Couleur de robe

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour définir la couleur des robes de mes chatons pour l'inscription au loof.

16 réponses
P'titefleur

Oui....sans photos......sans les voir......cela me parait un peu difficile...... lol

Utilisateur anonyme

Voilà voilà erreur de débutante je pensais l'avoir mise ! Suis blonde ;)

Utilisateur anonyme

Ils ont le poils gris à la base, la maman et black goldend shaded et le papa black chinchilla

Lili R

Vous trouverez ci-joint la classification des couleurs extraites du site du LOOF.

Classification des couleurs de robes de chats

Validée par le CA du 14 novembre 2006

DATE D'APPLICATION: 1er JANVIER 2007

Afin de simplifier leur classification, les différentes combinaisons de couleurs de robes de chats ont été divisées en 4 grandes catégories et en 4 divisions. La combinaison des 4 catégories et des 4 divisions permet de dégager 16 sections de couleurs différentes.

I Les couleurs

Les couleurs de base sont les suivantes:

Noir

Bleu

Chocolat

Lilas

Fawn

Cinnamon

Roux, crème et leurs combinaisons liées au sexe (tortie)

Blanc

Le blanc excepté, ces couleurs sont déclinées en différentes catégories et divisions. Aujourd’hui l’ambre, l’ambre clair, le caramel et l’abricot ne sont pas reconnues.

II Les catégories

Les quatre catégories sont basées sur le degré de pigmentation induit par la série allélique C.

Catégorie traditionnelle

C-: pleine expression de la couleur

Ex : Oriental noir

N.B. : dans la description des couleurs, la catégorie traditionnelle signifie par défaut chat non sépia, non mink et non point.

Catégorie sépia

cbcb : allèle de C responsable de la couleur sépia (patron burmese)

Ex : Burmese seal sépia

Catégorie mink

cbcs : combinaison des deux allèles de C, cb et cs, responsables de la couleur mink (patron tonkinois).

Exemple : Tonkinois seal mink

Catégorie colourpoint

cscs: allèle de C responsable de la couleur colourpoint (patron siamois).

Exemple : Siamois seal point

III Les divisions

Chaque catégorie de couleur peut elle-même être partagée en 4 divisions :

Division solide

Couleurs unies (noir, bleu, chocolat; lilas, cinnamon, fawn, rouge, crème, blanc ) et les couleurs tortie correspondantes.

NB : dans la nomenclature précédente -2004-2006- , les couleurs unies et les torties étaient séparées. Nous les avons regroupées pour plus de simplicité.

Division tabby

Toutes les couleurs modifiées par le gène A_ (agouti) responsable de l‘expression du motif tabby porté par tous les chats, quel qu’il soit (blotched , spotted, mackerel, ticked, marble, rosette).

Division silver/smoke

Toutes les couleurs modifiées par l’action du gène I_ (inhibiteur) responsable des couleurs silver et smoke.

Division particolore

Toutes les couleurs modifiées par l’action du gène S_, responsable de la panachure blanche quelque soit le motif (bicolore, arlequin et van). Bien que le motif mitted ne soit pas dû à l’action du gène S_ (ex : Sacré de Birmanie) les chats exprimant ce motif sont classés dans cette division.

Couleurs reconnues

Catégorie: toutes

Division: toutes

Couleur: toutes

Utilisateur anonyme

Et ce qui donne ?

Coco33150

Je ne sais pas j'ai des gouttières 100% gouttière !!!

Attends les conseils de Sevv, elle s'y connais hyper bien.....

Colombe

Sevv on a besoin de toi là ou tu es?????

P'titefleur

J'ai des gouttières et deux maine coon.... mais en ce qui concerne les couleurs des robes.....je ne sais pas vraiment....lol

Utilisateur anonyme

Les deux chatons sont black golden shaded :)