Je vais prochainement avoir un chat ... Besoin de conseils!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà maintenant une bonne année que je veux un chat et j'ai finalement décidé de me lancer. D'ici la fin du mois je devrai acquérir un Persan Silver Shadded de 3 mois et demi presque 4.

Cependant, j'ai peur de mal m'y prendre quant à son éducation.

Tout d'abord comment l'habituer à la litière ? J'ai beau lire un tas de choses je ne comprends pas vraiment comme m'y prendre encore...

Ensuite j'ai pu lire qu'un persan demandait beaucoup s'entretient, notamment pour sa toilette ! Si les propriétaires de persans pouvaient me faire partager leur expérience quotidienne quant à la toilette de leur chat cela m'aiderai beaucoup!!

Merci par avance !

34 réponses
Utilisateur anonyme

La litière doit être prête avant même que votre chaton n’arrive chez vous pour la première fois.

Quand il arrive, installez-le dans sa future litière. Il saura peut-être immédiatement quel en est l’usage, mais s’il ne réagit pas prenez ses pattes avant et reproduisez ses mouvements de grattage.

Par la suite, faites-le revenir régulièrement dans sa caisse, surtout après chacun de ses repas.

Si vous surprenez votre chaton renifler le sol ou chercher de l’intimité, c’est probablement qu’il est sur le point de faire ses besoins. C’est le moment de l’amener à sa litière.

Si votre chat s’oublie à un endroit inapproprié, ce n’est pas grave. Prenez la crotte et placez-la dans la litière pour montrer au chaton la marche à suivre.

Lien :http://wamiz.com/chats/conseil/comment-apprendre-l-usage-de-la-litiere-a-son-chat-1827.html

Utilisateur anonyme

Et oui un persan demand beaucoup d'entretien car il a un sous-poil très très épais et fournis .Il faut donc le brosser le persan tout les jours pour éviter les nœud et l'ingération de trop de poil !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !!! J'irais alors acheter la litière dans la semaine pour tout prévoir je pensais pouvoir faire ca à la dernière minute mais mieux vaut precoir par avance !

Je demanderai a ma vétérinaire concernant les divers shampoings adaptés!

Merci en tous cas !

Utilisateur anonyme

De rien 🙂

Tu donnera des nouvelles ?😌

Elle viens d'un élevage ou pas ?🙂

Désoler de toute ses questions mais j'suis gaga des persans 🙄

Luna76

Pour la litière, il en a peut être déjà une la où il est actuellement ?! Si c'est le cas, c'est pas très compliqué car il sera déjà habitué à la litière.

Quand j'ai eu mon chaton, sa maman lui avait déjà appris ce qu'était une litière.

Quand il est arrivée chez moi, la litière était déjà prête (comme l'a indiqué Gribouille), et je la mettais dedans assez régulièrement les premiers jours (toutes les heures par exemple), ce qui lui permettait de la situer dans l'appartement. Quand je la voyais renifler un peu partout, pareil, je la mettais dans la litière. Et il n'y a jamais eu d'accident.

Pour l'encourager à faire dans sa litière les premiers jours, quand je l'entendais aller dans sa litière, j'y allais pour lui donner une friandise dès qu'elle en sortait pour la féliciter. Voilà pour mon expérience perso.

Un chat est à la base très propre, il peut juste être perturbé au début par le changement d'environnement, c'est pour ça que je te conseillerais de tout préparer avant son arrivé. Par exemple, moi j'avais déjà installé son arbre à chat, ses gamelles et sa litière. Comme ça elle a pu prendre ses marques dès son arrivée.

Ensuite il y a plus qu'à attendre qu'elle s'habitue.

Luna76

Pour l'entretien du Persan, je ne sais pas.

Mais comme ça a pas mal de poile, je te conseille d'acheter une brosse, je viens d'en commander une. Ca te permettra que ton chat mette moins de poils partout, mais aussi qu'il en avale moins en faisant sa toilette.

Concernant sa toilette si tu as peur que ton chat ingère trop de poils, tu peux lui donner du pâté de Malt par exemple qui permet aux chats d'éliminer facilement les poils accumulés dans leur petit ventre.

Comme Gribouille, j'aimerais bien savoir ou tu l'as eu ? et pourquoi pas nous faire partager une photo quand tu en auras une. On est curieuse lol ;)

Utilisateur anonyme

Ce sera un des deux petits que vous voyez sur la photo! Je vais le faire ramener de l'étranger, en Tunisie précisément, ma mère va me l'amener par avion, il ne fera que deux heures à peine d'avion et sera avec elle tout le long donc je ne pense pas que ça posera problème. C'est un professionnel en effet qui me le vend, une amie vétérinaire à ma mère m'a mis en contact avec le monsieur, elle a elle aussi acheté son persan chez ce monsieur et va me préparer le miens et vérifier que tout est en ordre. Je voulais absolument ce type de persan avec cette couleur, j'en suis tombée littéralement gaga et amoureuse mais malheureusement les purs race étaient hors de prix de France. J'ai hâte en tous cas !!

Utilisateur anonyme

Les chatons qui figurent sur cette photo sont nés en 2009 dans la chatterie "persans de la plaine des sables" ? Elles se nomment Earley et Easy.

Si on t'a envoyé cette photo, c'est qu'il y a arnaque à la clé !

Luna76

C'est vrai que c'est un budget.

Moi je m'en foutais de la race, du coup j'ai pris un chat de gouttière, ça m'a juste coûté vaccins + identification. Mais c'est vrai qu'un chat de race c'est chère, après le prix est souvent justifier par les frais que doivent dépenser les éleveurs.

Je ne pense pas que l'avion pose un problème en soit, sauf si il est en soute mais apparemment non. Ça secoue pas plus que la voiture sinon.

Sinon vraiment adorable la photo !! Je comprends pourquoi tu es tombé sous le charme ! ;)

Tu dois vraiment avoir hâte qu'il arrive !

Luna76

Ah oui en effet pour la photo. C'est pas top ça :s