Comment faire pour que mon chaton arrete de grogner

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons adopter un petit persan noir il y'a maintenant 3 mois il a 5 mois au début il faisais ces besoins partout dans l'appartement nous le puissions donc en le prenant par la peau du coup et en lui mettant une petite tape sur le nez et parfois en élevant la voix, nous l'avons élever exactement comme notre premier chat qui est adorable, mais quelque temps après elle a commencer à avoir peur, a chaque fois que l'on approchait elle nous grognais dessus et nous crachais dessus en particulier sur moi car je la punissais plus souvent mais maintenant des que l'on bougent elle grogne elle me mord et me griffe je ne sais pas quoi faire nous avons tout essayé, la manière douce a la caresser en permanence pour la rassurer, la laisser tranquille en se disant qu'elle allait arrêter, en lui criant dessus en l'enfermant dans une cage sous conseil d'un animalier mais rien n'y fait et aujourd'hui elle veut tout le temps être dehors et ne veut plus rentrer

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter car je ne trouve plus de solutions

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pauvre minou ! Comment peut il être en confiance si vous le grondez pour quelque chose d’aussi normal que faire ces besoins ? c’est normal, qu’il fasse ailleurs que la litière c’est pas grave, et ce faire gronder pour ça c’est injuste, donc elle vous craint. Et si en plus de ça vous l’enguelez parceque elle a peur de vous pensez vous que ça va la rassurer ? Laissez la tranquille, et laissez lui le temps de reprendre confiance, laissez la faire ça vie et favorisez les échanges positifs, pas de cris, de tape, de punition, d’enfermement...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Nous ne pouvions pas la laisser faire ces besoins partout sans rien lui dire, sinon elle aurait continuer et cru quelle pouvais faire ça et n'aurais jamais appris a faire dans sa litiere, je ne pense pas être un martyre, je ne lui crie pas dessus parce qu'elle a peur je lui gronde dessus quand elle me mord ou me griffe je pense que c'est normal je ne peut pas la laisser gronder sans rien faire sachant que mon premier chat commence à avoir peur d'elle , nous avons essayer de la laisser tranquille mais nous ne pouvons même pas marcher chez nous sans qu'elle nous grogne dessus, nous ne pouvons pas la laisser prendre le dessus sinon c'est elle qui finira par faire peur à tout le monde

Utilisateur anonyme

La confiance en vous est cassé, c'est pas parce que cette méthode un peu "sèche" à marché sur votre premier chat que ça convient aux autres...

Elle est un plus peureuse de nature, et vous l'avez braqué...

Plus elle avait peur plus vous avez aggravé la situation en finissant par crier et la mettre dans une cage ..

Du coup elle n'a absolument plus confiance en vous et si dès que vous bougez elle crache c'est qu'elle vous juge instable et à peur de vous, et qu'elle estime qu'à n'importe quel moment elle est en insécurité...

Elle ne cherche pas à prendre le dessus, vous l'avez traumatisé...

Désolé si cette réponse ne vous convient pas, mais il faut voir la réalité en face, je ne doute pas que ça partait pas d'une mauvaise intention, mais le résultat c'est qu'elle a le comportement d'un chat qui se sent en danger avec vous...

À votre place je verrai avec un bon comportementaliste pour re créer un lien de confiance...

Beaujabote

Je ne suis pas une pro des chats mais si votre chatte crache, mord, griffe, veut rester dehors et ne veut plus rentrer, je pense qu'elle ne se sent plus chez elle. Elle a un comportement de chat errant ( j'ai trappé 3 chats la semaine dernière dans mon entreprise pour les confier à un refuge. la femelle avait le même comportement que la votre. Après stérilisation, elle a été relâchée près du point de nourrissage du refuge - impossible de la mettre à l'adoption). Après, elle a surement pris gout à la liberté.

Je ne suis pas sure que vous arriviez à en refaire une chatte "d'intérieur". Mes voisins ont un chat, il ne revient à la maison que pour se nourrir et passer la nuit quand il fait vraiment froid. Le reste du temps, il vadrouille et pourtant c'est un beau Sacré de Birmanie

Blue_Cat

La méthode 'forte' est toujours à proscrire avec un chat, je doute fort qu'un professionnel digne de ce nom vous la conseille. Seul le 'renforcement positif' donne de bons résultats. La confiance d'un chat est difficile à rattraper, voire pour certains impossible. Ce qui est fait est fait....

Chlorophylle

Bonsoir. Alors effectivement, la méthode rude qui consiste à enguirlander un chaton qui fait ses besoins hors de sa litière, et lui donner des tapes sur le nez n est pas la meilleure méthode pour obtenir des résultats et garder la confiance. Si vous voyez votre chaton faire ses besoins sur le sol, dites-lui fermement NON, mais sans crier, prenez-le et mettez-la dans la litière. A répéter autant de fois qu il le faut pour qu elle comprenne. La caresser et la féliciter quand elle fait dedans.

Il faut restaurer la confiance entre elle et vous, parce que là, un climat de crainte et de méfiance c'est installé, ce qui explique ses grognements. Parlez-lui doucement, essayez de lui donner un peu de jambon ou de thon à la main pour qu elle voie que vous ne lui voulez aucun mal. Et surtout, ne croyez pas et ne tapez pas votre chat, vous allez empirer les choses. Nettoyez le sol au vinaigre blanc là où elle a fait ses besoins et nettoyez son bac à litière avec de la Javel. Voilà, j espère vous avoir aidée un peu.

Chlorophylle

Je voulais dire 'ne criez pas' et pas 'ne croyez pas'

Greylox

en l'enfermant dans une cage sous conseil d'un animalier

Non mais il faut que les gens arrêtent de dire des âneries. Déjà que c'est pas conseillé pour les chiens, c'est strictement inutile pour un chat et contreproductif.

Un chat qui ne fait pas dans sa litière vous envoie un message. Lequel ? C'est là que ça se complique et que ça demande du travail, de la réflexion et des connaissances sur le chat et son comportement. Bac ou litière qui ne conviennent pas, emplacement qui ne convient pas, autre animal (à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement) qui stresse votre animal, douleur à la défécation (problème médical demandant consultation avec véto)...

Bref votre chat vous crie qu'il a un problème et vous le grondez... et ensuite vous écoutez un imbécile qui vous dit d'être encore plus dur. N'oubliez surtout pas de remercier votre animalier pour son super conseil.

Le seul moyen d'espérer resocialiser votre chat se trouve dans la connaissance de ce qu'il est. Je ne saurais trop vous conseiller de lire des bouquins de bons comportementalistes félins et d'apprendre à découvrir cet animal, beaucoup plus complexe que beaucoup de gens ne le pensent.