Pour la litière, il en a peut être déjà une la où il est actuellement ?! Si c'est le cas, c'est pas très compliqué car il sera déjà habitué à la litière.
Quand j'ai eu mon chaton, sa maman lui avait déjà appris ce qu'était une litière.
Quand il est arrivée chez moi, la litière était déjà prête (comme l'a indiqué Gribouille), et je la mettais dedans assez régulièrement les premiers jours (toutes les heures par exemple), ce qui lui permettait de la situer dans l'appartement. Quand je la voyais renifler un peu partout, pareil, je la mettais dans la litière. Et il n'y a jamais eu d'accident.
Pour l'encourager à faire dans sa litière les premiers jours, quand je l'entendais aller dans sa litière, j'y allais pour lui donner une friandise dès qu'elle en sortait pour la féliciter. Voilà pour mon expérience perso.
Un chat est à la base très propre, il peut juste être perturbé au début par le changement d'environnement, c'est pour ça que je te conseillerais de tout préparer avant son arrivé. Par exemple, moi j'avais déjà installé son arbre à chat, ses gamelles et sa litière. Comme ça elle a pu prendre ses marques dès son arrivée.
Ensuite il y a plus qu'à attendre qu'elle s'habitue.