Croquettes sans céréales mauvaises pour les reins ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai posté il y a quelques jours une question pour m'aider à choisir l'alimentation de mon chat qui vient d'être stérilisé. Mais je suis toujours perdue !

Le veto me conseil des croquettes Spéciales chats stérilisés, hors dans toutes ces croquettes "ultra premium" sans céréales ect cela n'existe pas ... Et je m’inquiète pour la santé des reins de mon chats qui est sensible sur ce sujet.

Je pense qu'il faut que je favorises les croquettes spéciales chats stérilisés afin de faire attention aux reins de mon chat. J'aimerais vos avis car je ne trouve pas vraiment de précision concernant les reins dans les croquettes sans céréales.

Merci :)

79 réponses
Utilisateur anonyme

Toutes ces questions sur les maladies car j'ai eu un autre persan malade des reins, et eu beaucoup de chagrin donc je veux éviter à tout prix quelconque problème là dessus avec mon second chat qu'il à déja eu des petits problèmes à ce niveau la ... De plus les persans sont très sensibles des reins donc je fait mon maximum pour ne pas revivre ce que j'ai vécu avec mon premier chat.

Voilà pourquoi ces questions et cette insistance

Et je me permets de rajouter que je trouve ton "humour" un peu déplacé ne connaissant pas ma situation

Je ne sais pas si tu l'avais remarqué, mais mon "humour" relevait de l'autodérision (à mon propre sujet, donc) plutôt que de l'ironie envers ton chat ou toi-même ou "ta situation".

Pour le reste, c'est sans rire et en toute humilité que j'ai précisé que je ne comprenais strictement rien à ces questions techniques. Moi-même, ça m'embêterait beaucoup que ma chatte ait des problèmes de reins, parce que je ne saurais absolument pas quoi faire pour y remédier vu le flou abyssal en matière de santé et d'alimentation de nos minous.

Au fond je me raccroche à une chose : les chats sont généralement d'une santé assez robuste, tout particulièrement quand il s'agit de chats de gouttière. Et d'ailleurs ça tombe bien, parce que ma chatte se porte comme un charme. Dans ce cadre, je me méfie comme de la peste de la surmédicalisation et de l'interventionnisme dans le domaine de la santé que je ne maîtrise vraiment pas assez. Et c'est le même raisonnement qui me conduit à rester à l'écart des chats de pure race comme les persans dont la santé est notoirement plus fragile que celle des chats de gouttière.

Moi, si j'étais toi, j'essaierai donc surtout de me rapprocher d'un élevage spécialisé dans les chats persans ou d'un forums consacré à cette seule race. Eux devraient logiquement avoir des conseils plus utiles que dangereux.

Utilisateur anonyme

Bonne idée pour prendre contact avec un élevage, cela pourrait peut être m'aider.

Je pense me prendre trop la tête pour les croquettes mais il y a tellement d'avis différents ... Puis j'avoue que je remarque que sur ce site beaucoup sont irrévocablement adeptes du sans céréales ( qui est peut être une bonne chose, je ne dénigre rien de cela ) donc difficile d'avoir les idées claires.

J'ai eu un avis sur ce site mais je pense qu'avoir d'autres sources pourrait m'être utile comme tu me l'a dit pour l'élevage ...

A mon avis le sans céréales est un grand débat ! Par certains je vois blanc et par d'autres noir (surtout pour les reins) ce qui n'arrange pas les choses pour me décider.

Sur ceux je vais continuer mes recherches qui commencent à m'envahir la tête en espérant réussir à faire mon choix rapidement

Utilisateur anonyme

Oui, tu écris que le débat sur les croquettes avec ou sans céréales déchaîne les passions les plus contradictoires possibles. Je suis parfaitement d'accord avec ce constat. Moi-même je suis partisane des croquettes de supermarché mais ce n'est pas parce que je serais certaine qu'elles sont meilleures que les croquettes sans céréales : c'est plutôt qu'en réalité je n'en sais rien du tout et que dans le doute j'ai préféré les croquettes qui contiennent les aliments les plus variés afin de limiter le risque.

Le débat sur les vaccination est du même tonneau : entre ceux qui disent qu'il faut vacciner chaque année, ceux qui disent tous les 3 ans, ceux qui disent que les vaccins contre certains maladies sont inutiles et ceux qui disent que les vaccins contre certains maladies sont carrément dangereux et rendent les chats malades,... eh bien je te souhaite bon courage pour choisir ton camp...

Utilisateur anonyme

Je préfére même pas lancer de débat sur les vaccinations, en fait je me suis pas posé de questions là dessus et heureusement car quand je vois l'ampleur du débat concernant les croquettes j'en reste bouche B.

Pour moi en attendant je continue sur mes croquettes Proplan mais je prendrais chats stérilisés plutôt que chat d'intérieur, le temps d'en savoir un peu plus sur les croquettes sans céréales et de faire enfin mon choix.

