Comment réconcilier mon chat avec plusieurs chiens ?

Illyna

Bonjour,

Ma mère est éleveuse de chiens de petites tailles, gentils et assez joueurs. Nous avons toujours eu plusieurs chats cohabitant avec les chiens notamment notre chat un croisé entre deux races de persans (je ne sais pas si cela est possible). Il est de nature très calme, câlin et non bagarreur. Lorsqu'il était à l'intérieur, il avait l'habitude de dormir dans les paniers des chiens, parfois même, certains chiens venaient dormir avec lui. Ma mère a pris de nouveaux chiens beaucoup plus joueurs et ayant du mal à se canaliser. Après plusieurs années de vie commune avec les chiens, notre chat a été embêté par certains chiens (qui voulaient jouer) jusqu'à le mordre légèrement. Il n'y a pas eu de blessure mais notre chat a pris peur et dorénavant reste continuellement à l'étage de la maison, là où les chiens sont interdits d'accès. Cependant, il se sent seul parce qu'il n'y a plus grand monde à l'étage, et notre autre chat reste habitué aux chiens donc monte très peu à l'étage. Il miaule également très souvent pour aller dehors parce qu'il ne veut plus descendre pour sortir tout seul.

Comment l'aider à se réconcilier avec les chiens ? Peut-on le laisser dans une grande pièce avec qu'une seule partie des chiens pour le réhabituer ou cela va-t-il le stresser ?

Merci de votre aide et de vos réponses.

2 réponses
Docline

Il faut savoir qu'un chat stressé est souvent long à se remettre de ses émotions.

Réintroduisez très progressivement un puis deux etc chiens sur le territoire du chat, en veillant bien à ce que ce dernier puisse rester sur un refuge en hauteur s'il le souhaite.

Je place toujours la gamelle de mes chats assez haut, l'heure du repas est souvent un bon moment pour lui imposer des situations qui le dérangent

Mike64

Rien à ajouter à ce qu'a dit Docline si ce n'est que c'est aux chiens à s'adapter au chat et non l'inverse.....

J'ai eu des chats et des chiens...en fait des chiots, aucun problème de cohabitation mais au debut il faut apprendre aux chiens à ne pas se précipiter sur le chat....pour cela vous les tenez en laisse et vous ne le laissez pas approcher, c'est le chat qui lui doit décider du moment où il s'approche...et ainsi beaucoup moins de stress..

Après laissez lui du temps pour descendre mais peut-être une qui contient les chiens et le chat dans vos bras ?...A tenter.

" Monique "