insuffisance rénale

Choupette7676

Bonjour

Mon persan a 8 ans et souffre d'une insuffisance rénale chronique. Nous avions constaté qu'il maigrissait, après bilan et prise de sang son taux d'urée était de 1.39 g/L et sa créatinine de 31.8 mg/L. Après deux semaines de Semintra il est à 1.41 g/L d'urée, 33.6 mg/L de créatinine et là ils ont pris le phosphore aussi qui est à 95 mg/L. Ces valeurs ne baissent pas, peut-être est-il trop tôt, le véto n'a rien dit, mais semble peu confiant sur le fait que ça puisse baisser, au mieux ça se stabilisera.

Nous avons demandé si les croquettes / patées renales pouvaient aider, elle a dit pourquoi pas.

Bref je suis très triste, je trouvais pourtant mon chat plus vif, meilleur appétit.

Des témoignages pour m'éclairer ?

14 réponses
Cianne

bonjour, je viens de perdre ce jeudi 18 MARS 2021 ma persanne âgée tout juste de 6 ans elle avait de l'urée, sous traitement bénéfortin, puis à l'echo il y a deux semaine on a découvert un calcul dans l'uretère, après 48 heures de perfusion pour essayer de le faire partir, il a fallu opérer, le vétérinaire a pratiqué un implant qui a remplacé l'uretère bouchée, opération réussie mardi 16 mars, elle est décédée deux jours plus tard, elle n'avait qu'un tiers des reins qui fonctionnait, elle a décompensé m'a dit le vétérinaire, je suis dévastée, si jeune si belle si petite

Cianne

est ce que tous les persans ont de l'urée, j'ai un exotic shortair qui en a aussi

Utilisateur anonyme

Pour avoir eu et ai encore des persans, je peux vous affirmer que non les persans n'ont pas tous de l'urée, j'en ai eu 10, 4 ont fait une IRC dont deux un du à la PKD et l'autre à une double néphrite. J'ai actuellement 3 persans âgés de 9 à 12 ans et aucun pour le moment n'a présenté de troubles à ce niveau. Par contre ma minette a eu des problèmes de calculs d'oxalate qui ont du être retirés par opération de la vessie et nourriture RC Urinary, cela fait plus de 6 ans et aucune récidive.

Si vous le pouvez et s'ils aiment car c'est loin d'être gagné, vous devriez lui donner une nourriture mixte à base de pâtés matin et soir et croquettes à volonté la journée. Une fontaine à eau les incite bien à boire aussi. Je leur mets de l'eau de source car l'eau du robinet est très calcaire chez moi, ça peut aider ou tout du moins ça ne peut pas être plus mauvais.

Selon l'âge de votre exo, et à partir de 8 ans des analyses annuelles peuvent alerter s'il y a un souci et vous traitez, mes deux persans qui ont survécu à leur taux d'urée et de créatinine très élevés ont vécu jusqu'à plus de 16 ans. J'ai perdu une minette l'an dernier qui avait 18 ans, donc non tous les persans ne sont pas sujets à cette pathologie, rassurez-vous, mais c'est à surveiller.

Je suis vraiment désolée pour votre minette si jeune et malheureusement je sais par quoi vous passez, bon courage à vous et ne désespérez pas pour votre autre petit loup.

Utilisateur anonyme

est ce que tous les persans ont de l'urée, j'ai un exotic shortair qui en a aussi

Ce n est pas propre a une race , cela concerne n importe quel chat.

80 % des chats nourrit aux croquettes finissent avec un problème de rein.

Le rein est un filtre qui est en charge de débarrasser le sang tous les déchets qui y transitent.

Les croquettes étant faites a partir de restes de notre alimentation viandes et végétaux , beaucoup de végétaux , sans parler des additifs chimiques, les reins sont mis à forte épreuve.

Avec de telles charges de déchets, c'est inévitablement le premier organe qui lâche, et parfois très tôt.

La fonction rénale n'étant plus assurée les diverses analyses , acide urique, urée, créatinine, etc... signe de dysfonctionnement du rein explosent

Vous pourrez faire tout ce que vous voulez les reins ne se régénèrent malheureusement pas et le sort de votre animal est compté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insuffisance_r%C3%A9nale_chronique_du_chat