En tout cas merci d'avoir donner ton avis, et si quelqu'un d'autre souhaite partager le sien je suis preneuse :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

en ce qui me concerne j'ai passé des heures et des heures a chercher sur internet, regarder la composition des produits etc.

J'en suis arrivé a ces conclusions :

Un chat est un animal carnivore, il donc besoin en priorité de produit a base de viande. Il faut donc chercher les aliments ayant le plus fort taux de viande (fraiche !). Les legumes et cereales sont a proscrire absolument et ne se digere pas bien du tout, ce qui peut entrainer des problemes de santé.

Pour faire simple apres mes recherches je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun produit sur le marché qui est "bon" pour nos boules de poils. Il y a 95% des produits sur le marché qui sont meme nefaste. Les 5% restant ne font que se rapprocher de la nourriture ideale, mais en rien cela ne remplacera la nourriture qu'ils trouveront dans la nature.

Il y a ensuite l'eternel debat croquette/paté, je donne mon avis la dessus ainsi que les raisons, il faut donner les deux. D'une part les croquettes favorise les dents du felin qui les entretiens et enleve le tartre et tout autre depot. Mais elles sont trop seches ce qui peut causer des problemes de reins et/ou urinaire, voir d'autres pathologies. D'ou l'interet de completer avec de la paté qui contient bien plus de viande et d'eau, indispensable au bon fonctionnement de l'appareil urinaire, cela permet de "vidanger". C'est pour cela qu'il est tres recommander de donner par exemple des croquettes le matin/midi et de la paté le soir. Mais soyons clair, la paté est bien meilleure pour les chats, meme la moins bonne marque sera mieux que la meilleure croquette. Quand les chats chasse un oiseau ou un mulot, il faut qu'il sente de la chair.

En ce qui concerne la patée, toujours donner a temperature ambiante voir tres legerement chauffé (comme le corps d'une souris).

En ce qui concerne les croquettes et patée, comme je l'ai dit, aucune marque n'est LA patée ou LA croquette, deja parce que l'appetance jouera un role primordial pour votre chat, ca peut etre la meilleure croquette que si votre chat ne la trouve pas a son gout ca servira a rien. Mais je peux deja donner mon avis sur le sujet.

Utilisateur anonyme

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai retourné les sites, les forums, les ingredients de quasiment toutes les marques aussi bien croquette que patée.

Il en ressort que pour moi la meilleure croquette est Nutrivet ou Orijen.

Alors bien sur et je le repete, elles ne sont pas parfaites. Mais comparé au reste, ce sont les meilleures a mon humble avis. Maintenant je donne des Orijen car les nutrivet un de mes chats ne les apprecient pas.

D'autant plus que ce ne sont pas forcement les plus cheres ! Nutrivet en plus est francais ce qui n'est pas negligeable.

Maintenant pour la patée j'en ai testé egalement plusieurs mais une sort vraiment du lot, et pourtant aussi bien que le nom et l'esthetique du packaging n'inciterai a la choisir, c'est la marque Feringa (poulet, potiron, menthe a chat). Au depart j'etais sceptique sur ces ingredients, mais au final les 95% de viande font toute la difference, surtout qu'il s'agit de viande de qualité (muscle etc...).

Pour terminer je vais egalement dire un mot sur ces fameuses croquettes stérelisé, indoor, poil de chat etc...

Ce n'est que du commercial et rien d'autre ! Le chat s'adapte a notre style de vie mais c'est pas parce qu'il est castré qu'il ne lui faut toujours pas de la viande ! Il vaut mieux de la patée de qualité, plutot qu'une pseudo croquette pour telle ou telle type de pathologie. J'ai donné au debut des croquette Royal Canin sterelised. Je me suis rendu compte que mes chats en mangeait plus qu'avant car pas assez riche en proteine. Donc en gros j'en achete plus donc ca me coute plus cher et mes chats grossissait puisqu'ils mangeaient plus !

La avec les orijen mes chats n'ont jamais eut un aussi beau poil et en pleine forme ! Ils mangent en quantité raisonnable et le veto n'a rien a redire !

Utilisateur anonyme

En esperant avoir aider certains/certaines sur l'alimentation de leur animal.

Je pense que c'est un point primordial qu'est l'alimentation.

Deja pour la santé du chat, si ca peut eviter les aller/retour chez le veto c'est pas plus mal aussi bien pour l'animal que les maitres mais aussi pour le portefeuille.

Faut pas oublier qu'un chat va manger toute sa vie la meme nourriture, je pense que c'est la moindre des choses que de lui donner une nourriture de qualité.

Je vais etre un peu extreme mais par exemple si vous deviez manger du jambon premier prix lidl toute votre vie je pense qu'au bout d'un moment vous en auriez marre non ? :)

Voili voulou, desole pour le long post, si vous avez des questions n'hesitez pas ;)

Utilisateur anonyme

Merci Tuxxedo pour ta présentation sensiblement plus modérée et raisonnable que celles d'autres personnes que je ne citerai pas. Je pense vraiment que si les idées étaient toujours exprimées de cette manière plutôt que par les imprécations, les diktats, les diabolisations voire les anathèmes et autres leçons de morales, eh bien la communication avancerait plus aisément.

Sur le fond, j'ai retenu les 2 défauts principaux prêtés aux croquettes de supermarché standard :

- elles contiennent des céréales qui ne conviendraient pas au carnivore strict qu'est le chat

- elles ne contiennent pas assez d'eau

Pour ce qui est de l'eau, je trouve que ta solution de mixer croquettes sèches et patées humides semble être de bon sens. Mias je crains que les patées soient nettement plus chères que les croquettes, et puis pas forcément pratiques à conserver fraîches et appétissantes après ouverture d'une grosse boite de 400 g. En dernier lieu, si les croquettes ne contiennent pas suffisamment d'eau, je ne vois pas ce qui empêcherait les chats de boire tout simplement un peu plus pour compenser.

Quant aux histoires de céréales, je crois comprendre assez facilement l'opposition dialectique céréales / carnivore strict, mais j'ai un peu de mal à faire le lien avec mon expérience pratique quotidienne. Si véritablement ma chatte ne digérait pas les céréales de ses croquettes, comment se fait-il qu'elle en ait fasse des crottes que je passe d'ailleurs mon temps à ramasser ? et pourquoi les producteurs auraient-ils mis des céréales indigestes dans de la nourriture pour chats ? et quelles sont les maladies concrètes dont on observerait l'augmentation significative pour cause de céréales ? et comment n'y aurait-il toujours pas une étude scientifique développée par je ne sais quelle école vétérinaire pour quantifier la prétendue nocivité de ces céréales ?

Une réponse à ta comparaison assez personnelle : " par exemple si vous deviez manger du jambon premier prix lidl toute votre vie je pense qu'au bout d'un moment vous en auriez marre non ? :) ". Personnellement, je mange à peu près tous les jours la même chose et je n'en ai pas marre du tout. Et je constate qu'il en va de même pour ma chatte car elle se précipite chaque jour sur les croquettes de supermarché que je lui donne.

Utilisateur anonyme

sevv a repondu a la plupart des questions et je suis du meme avis.

Sinon pourquoi le chat ne boit il pas plus pour compenser ? Tout simplement parce que ce n'est pas dans sa nature ! On lui impose deja assez de changement comme ca, mais il ne peut pas le faire pour tout, surtout que lui ne se rend pas forcement compte. Il n'est pas fait pour boire beaucoup d'eau sachant qu'une grande partie de ses besoins se trouvent dans ses proies !

Si les chats mangent les croquettes meme avec des cereales ou legumes c'est tout simplement grace aux produits rajoutés pour justement leur donner envie de manger !

Comme sevv l'a dit, le marché agroalimentaire animalier est enorme, et seul le profit compte. Faire des produits qui compte le moins cher pour un prix abordable pour en vendre plus et toucher le plus de personnes niveau budget.

Moi aussi il y a des aliments que je mange presque tous les jours, mais d'une part c'est pas forcement mon repas complet, et d'autre part ce n'est pas non plus TOUS les jours, matin midi et soir. Et en dehors du fait que ce soit toujours le meme produit, c'est surtout par rapport a la qualité.

Quant au prix pour la patée, oui c'est sur que c'est plus cher, mais comme je l'ai dit, meme la patée la moins bonne du marché est bien mieux que la meilleure croquette. Et oui c'est moins pratique niveau conservation, moi je prends des 400g parce que j'ai 3 chats, mais il existe d'autres formats dont 200g, ca te fait la moitié le matin l'autre le soir par exemple.

Maintenant je vais dire quelque chose qui n'engage que moi et meme si ca ne plait pas tanpis, mais, j'estime que quand on prend la decision d'adopter un animal, quel qu'il soit, c'est un acte reflechis, tout en ayant prevu un budget prealable. J'ai entendu des declarations choquantes a mon sens a propos d'excuses plus ou moins bidon, comme le fait de pas faire connaitre la "joie" d'avoir un animal de compagnie si on a pas un budget pour bien le nourrir ou lui donner des soins. Comment peut on etre aussi egoiste ?? On parle d'un etre vivant, pas d'un jouet ! Si on a pas les moyens que ca implique je suis desole on s'abstient ! Y'a pleins d'autres exemples mais je vais pas toutes les sortir ca va prendre du temps, mais voila, pour moi un animal de compagnie c'est pas un passe temps ou un caprice d'enfant gaté, c'est un etre vivant qui est aussi important que son propre enfant.

Utilisateur anonyme

Idem je suis du même avis que Sevv et Txxedo et je n'ai rien n'a rajouter, tout à été clairement expliqué :)