Diarrhée chaton / chat que faire ?

Acelyaaa

Bonjour, je suis dans un cas désespéré, j’ai adopté un chaton persan il y a 1 semaine et depuis que je l’aie elle a la diarrhée donc au début pas trop paniqué pour le changement de nourriture d’environnement... Mais en y pensant quand elle est venue le jour même avais déjà la diarrhée et avec un peu de sang.

J’ai donner du smecta, du diarsanyl mais rien n’y faire j’ai donc donner un vermifuge toujours rien ! Et depuis 2 jours a peu près mon autre chat de 10 mois a lui aussi la diarrhée.

Lundi direction veto test giardia négatif il fait donc 2 piqûre pour calmer les diarrhées et prescrit du felidiarix, kaopectate et proplane fortiflora donc cela fait bientôt 2jours 0 amélioration seulement 1 fois et c’etais grace a la piqure et c’est redevenu liquide.

Avez vous des idées de ce que sa pourrait bien être ? Merci !

20 réponses
Acelyaaa

Bonjour, Un nouveau chaton avec diarrhée qui ensuite transmet la diarrhée a un autre chat, pour moi ça ressemble quand même fortement à des parasites. Bref je referais une analyse de selle (selles de minimum 2 jours diffèrent) même si la première est revenue négative à giardia soit ça a pu passer à travers soit d'autres parasites sont en cause. C'est que mon avis mais le soucis est que si c'est des parasites la diarrhée va persister tant que c'est pas traité.

J’ai donc contactée l’éleveur et m’a expliqué que cela pouvais être du au stress car mon chaton a peur du grand chat et le grand chat rencontre un nouveau chat. Pensez vous que ca peut être la cause ?

Acelyaaa

De plus il est préférable au départ de garder la même alimentation que celle qu'il avait chez l'éleveur
L’éleveur ma dit que ce n’était pas bien grave de faire un changement d’alimentation, quelle aura une diarrhée et que ça passera sauf que le veto ma dit que si cela etais a cause de la nourriture ce serais passer avec du smecta ou bien le diarsanyl. Elle ma fait une selle qui est un peu moins liquide j’ai espoir qu’elle guérisse.
Il est un peu léger votre éleveur de vous dire cela, tout bon éleveur sait pertinemment qu'il ne faut jamais changer de nourriture aussi brutalement, si pour lui une diarrhée de chaton ce n'est pas grave il l'est d'autant plus. J'espère que, vu ce qu'il vous a dit, et le fait qu'il avait déjà une diarrhée à son arrivée, ce n'est pas un autre problème. Du sang dans les selles cela fait fortement penser à des parasites, ce qui est bizarre c'est que votre autre chat soit en diarrhée aussi, vous devriez appeler votre véto pour le lui signaler, il pourra mieux affiner son diagnostic.

Est ce que cela peut être à cause du stress du déménagement pour la nouvelle et mon autre chat a cayse du nouveau chaton ?

Acelyaaa

De plus il est préférable au départ de garder la même alimentation que celle qu'il avait chez l'éleveur
L’éleveur ma dit que ce n’était pas bien grave de faire un changement d’alimentation, quelle aura une diarrhée et que ça passera sauf que le veto ma dit que si cela etais a cause de la nourriture ce serais passer avec du smecta ou bien le diarsanyl. Elle ma fait une selle qui est un peu moins liquide j’ai espoir qu’elle guérisse.
Il est un peu léger votre éleveur de vous dire cela, tout bon éleveur sait pertinemment qu'il ne faut jamais changer de nourriture aussi brutalement, si pour lui une diarrhée de chaton ce n'est pas grave il l'est d'autant plus. J'espère que, vu ce qu'il vous a dit, et le fait qu'il avait déjà une diarrhée à son arrivée, ce n'est pas un autre problème. Du sang dans les selles cela fait fortement penser à des parasites, ce qui est bizarre c'est que votre autre chat soit en diarrhée aussi, vous devriez appeler votre véto pour le lui signaler, il pourra mieux affiner son diagnostic.
Est ce que cela peut être à cause du stress du déménagement pour la nouvelle et mon autre chat a cayse du nouveau chaton ?

Ils n’ont aucuns soucis avec la nourriture l’eau pour jouer c’est vraiment les selles.

Blue_Cat

Bonjour,

Je penche fortement pour un parasite intestinal transmis du nouveau chaton au grand. En tous cas, la persistance du symptôme malgré le traitement plaide en ce sens.

Beaucoup d'éleveurs peu scrupuleux savent parfaitement qu'ils abritent tel ou tel parasite intestinal dans leur élevage et prétendent, quand l'adoptant s'inquiète du sang et de la diarrhée, que ce n'est 'rien qu'une petite diarrhée de stress'. Par ailleurs, aucun éleveur sérieux ne considère que c'est sans problème de changer de nourriture sans transition.

