Décalage mâchoire chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma maman vient d'adopter hier un chaton lof persan.

Nous venons de remarquer un décalage au niveau de la mâchoire : décalé sur le côté (une des canines supérieures passe devant les dents inférieures d'un côté et de l'autre la canine passent derrière les dents inférieures). De plus, je remarque un prognathisme inférieur.

Est-ce que vous pensez que cela est du à sa croissance qui n'est pas terminée ?

Ou peut-il s'agir d'une malformation ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez nous donner...

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela peut être dû à une malformation présente dès le plus jeune âge, mais il est possible que la situation évolue avec la croissance du chaton, en s'améliorant ou en s'empirant, l'important étant que cela ne gêne pas le chaton dans sa vie quotidienne (notamment lors de la prise de nourriture). Vous pouvez toujours en parler avec votre vétérinaire si votre chaton semble être gêné, ou si vous souhaitez qu'il examine ses mâchoires .

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Marine,

Je vous remercie de votre réponse.

Nous consulterons un vétérinaire demain.

Il mange facilement les aliments humide mais boude les croquettes.

Ce qui nous surprend c'est que le vétérinaire qui a fait le certificat de bonne santé ne l'a pas mentionné et nous ne l'avons que depuis vendredi.

Merci

Cordialement

Roxanne

Utilisateur anonyme

Bonjour

Sans indiscrétion, l'élevage dans lequel vous avez adopté cette petite vous paraissait-il sérieux ?

Aviez-vous remarqué un problème lors de précédentes rencontres avec ce chaton, ou bien au moment de partir avec elle ?

Le vétérinaire vous en dira plus : mais s'il s'agit d'une malformation de naissance, il est possible que l'éleveur n'ait pas été très honnête et ait voulu que ce "détail" n'apparaisse pas sur le certificat de bonne santé du chaton, sans doute pour ne pas avoir à baisser son prix. Si c'est le cas, il est un peu tard pour se plaindre (et puis, ça reste un chat, il vous aimera même avec un décalage !), cependant vous pouvez demander conseil au vétérinaire que vous verrez demain. D'ailleurs, je demanderais un check-up complet à votre place, car si ce détail a été omis, on ne sait pas quels autres ont pu passer à la trappe... !

Cependant !! Si vous-même n'aviez rien remarqué d'anormal jusque là, il est possible que le véto de l'éleveur n'ait rien remarqué non plus. Ca a l'air un peu gros, mais j'ai connu un vétérinaire qui faisait ses check-up à la va vite ; si les chatons avaient l'air en forme et que notre ami éleveur ne faisait pas une demande appuyée pour que tout soit vérifié, alors c'était "on soulève le chaton - on le pèse - on le palpe un peu - on repose, et au suivant" - grosso modo ! Evidemment, comme je vous l'ai dit, ça paraît un peu gros, un vétérinaire sérieux ne fait pas ça, et c'est bien heureux ! Mais il faut se méfier et ne pas jeter la pierre. Mieux vaut discuter calmement avec l'éleveur de ce problème avant de partir dans des accusations !

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, nous n'avons pas prévu de ne pas en parler calmement. Nous pensons plus à, comme vous le dite, un examen à la va vite.

Nous l'avons acheté chez un particulier qui nous semble à l'écoute et honnête. Je pense que s'il y a "problème" il se sera honnête. Nous avons un bon contact.

Nous avons ce petit chaton seulement depuis vendredi et nous l'avons remarqué dès le lendemain.

Bonne soirée