Conseil pour prise Confortis avec chatte pas en forme

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Ma petite chatte de 4 ans et demi, un Persan, a été assez malade ces derniers temps. J'ai fait différents posts ici sur le sujet. J'ai revu le vétérinaire lundi dernier car j'avais remarqué, après une période de guérison suite à ses différents problèmes, qu'elle toussait le soir ou après avoir mangé. Elle était assez molle le week end dernier, se trainait un peu, mais avait de l'appétit quand même. Le véto a constaté une toute petite fièvre, 39 (pour 38,5 pour les chats), a écouté ses bronches (RAS) et lui a administré une piqûre d'anti-inflammatoire pour la soulager. Il a constaté que malgré le Confortis contre les puces donné il y a un mois, il y avait toujours des crottes de puces dans son pelage, du coup, il m'a demandé de lui redonner un comprimé. Elle a eu il y a un mois ce comprimé + 5 jours d'antibiotique pour une grosse fièvre, le vétérinaire soupçonnant une maladie transmise par les puces. Ca fait 1 mois jeudi/vendredi, que j'avais donné le premier comprimé (délai impératif entre les cures) donc j'ai attendu ce week end. Mon chat allait mieux cette semaine, je ne l'ai pas autorisé à sortir ou juste 5 minutes pour ses besoins, je ne l'ai pas vu ou entendu tousser. Donc elle est restée au chaud dans la maison depuis lundi. Vendredi, je constate que son appétit diminue et qu'elle sort juste pour faire ses besoins et rentre immédiatement. Je ne lui donne pas le comprimé. J'ai essayé ce matin, en mélangeant une moitié de comprimé avec la pâté revigorante du véto à 70% de protéines dont mon chat raffole, mais elle a boudé l'assiette. Ca devient difficile de la soigner, mon chat ne mange plus, même sa pâté préférée, quand j'y mélange un médicament. Donc j'ai bousillé un demi comprimé de Confortis. Il m'en reste un demi et un autre demi, gardé de côté dans son emballage il y a un mois car elle m'avait fait le même coup. A votre avis, comme je donne deux demi comprimés sur 12 heures ou 24 heures pour éviter de perturber l'estomac de mon chat, est-ce que je peux donner le demi comprimé que j'avais gardé dans son emballage il y a un mois ? Est-ce qu'il est encore valable ? Sinon je dois retourner chez le véto en racheter un. Qu'en pensez-vous ? Et là je vais devoir passer par la pipette... (écraser le demi comprimé et le mettre dans une pipette).

Merci pour vos éventuels retours !

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les comprimés ont une longue durée de vie, même déjà coupés en 2. Pas de souci de ce côté. En revanche, je vous conseille de lui donner espacé de 24H. Pour être sûr que le chat a bien ingérer le médoc. il faudrait lui envoyer dans le fond de la gorge et lui masser la gorge tout de suite après, le chat déglutit par réflexe. Sinon, pipette, mais c'est plus laborieux. Lui donner tout de suite après la pâtée qu'elle préfère, pour une meilleure digestion du médoc.

Utilisateur anonyme

Parfait Bluecat, et merci, je vais faire ainsi. J'opérerai en mode pipette, et j'avais prévu effectivement de le faire, après la pâtée du matin. Je vais éviter le comprimé au fond de la gorge, car elle a eu une fistule à ce niveau il y a plus d'un mois, avec du pus, c'était assez laborieux et j'ai remarqué que depuis, elle a un peu de mal parfois à déglutir.