insuffisance rénale

Choupette7676

Bonjour

Mon persan a 8 ans et souffre d'une insuffisance rénale chronique. Nous avions constaté qu'il maigrissait, après bilan et prise de sang son taux d'urée était de 1.39 g/L et sa créatinine de 31.8 mg/L. Après deux semaines de Semintra il est à 1.41 g/L d'urée, 33.6 mg/L de créatinine et là ils ont pris le phosphore aussi qui est à 95 mg/L. Ces valeurs ne baissent pas, peut-être est-il trop tôt, le véto n'a rien dit, mais semble peu confiant sur le fait que ça puisse baisser, au mieux ça se stabilisera.

Nous avons demandé si les croquettes / patées renales pouvaient aider, elle a dit pourquoi pas.

Bref je suis très triste, je trouvais pourtant mon chat plus vif, meilleur appétit.

Des témoignages pour m'éclairer ?

14 réponses
Lyzzza

Bonjour

Oui, ça augmente au lieu de baisser.

Il aurait peut-être dû le mettre sous perf pour rétablir des % supportables ?

Urée pafond 0.60, crea 14.0

Ce qui fait déjà plus du double du maximum.

Préparez-vous à devoir songer à l'aider à partir si rien ne s'améliore.

C'est malheureusement une maladie qu'on ne peut guérir chez le chat.

Donnez plutôt des pâtées qui contiennent de l'eau.

Est-ce qu'il mange ?

https://www.fregis.com/infos-sante/insuffisance-renale-chronique-chez-chien-chat/

Liza

Lyzzza

J'ai perdu plusieurs de mes chats d'IRC.

Un exemple, Kim euthanasie fin janvier 2009 à 14 ans.

Analyse de fin octobre 2008 : urée 0.97 crea 17.8

Entre temps elle était sous croquettes k/d.

Votre chat est encore jeune, en principe ce sont des chats plus âgés.

Lyzzza

Le cas d'un chat de 3 ans ici :

https://wamiz.com/chats/siamois-49/forum/insuffisance-renale-chat-de-3-ans-98295.html

Choupette7676

Merci pour vos réponses. Il est testé PKD mais bon... Rendez-vous dans 2 mois je demanderai une écho même si la véto m'a dit qu'on pourrait rien faire.. Là om je suis décue c'est qu'il est sous Semintra donc depuis 15 jours et je fondais beaucoup d'espoir dans ce traitement. Après comme il avait davantage d'appétit depuis le Semintra j'ai proposé davantage de patées ou de friandises, peut-être ne l'ai je pas aidé en croyant bien faire. Je suis sonnée. Je vais lui donner des croquettes et des patées renales.

Lyzzza

S'il est PKD pas d'espoir de toute façon, comme vous l'avez compris si vous avez parcouru les 2 liens.

Vraiment désolée pour vous, ce sont de mauvais moments à passer.

Mais surtout, ne faites pas comme le propriétaire du chat de 3ans, ne tardez pas ; dès que vous verrez que le chat décline, qu'il refuse de manger et reste prostré : véto. Car la fin est très douloureuse, il faut le savoir.

Si vous aimez votre chat...

Lyzzza

Oui, c'est très compréhensible, quand cela arrive brutalement, on n'a pas le temps de se préparer.

J'ai eu deux chats qui ont vécu 3 ans après le diagnostic, dcd à 18 ans (mais pas de PKD).

Lyzzza

Mes chats n'ont jamais eu de Semintra, ça n'existait pas.

Seulement les croquettes spéciales et du Bénazépril.

D'ailleurs le Semintra n'est pas autre chose, c'est la même molécule avec un truc en plus (qui serait censé faire mieux ?). C'est surtout bcp plus cher.

C'est un hypertenseur et diurétique.

Choupette7676

Mon chat n'est pas PKD puisque testé tout petit (il est LOF) mais sait-on jamais. J'ai oublié le mot "négatif" dans mon précédent post. Toute sa lignée était négative. J'espère que les croquettes spéciales vont freiner un peu l'évolution. Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas qu'il souffre, je l'ai dit ce matin à la véto qui m'a dit qu'il était bien trop tôt pour tout ça. Nous allons faire au mieux mais c'est un déchirement

Choupette7676

Lyzzza vos chats avaient des taux similaires ?

Choupette7676

Merci en tout cas