Bonjour,
Comme pour les humains, les animaux ne réagissent pas tous de la même façon à une anesthésie. Certains redeviendront comme avant dans les heures qui suivent, d'autres mettront plusieurs jours à s'en remettre.
Cette opération est pratiquée quasiment quotidiennement par les vétérinaires, il y a donc peu de complications/accidents. Cependant une opération reste quelque chose de lourd pour un animal qui a été endormi, manipulé et recousu. Généralement cette opération est faite à 6 mois ce qui est donc proche de la de votre chatte Celiaglr, concernant celle de Vavag37 c'est vrai que c'est un peu tard par rapport à d'habitude mais votre chatte reste jeune donc devrait s'en remettre assez rapidement.
Lors d'une stérilisation, on ligature de part et d'autre des ovaires puis on les enlève (appareil génital très irrigué). Les fils sont stériles et sont étudiés pour qu'il y ait le moins de réactions possibles mais leur corps considère tout de même cela comme un corps étranger et va se battre contre eux ce qui peut être à l'origine d'une inflammation légère.
De plus, après avoir enlevé les ovaires, la paroi abdominale de votre chatte est recousue. Même s'ils font l'incision la plus petite possible, cela peut leur tirer sur l'abdomen et leur faire mal. Après la stérilisation, les vétérinaires font généralement des injections pour prévenir la douleur et les infections et vous donnent des cachets.
Le stress généré par l'hospitalisation ainsi que les défenses de l'organisme fatiguent votre chat (comme un humain est fatigué après une opération). Il est donc normal qu'elle passe du temps à dormir. Le principal est que la plaie de votre chatte soit belle (généralement il y a un contrôle 7 jours après l'opération) et qu'elle mange.
Comme dit Blue cat, il peut être interessant de proposer de la nourriture humide ou par exemple un mélange croquette/pâtée ce qui donnera plus envie à votre chat de se nourrir.
Les douleurs quand vous la portez viennent du fait que cela tire sur les fils ce qui peut lui faire mal mais ceci n'est pas du tout inquiétant.
Concernant Vavag37, la fatigue et le peu d'appétit n'est pas inquiétant (on est toujours patraque après une opération) et c'est assez tôt pour s'en inquiétez. Son corps qui se bat contre les fils et pour faire cicatriser la plaie peut jouer sur sa température. Il faut bien surveiller qu'elle aille à la litière car cela est plus embêtant. La cicatrice peut lui faire mal pour expulser les selles mais il faudrait au moins qu'elle urine rapidement.
Bonne journée,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "