre avec le chiot? Il est possible que votre chiot ait un comportement très joueur, énergique que votre chat ait du mal à supporter. Si le problème persiste ou s'aggrave, vous pouvez prendre rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste en comportement afin qu'il voit votre animal et étudie plus précisément votre cas.

Bonne journée!

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Séparez les pour le moment (par une barrière pour qu’ils puissent quand même se voir, que la chatte ai son espace a elle sans que le chiot vienne la voir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jude76

Kikaah, ça fait deux mois et demi qu’on procure à la chatte un échappatoire, en l’occurrence la barrière des escaliers puisque le chien n’a pas accès à l’étage librement. C’est elle qui vient l’attaquer, et non l’inverse 😔 Marine, aucune compétition pour la nourriture, les gamelles de la chatte étant en hauteur, inaccessibles au chien, d’ailleurs c’est même elle qui se permet d’aller dans celle du chien quand il y a laissé quelques croquettes. Sa litière est isolée, et elle peut s’échapper sans problème à l’étage, qui était d’ailleurs son sanctuaire avant l’arrivée du chiot, donc on ne lui a même pas retiré sa zone pour la donner même en partie au petit. C’est elle qui sort de la zone de tranquillité et qui vient l’attaquer. Quand elle peut se mettre en hauteur sur une chaise, elle reste par terre, attend que le chiot approche, ce qu’il fait assez tranquillement tant il a peur d’elle, et se jette sur lui. Ce soir, il l’a vue arriver, il n’a même pas cherché à comprendre, il est parti se cacher en courant...