Diagnostic du véto Chlamydiose, qu'en pensez vous ?

Essenkay

Bonjour, je suis allé chez le vétérinaire aujourd'hui car mon chat persan de 9 mois avait l'oeil gauche qui larmoyait beaucoup, il plissait l'oeil en question.

Sur place le vétérinaire relève la température du chat, il se trouve qu'il a une fièvre de 40°. Selon lui il s'agirait d'une chlamydiose.

Ses symptômes sont la fièvre et le larmoiement des yeux, paupière légèrement rouge, clignement, pas de toux, pas d'éternuement, pas d'écoulement nasal. Un peu moins dynamique de d'habitude mais sinon il mange, il boit, se balade dans la maison comme à son habitude.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne sort strictement jamais, aucun membre de la famille n'a été visité des amis qui ont des animaux depuis très longtemps, il n'a jamais été en contact avec un autre animal depuis qu'il est chez nous et il est vacciné (versifel cvr-c). J'ai donc du mal à comprendre comment il a pu attraper cette maladie, a-t'il attrapé ça tout petit chez l'éleveur et ça s'est révélé par la suite ? Peut-il attraper cette maladie même avec le vaccin ?

Pensez vous que ce soit un diagnostic correct y-a-t'il d'autres pistes à explorer ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses
Utilisateur anonyme

Il traîne sans doute cela depuis qu'il était chez l'éleveur et il suffit que son immunité baisse un peu pour que cela se déclenche, à votre place si vous n'êtes pas sûr du diagnostic de votre véto, allez en voir un autre, mais surtout soignez le bien car c'est très grave comme maladie et cela peut être mortel si mal soigné.

Votre véto n'a pas fait des analyses pour confirmer son diagnostic ?

Essenkay

La le véto lui a prescrit un anti-inflammatoire (Meloxidyl), un antibiotique (Doxybactin) et un traitement pour les yeux (ophtalon), j'espère que ça ira mieux .. là il est un peu fatigué mais va plutôt bien.

Non je ne pense pas que le diagnostic soit forcément faux, les symptômes correspondent, c'est juste que ça m'étonnait qu'un chat qui ne sort pas attrape cette maladie, mais comme vous dites il a certainement ça depuis chez l'éleveur, mais j'aurais eu tendance à penser que le vaccin l'aurait immuniser ou au moins l'empêcher de tomber aussi malade.

Non il ne m'a pas proposé d'analyses, je pense qu'il veut attendre de voir comment ça évolue.

Si j'ai bien compris il est porteur de la maladie à vie et peut faire des récidives à chaque baisse de son système immunitaire ? ..

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas vraiment certaine, mais il me semble que c'est une maladie qui se guérit, ce n'est pas comme un calicivirus ou herpès virus car là il s'agit d'une bactérie. Donc avec un bon traitement de choc, votre chat devrait pouvoir se retaper sans problème, d'autant si ça a été pris au début. On peut aussi ramener des saloperies sous les semelles de nos chaussures, d'où l'utilité de toujours les enlever en rentrant chez soi.