Je n'en peux plus !

Utilisateur anonyme

Bonjour 👋

Je vous transmets ce message car je n'en peux plus de ma chatte persane ! Depuis qlq mois elle n’arrête pas de faire pipi et caca sur le canapé ! Tous les jours il y a un caca et/ou un pipi sur le canapé ! 😠

J'ai essayé le poivre,le vinaigre, changer de litière, vider le bac tous les jours , mettre des croquettes sur le canapé ( les chats ne font pas leurs besoins là ou il y a leur nourriture normalement...), eau de javel dans son bac, répulsif sur le canapé, changer plusieurs fois de place le gravier et je lui ai même pris un gravier personnel sans couvercle, dans le sens ce n'est rien qu'un bac, il n'y a pas de 'petit toit' au-dessus d'elle!

.Je ne sais plus quoi faire, je suis à bout! 😡

Comment enlever cette odeur d'urine et de crotte dans mon canapé? J'ai essayé le vinaigre, le vanish,....RIEN!🤧

Aidez moi! Mon mari va faire un meurtre on en peut vraiment plus, on a honte d'inviter des gens sur le canapé à cause d'elle !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Bon malheureusement le seul chat qu'on a eu et qui avait les mêmes soucis que la tienne était enfant anxieuse et stressée +++++

Elle n'était tout simplement pas faite pour la vie domestique, je l'ai donné a ma mère qui a un grand terrain, depuis la minette s'est enfin épanouie. Mais la vie en appart ça lui allé pas du tout elle nous a tout flinguée.

Pour l'odeur je suis désolé mais pour moi y'a pas de solution, 2 ans après ça sent toujours :( mais seulement si on colle son nez au tissu.

Je lave mon canapé entièrement avec un seau d'eau + lessive puis tu frottes tout ton canapé avec le mélange, faut que tout le canapé soit mouillé et après ça met environ 1 jour entier pour sécher.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, est elle stérilisée ? ça peut être une solution je pense.

Bon courage

Lulu Frnc

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de solution pour empêcher votre chat de faire ça ou pour enlever l'odeur, mais pourquoi ne mettriez vous pas une protection en plastique (genre une toile) sur votre canapé quand vous ne pouvez pas surveiller ou quand vous n'êtes pas là?

Peut-être que l'odeur du plastique ou sa texture dissuadra votre chat de faire ses besoins là.

Faisait-elle ça avant?

Utilisateur anonyme

J'ai enfin trouvé la solution pour l'odeur, j'ai d'abord mis du vinaigre, j'ai séché au sèche-cheveux puis ensuite j'ai pris une grosse brosse et de la lessive en poudre. J'ai mis la poudre sur le divan et de l'eau gazeuse par dessus et j'ai brossé avec une grosse brosse quand c'était sec j'ai mis de l'eau de cologne dessus . Je colle mon nez sur le divan et ça ne sent plus rien ! Pour le problème de ma chatte, j'ai décidé de mettre mon divan 1 personne devant l'entrée, elle ne sait plus y aller je l'ai vue tantot elle ne sait pas sauter xD... Elle n'est pas stérilisée mais on va le faire début Octobre! Normalement tout devrait aller :p

Elle ne faisait pas ça avant c'est depuis que je l'ai prise pour aller dormir chez mes parents le week-end ( il y a un grand jardin à la campagne) et là on est en appartement la semaine et le week-end chez mes parents ! Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un autre chat que je prends aussi chez mes parents et il est super propre içi ! Je pense qu'elle est fort capricieuse -__- Enfin j'espère que j'ai trouvé la solution!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la malpropreté chez le chat peut avoir plusieurs causes : médicale (augmentation des pipis dans et hors de la litière lors de diabète chez le chat par exemple), défaut d'apprentissage de la propreté, "peur" de la litière (si le chat a eu une expérience désagréable ou douloureuse en allant à la litière, lors de cystite par exemple, il évitera d'y retourner), anxiété (lors de déménagement par exemple), déficit d'autocontrôle (le chat n'arrive pas à se retenir), etc.

Le chat en général, et le Persan en particulier, est un animal très sensible qui peut développer des troubles comportementaux et/ou médicaux (cystite idiopathique) lorsqu'il est confronté à une situation stressante (changement d'environnement, nouveau mobilier, arrivée d'un nouvel animal,...).

Dans le cas de votre chatte, les changements réguliers d'environnement (le week end chez les parents, la semaine chez vous) ou même le simple fait de prendre la voiture, peuvent être un facteur de stress.

Essayez si vous le pouvez de laisser la chatte chez vous le week end (en lui laissant suffisamment d'eau et de nourriture et une litière propre) et voyez si le problème s'améliore.

En espérant que ma réponse vous aura été utile,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je suis ravie que votre canapé soit sauvé ^^je garde votre astuce, je rejoins Provéto sur l'origine des accidents, c'est de l'anxiété du au changement d'environnement, elle est surement plus sensible que votre autre chat.

Je pense que si vous associez le changement du week end au plaisir (par ex arrivé la bas faites lui un gros clin ou donnez lui qqlq chose qu'elle adore pour qu'elle associe ce changement a du positif. Vous pouvez peut être la récompenser après chaque trajet en voiture et tout devrait rentrer dans l'ordre :)

Teemteem

Une remarque : laisser votre chatte non stérilisée dans un jardin ... il y a de forts risques au niveau de ses chaleurs, des maladies sexuellement transmissibles ...