Dans l'immédiat, vous pouvez donner uniquement du blanc de poulet, cuit sans matières grasses. C'est encore ce qui est le mieux digéré en cas de diarrhée persistante. Mais il faudra bien que le 'bon diagnostique' soit fait, peut-être par un autre vétérinaire, pour traiter le vrai problème.

Schtroumphy

Bonjour, Un nouveau chaton avec diarrhée qui ensuite transmet la diarrhée a un autre chat, pour moi ça ressemble quand même fortement à des parasites. Bref je referais une analyse de selle (selles de minimum 2 jours diffèrent) même si la première est revenue négative à giardia soit ça a pu passer à travers soit d'autres parasites sont en cause. C'est que mon avis mais le soucis est que si c'est des parasites la diarrhée va persister tant que c'est pas traité.
J’ai donc contactée l’éleveur et m’a expliqué que cela pouvais être du au stress car mon chaton a peur du grand chat et le grand chat rencontre un nouveau chat. Pensez vous que ca peut être la cause ?

Possible oui mais très improbable pour moi. :) Le fait que le second chat se retrouve aussi en diarrhée quelques temps apres le 1er fait quand même très très fortement penser à quelque chose qui se transmet de chat a chat. Hors pour moi avec un chaton qui transmet une diarrhée a un autre chat, les parasites me semble la cause la plus probable.

Surtout que le diagnostic des parasites peut être compliqué. Les parasites ne sont pas expulsé dans chaque selle. Il peut très bien y avoir lundi des selles sans parasite et le mardi des selle remplie des même parasites. C'est ce qu'il c'est passé avec mon chaton, il était positif à giardia et isospora, ça se soigne facilement mais le diagnostic n'est pas toujours simple, il y a un paquet de parasites différent.

Mais j'insiste, c'est que mon avis je suis absolument pas vétérinaire. :)

Utilisateur anonyme

Non votre éleveur vous raconte n'importe quoi, d'ailleurs est-ce vraiment un éleveur ? Le stress ne donne pas de diarrhée, à la rigueur un blocage et souvent les chats qui arrivent dans une nouvelle maison restent 1 à 3 jours sans faire de selles ni manger d'ailleurs lorsqu'ils sont particulièrement stressés.

Comme beaucoup d'autres et dit aussi plus haut, j'envisagerai déjà de changer de véto et des parasites, d'autant s'il y a un peu de sang dans les selles. Celui qui était là avant a chopé les parasites, cela ne peut pas être le stress ni une maladie infectieuse aussi rapidement. Il faudrait changer de vermifuge et voir pour un autre à plus large spectre qui engloberait aussi le toenia.

Un conseil, vermifugez aussi toute la famille.

Acelyaaa

Non votre éleveur vous raconte n'importe quoi, d'ailleurs est-ce vraiment un éleveur ? Le stress ne donne pas de diarrhée, à la rigueur un blocage et souvent les chats qui arrivent dans une nouvelle maison restent 1 à 3 jours sans faire de selles ni manger d'ailleurs lorsqu'ils sont particulièrement stressés. Comme beaucoup d'autres et dit aussi plus haut, j'envisagerai déjà de changer de véto et des parasites, d'autant s'il y a un peu de sang dans les selles. Celui qui était là avant a chopé les parasites, cela ne peut pas être le stress ni une maladie infectieuse aussi rapidement. Il faudrait changer de vermifuge et voir pour un autre à plus large spectre qui engloberait aussi le toenia. Un conseil, vermifugez aussi toute la famille.

Je l’es vermifuge cette semaine... si je vermifuge de nouveau cela peut poser problème au chaton ? Quel vermifuge me conseillez vous ?

Utilisateur anonyme

Il faut voir ça avec un vétérinaire, en principe on attend une bonne quinzaine de jours avant de revermifuger mais tout dépend des parasites, il adaptera le vermifuge en conséquence.

Utilisateur anonyme

A chaque fois que vous donnez un vermifuge , un antibiotique etc ... vous leurs dégradez la flore intestinale et prolongez d autant le temps de rétablissement.

=> aucun vermifuge surtout que ça a déjà été fait. (sans résultat c'était donc pas cela et inutile)

Cordialement

Teorra

Si vous avez toujours la notice du vermifuge normalement il est indiqué dans combien de jours vous pouvez réitérer

Dans le doute comptez au moins 2 semaines

Vous avez donné quel vermifuge ?

Et votre éleveur vous dit n'importe quoi si c'était dû au stress ça n'aurait pas duré aussi longtemps