Ma chatte n’est plus la même après sa stérilisation

Celiaglr

Bonsoir, hier ma chatte ( 7mois ) a été stérilisée et quand elle est rentrée a la maison elle était très fatiguée et c nrml a cause de l’anesthésie. Elle dors beaucoup depuis hier elle ne fais que dormir et elle ne bouge plus comme avant elle a des difficultés à se déplacer et parfois elle tremble un peu puis ca s’arrete et ca revient. Je veux savoir pourquoi ces tremblement et poirquoi quand j’essaie de la porter elle fait un bruit ( cris tres faible ) on dirait qu’elle a mal, est ce que c’est normal qu’elle ressent de la douleur meme si elle est sous traitement ? J’espère que c’est temporaire parcequ’elle a perdu ses habitudes elle ne joue plus et elle a pas la force de se deplacer elle s’isole ... j’ai peur qu’elle ne redevienne pas comme avant

9 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Il n'y a rien d'anormal dans les symptômes que vous décrivez, l'opération est hyper récente. N'essayez pas de la porter, les points la tirent. Les frissons sont un signe de légère hypothermie, proposez lui un plaid bien douillet pour la couvrir. Laissez là se reposer et s'isoler si cela la rassure. Un chat un peu patraque cherche à s'isoler. Contentez-vous de surveiller la cicatrice, si elle n'est pas bandée, elle ne doit pas s'arracher les fils. Proposez lui plutôt de la nourriture humide, plus attirante pour un chat convalescent. Si la cicatrisation se passe bien, bien sûr qu'elle redeviendra comme avant, laissez lui une bonne semaine avant de vous inquiéter.

Celiaglr

D’accord merci beaucoup blue vous me rassurez, je ferai ce que vous m’avez dit 😊😊

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je confirme.

Ma chatte a été patraque deux jours, puis elle est redevenue une vraie furie :)

Cicatrice à surveiller (surtout si elle la lèche), mais ça va rapidement aller ne vous inquiétez pas !

Vavag37

Bonjour, alors voilà j'ai stérilisé ma chatte de 1 ans avant hier donc le 6/10/20, depuis elle ce déplace pas trop elle fais que dormire ou alor elle reste allongé, elle tremble defois et sursaute aussi, elle mange inpeux et elle a bu mais elle a toujour pas êter faire ces besoin ça m'inquiète j'ai appeler mon vétérinaire il me dis que c'est normal mais moi je trouve pas trop, aider moi svp ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme pour les humains, les animaux ne réagissent pas tous de la même façon à une anesthésie. Certains redeviendront comme avant dans les heures qui suivent, d'autres mettront plusieurs jours à s'en remettre.

Cette opération est pratiquée quasiment quotidiennement par les vétérinaires, il y a donc peu de complications/accidents. Cependant une opération reste quelque chose de lourd pour un animal qui a été endormi, manipulé et recousu. Généralement cette opération est faite à 6 mois ce qui est donc proche de la de votre chatte Celiaglr, concernant celle de Vavag37 c'est vrai que c'est un peu tard par rapport à d'habitude mais votre chatte reste jeune donc devrait s'en remettre assez rapidement.

Lors d'une stérilisation, on ligature de part et d'autre des ovaires puis on les enlève (appareil génital très irrigué). Les fils sont stériles et sont étudiés pour qu'il y ait le moins de réactions possibles mais leur corps considère tout de même cela comme un corps étranger et va se battre contre eux ce qui peut être à l'origine d'une inflammation légère.

De plus, après avoir enlevé les ovaires, la paroi abdominale de votre chatte est recousue. Même s'ils font l'incision la plus petite possible, cela peut leur tirer sur l'abdomen et leur faire mal. Après la stérilisation, les vétérinaires font généralement des injections pour prévenir la douleur et les infections et vous donnent des cachets.

Le stress généré par l'hospitalisation ainsi que les défenses de l'organisme fatiguent votre chat (comme un humain est fatigué après une opération). Il est donc normal qu'elle passe du temps à dormir. Le principal est que la plaie de votre chatte soit belle (généralement il y a un contrôle 7 jours après l'opération) et qu'elle mange.

Comme dit Blue cat, il peut être interessant de proposer de la nourriture humide ou par exemple un mélange croquette/pâtée ce qui donnera plus envie à votre chat de se nourrir.

Les douleurs quand vous la portez viennent du fait que cela tire sur les fils ce qui peut lui faire mal mais ceci n'est pas du tout inquiétant.

Concernant Vavag37, la fatigue et le peu d'appétit n'est pas inquiétant (on est toujours patraque après une opération) et c'est assez tôt pour s'en inquiétez. Son corps qui se bat contre les fils et pour faire cicatriser la plaie peut jouer sur sa température. Il faut bien surveiller qu'elle aille à la litière car cela est plus embêtant. La cicatrice peut lui faire mal pour expulser les selles mais il faudrait au moins qu'elle urine rapidement.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vavag37

D'accord merci beaucoup, depuis quelle et rentrer à la maison elle a fais 3 pipi et aucun caca, mais aujourd'hui rien, j'espère que ça va venir demain ou ce soir, les tremblement et les sursaut qu'elle fais es normale? C'est surtout quand elle s'allonge

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Si elle a uriné, ceci est assez rassurant. Laissez lui le temps pour les selles.

Je pense que lorsqu'elle s'allonge cela doit tirer sur les fils et si elle bouge (même légèrement) cela peut engendrer une douleur à laquelle elle n'était pas préparée et donc la surprendre.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vavag37

Merci beaucoup ça me rassure 😁😁

Mariionalx

Bonjour, ma chatte a étais stériliser mardi et depuis elle fais une chose qu’elle ne fessais pas avant elle va dans sa litière joue avec les gravillons mais ne fais pas ses besoin et elle se pose et attend dans sa litière est-ce normal et que faire car je ne veux pas qu’elle dorme dans la litière et encore moins qu’elle infecte sa plaie