conseils pour la gestation et maintenance de chatons persan chinchilla

Ermeline

bonjour, j'ai trouver un beau male pour ma femelle qui aura 2 ans en aout.

Cela fait un mois qu'elle a été prise et je souhaite avoir des conseils car c'est une première pour moi et elle, lol.

Comment savoir si elle est en gestation (autre que echo).

Que faire et comment préparer l'arrivée des bébés?

Bref tous conseils sera bienvenue.

MERCI d'avance.

ermeline

10 réponses
Utilisateur anonyme

oui Dellys devrait arriver

Utilisateur anonyme

Inconnu ;)

Utilisateur anonyme

Ermeline, j'espère qu'avant de faire la saillie tu as fait faire le test PKD par ADN de ta minette et exigé du propriétaire du mâle la même chose ?

Et également avant la saillie le test Felv/Fiv des deux chats ?

Si cette chatte n'a jamais eu de chatons il est facile de voir à la grosseur et couleur (rose/rouge) des tétines qu'elle est gestante.

Egalement son appétit doit être modifié et elle doit avoir pris du poids.

As-tu pris la peine de la peser avant la saillie ?

Et l'a tu pesé toutes les semaines depuis la saillie ?

Le mâle a t'il déjà sailli et eu des chatons ?

Tu peux également faire une échographie dès maintenant ou une radiographie vers 55 jours de gestation.

Au fait, ta minette et le mâle ont-ils un pedigree ?

Le mâle est de quelle couleur ?

Anthony C

Il y a aussi les chaleurs de la chatte qui réapparaissent si la saillie a échouée.Personnellement je ferais suivre cette chatte par un vétérinaire. ça te permettrais de savoir le nombre de petits qu'elles attends (les persans ne sont pas des chats très prolifiques).Il te donnera par la même occasion une date approximative concernant la mise bas. Il faut également savoir que les chattes persanes primipares ont bien souvent des mise bas difficiles (les chatons persan ayant une tête proportionnellement plus importante par rapport à l'ensemble du corps ). Il y a donc risque de césarienne.

Ermeline

je n'ai pas eu besoin de faire tous les test car quand j'ai acheter ma persane l'éleveuse ma montrer les tests des parents. Le male est blanc et c'est un jeune male qui à grandi avec ma puce, il a le meme age et provient donc du même élevage type familiale je précise. La dame ne ma rien demander en contre partie, elle ma permis de prendre chez moi pendant 5 jrs son male afin qu'ils s'accouplent.

Ils sont loof tous les deux et j'ai présenter une fois feelyne en expo quand elle était chaton. Elle a été noté excellent 2 donc cela suppose qu'elle représente bien la race.

Elle a pris 300g, je l'ai pesé pendant l'accouplement et il y a une semaine.

Elle a beaucoup d'appetit, par contre elle pert beaucoup de poils au niveau du cou.

Je suis entrain de faire la transition avec du kitten proplan afin de lui donner une alimentation riche en proteine. J'attendais d'avoir des indications qu'elle pouvait etre en gestation avant de lui changer sa nourriture (actuellement SUMMIT CHAT hAIRBALL super premium)

On ma dit de la mettre dans une piece à 38 degrès avec ses bébés, par exemple dans la salle de bain, est ce qu'il faut faire cela? J'ai vu des coussins chauffant pour animaux, peut etre que cela peut etre bien.

Utilisateur anonyme

Ermeline, cela a été le cas pour moi mais j'ai malgré fait tester toutes mes femelles (au fait, sont-ce les originaux des tests que tu as vu ?) car quand on est sérieux on montre aux acquéreurs les originaux des tests des parents et non des grands-parents.

J'ai un doute sur cette personne : déjà le fait qu'elle ne fasse pas payer une saillie et le fait que cela ne soit pas ta minette qui se soit déplacée mais le contraire.

Tu vois, moi, JAMAIS je n'achèterai un chaton dont on ne me montre pas le test PKD par ADN des deux parents et si on me dit que les grands parents sont testés je dis que je m'en fous, c'est le test des parents que je veux.

Mais c'est une question de sérieux ou non.

Qui t'a dit de la mettre dans une pièce à 38 degrés avec ses bébés ???!!!!!!!!!!!!!

Les coussins chauffants je n'ai jamais utilisés et n'en utiliserais jamais car tous les témoignages d'éleveurs disent que la chatte ne reste pas avec les bébés car elle a trop chaud.

Tous les éleveurs ont été obligés de retirer ce coussin chauffant.

Ermeline

j'ai la photocopie des tests des parents avec moi, l'éleveuse me les a donner lors de l'achat de feelyne.

Elle m'a permis de faire saillir ma chatte avec son chat car on a sympatisé et que elle sait que je ne ferais pas d'élevage intensif avec.

On peu encore faire les tests même si elle est gestante?

De toute facon 15 jrs avant la mise bas je pense que je l'emmenerais voir au véto histoire qu'il regarde si tous va.

Que me conseiller vous alors une fois qu'elle aura mise bas?

Je peux l'installer dans ma chambre ou dans la salle de bain et faire un nid douillet avec un gros panier à chien avec une couverture en polaire.

Concernant la température de la pièce, je la laisse à 20 degrès ou j'augmente le chauffage?

Utilisateur anonyme

Oui Ermeline çela peut se faire pendant qu'elle est gestante mais bon, si elle attend des petits tu peux attendre qu'elle ait mis bas.

Le test Felv/Fiv c'est une simple prise de sang.

Et en ce qui concerne la PKD (par ADN) c'est un simple prélèvement buccal.

Tout dépend le caractère de ta minette.

Si elle a tendance à être zen cela peut se faire pendant la gestation, sinon tu peux attendre.

Par contre, il faut que ton vétérinaire demande dès maintenant au laboratoire qu'il lui envoie le kit pour le prélèvement buccal pour la PKD.

Le "nid" doit être mis dans la pièce ou la minette se sent le mieux.

Attention, la plupart des minettes proches de leurs maîtres voudront impérativement être toujours à côté d'eux.

Pour la température, 20/22° c'est bon car si la maman reste avec les bébés ce qui est généralement le cas, les petits n'auront pas froid.

Ce qui est important c'est qu'il n'y ait pas de courants d'air.

Utilisateur anonyme

Genre t'es pas éleveur mais carrément donneur de leçons . Pffff

Utilisateur anonyme

Pour les chatons il leur faut du lait une chaleur assez grande et un peu de jeu avec bien sûr un endroit où dormir avec sa mère !