Je continue de préférer le premier pour la couleur bien moins compliquée à entretenir. Le dernier très clair vous demandera beaucoup plus d'entretien et il n'est pas plus typé, ils ont le même look en fait, après c'est une affaire de goût. Il faut savoir aussi que selon le sexe ils seront plus ou moins câlins, sachant que les mâles castrés sont des boules d'amour et ronronnent dès qu'on les regarde, ils sont plus doux que les femelles. Mais je vous conseille, quel que soit le sexe de le faire stériliser avant 6 mois pour avoir déjà un chat plus beau, moins compliqué et qui ne risque pas de s'évaporer dans la nature ou de faire un cancer en vieillissant. Ca les protège de pas mal de choses.
Surtout ne versez rien tant que vous n'avez pas vu le chat, et si vous le pouvez allez comparer les chatons pour voir celui qui aura le meilleur feeling avec vous et réciproquement, c'est important.
Pour ce qui est d'être un persan ou pas, bien sûr que ce sont des persans mais sans pedigree, donc bien moins chers à l'achat, si vous souhaitez vraiment un chat reconnu de race et si peu qu'il ne soit pas plus typé, vous aurez payé votre papier bien cher juste pour dire que vous avez un persan avec pedigree, après c'est un choix, comme pour le reste. Si vous voulez un persan avec pedigree et très typé, se rapprochant le plus possible du standard de la race, prévoyez l'équivalent de 2.000 euros minimum. Un moins typé sera de l'ordre de 1.200 à 1.500 euros avec pedigree, et sans pedigree et encore moins bien typé ce sera aux alentours de 600 euros, voire plus. Je parle pour la France bien entendu.