Pour être une spécialiste des persans je vais vous répondre très objectivement.
Effectivement s'il n'a pas de pedigree (il n'y a pas de Loof en Tunisie) mais sans doute le CFA ou le TICA et rien n'est moins sûr, ce chat n'est pas considéré comme un chat de race. Pour autant on ne peut pas dire que ce soit réellement un gouttière, il y a de la marge. C'est exactement ce qu'on appelle un "typé persan" parce qu'il a toutes les caractéristiques du persan sans avoir les papiers qui vont avec.
Personnellement je suis une puriste de la race je n'aime que les persans hyper-typés, ce qui ne m'a pas empêché d'adopter un petit typé persan qui est tout aussi beau (la beauté étant très relative) et avec le même caractère que la race persane, c'est-à-dire des amours de chats, très doux et dépendants des humains.
Ce petit loup est mal typé pour le standard, pour faire de la reproduction ou des concours de beauté, mais pour les câlins et le canapé du salon il sera parfait pour votre petite fille. De toutes manières vu son prix il est vendu en tant que chat de compagnie, donc pas d'embrouille là dessus.
Je le trouve très beau même si je les préfère avec le nez au milieu de la figure, il a de beaux yeux bien ronds, une jolie couleur et vu son jeune âge, sa fourrure n'est pas aussi fournie qu'un adulte, ce qui est bien normal. De plus vu la température que vous avez en Tunisie, il ne sera sans doute jamais aussi poilu que les persans du nord de la France, d'ailleurs si les expos s'arrêtent l'été ce n'est pas pour rien, ils n'ont plus leur belle fourrure. Quand il aura dans les 8 mois il perdra sa fourrure de bébé et refera de beaux poils dignes de sa race.
Afin de ne pas vous faire avoir car ici ou ailleurs les arnaqueurs sont légion, je vous conseille d'aller le voir sur place ainsi que ses conditions de vie qui sont importantes pour tout son futur d'adulte. Un chaton bien sociabilisé sera toujours plus agréable à vivre qu'un chaton laissé dans une cage avec sa mère comme certains viandards le font.
Pour les tests, je doute qu'il les ait, déjà en France pour les avoir, à part passer par des éleveurs sérieux et très très chers, on ne les a pas même si cela devrait être obligatoire.
Pour le toilettage c'est le revers de la médaille des persans, il faut aimer brosser et peigner, mais vous pouvez demander à votre petite fille de le faire, ça l'impliquera et la responsabilisera, bien sûr tout en veillant que tous les noeuds et mèches ont bien été retirés si vous ne voulez pas vous retrouver avec une serpillère.
Si vous concrétisez ce projet, revenez vers nous et demandez-nous tous les renseignements que vous voudrez, je me ferai un plaisir de vous répondre ainsi que Kalou fan de persans aussi et bien d'autres.