Comment soigner le stress du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai posté dernièrement deux messages dans lesquels j'expliquais que ma chatte race Persan de 4 ans et demi, stérilisée, a fait un pyothorax il y a 15 jours, infection foudroyante qui peut emporter l'animal par septicémie ou embolie pulmonaire.

Je l'ai fait soigner dans l'hôpital pour animaux de Nantes, elle y est restée 8 jours.

Elle doit prendre un traitement pendant 3 semaines d'antibiotiques.

Depuis son retour à la maison, samedi soir, mon chat a beaucoup de mal à se détendre. Manifestement, elle a été traumatisée par l'hospitalisation, la vie en communauté avec d'autres animaux.

C'est un animal assez peureux en général, même si elle est très bien avec moi dans la maison, qu'elle sort tous les jours dans le jardin. Elle est toujours effrayée par les personnes qui viennent à la maison pourtant, n'arrive pas à s'acclimater à la présence des enfants de la famille de mon frère par exemple.

Depuis toute petite, je l'ai récupérée à 4 mois, je l'ai emmenée partout avec moi : dans la maison de campagne, à Paris chez mon frère, et même dans les maisons de location de vacances en famille dans le sud.

Elle prend ses marques parfois en déplacement, mais pas toujours.

Depuis samedi soir, Moumoune reste obstinément dans une seule pièce de la maison, une pièce intermédiaire entre la cuisine et le garage, qui est assez sombre (on doit allumer le jour pour y voir mieux), parfois elle se cache pour dormir sur une étagère dans le placard à vêtement de cette pièce où je range des bonnets, cache nez, chaussures etc...

Le matin et le soir je la prends avec moi et fais un câlin dans le canapé du salon. Parfois elle se détend vraiment bien, parfois elle a les pupilles très dilatées, se débat et fuit la pièce pour aller faire un pipi dans sa litière. C'est ce dernier point que je trouve un peu inquiétant, car cela veut dire qu'elle ne reconnait plus du tout les pièces où elle vivait avant d'être hospitalisée et en plus, ce stress lui porte sur la vessie directement.

Je vais voir le véto ce soir pour contrôle et j'ai demandé une préparation de fleurs de Bach pour le chat pour tenter de la de stresser.

Certaines personnes ont-elles eu affaire à une telle situation de stress de leur animal de compagnie ? Si oui, comment avez-vous fait ?

Pour info, il y a plus de 2 ans, Moumoune a eu un gros stress dans le jardin (je pense qu'elle a dû avoir très peur des chiens du jardin d'à côté qui aboient beaucoup, notamment un roquet assez agressif) et elle n'osait plus sortir dans le jardin. J'ai dû l'accompagner à chaque fois dehors pendant plus d'une semaine pour la détendre et qu'elle reprenne goût au dehors.

Là, j'ai beau me balader de pièce en pièce avec elle, je sens qu'elle est sur la défensive, prête à bondir hors de mes bras, et se cacher dans cette pièce intermédiaire.

Merci pour vos témoignages.

3 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Comportement classique après une hospitalisation !

Ben, tu pourrais installer un diffuseur Feliway, ou autre… lui donner du Zylkène, des fleurs de Bach (bien ciblées chez un homéopathe)… consulter un comportementaliste qui se déplacerait à ton domicile !

Faut en discuter avec ton véto habituel qui saura te conseiller au mieux !

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

bonjour Mamiecat,

c'est ce que j'ai commencé à faire. J'en ai parlé à un véto dans la clinique où je me rends pour faire faire un élixir de fleurs de Bach, c'est sa spécialité. J'ai aussi pensé au diffuseur Feliway, j'ai demandé le tarif à la clinique.

Je prends le chat avec moi le matin et le soir, pour faire un câlin dans le canapé. Elle apprécie vraiment ! Ce matin, au miracle, elle a ensuite miaulé pour aller faire un tour dehors ! Super ! Bon, ça a duré à peine 5 minutes, d'abord il fait froid, elle est toute maigrichonne, donc j'insiste pas et surtout, les chats du quartier s'en sont donné à coeur joie en son absence ! Je vois bien qu'elle renifle partout autour de la porte d'entrée de la maison !

Ensuite elle est restée dans le salon, à regarder ce qui se passait, une bonne demi heure.

Elle commence à se réaprivoiser tout doucement !

Merci pour la réponse et bon dimanche !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK… super… on y croit !

" Sauver - Protéger - Aimer "