Ne vous inquiétez pas, nous ne vous jugeons surtout pas car nous avons tous fait des erreurs et c'est pour éviter aux autres d'en faire qu'on en parle. Moi je me suis faite avoir avec mon 1er chien acheté en animalerie (chose à ne surtout pas faire mais on ne savait pas), malade évidemment et que nous avions payé la peau des fesses, on ne m'y a plus reprise et depuis je fais très attention, ça frise même la parano car la chienne nous avait coûté plus cher de frais vétos qu'à l'achat qui était d'ailleurs bien trop conséquent. Cela ne nous a pas empêché de l'adorer cette petiote, mais pour celle d'après je peux vous dire qu'on avait pris toutes les garanties et nous avions été chez un éleveur sérieux et pour les autres chiens ou chats idem.
Pour le toilettage, je vous conseille d'acheter une carde assez grosse, celle pour chiens en fait et une petite pour les pattes, une brosse à picots et un peigne à doubles dents longues et moins longues et un autre plus fin. Vous commencer par dégrossir avec la brosse à picots (comme celle que nous prenons pour nos cheveux en fait), ensuite la grosse carde, puis vous passez le peigne double, ensuite le peigne fin et encore après la carde pour enlever tous les poils morts et à rebrousse-poils à la fin pour qu'ils soient bien aérés et gonflés. Habituez le dès le départ, bien sûr tant qu'il aura son poil de chaton, un petit coup de carde et de peigne fin suffira, mais une fois qu'il aura fait sa mue de bébé et qu'il commencera à avoir son poil adulte, il faudra lui faire cela tous les jours, si vous ratez un jour ce n'est pas dramatique non plus.
Par contre même si cela vous paraît contraignant faites le car si vous attendez trop vous allez vite trouver des mèches et des noeuds très difficiles à enlever, ça va le tirer et il va devenir allergique au toilettage, alors que si on le fait très souvent, quitte à donner une petite récompense avec un cachet de levure de bière par exemple qui entretient le poil et qu'ils adorent, ça passera tout seul.
S'il y a un noeud, ne jamais tirer avec le peigne horizontal mais vertical, vous coupez le noeud ou la mèche avec les premières dents du peigne en le tenant de cette manière et c'est bien plus facile à enlever.
Notez bien tout ça sur un carnet, c'est ce que j'ai fait pour mon 1er persan, tout ce que je devais savoir, je notais et il y en a ...
...