Chats persan

Nanamalagaa

Bonjour tous le monde j'écris ce message car mon rêve sa serait d'avoir une chatte persan un chaton mais il y a beaucoup de gens qui mon dit "le chat persan ça fait que dormir c'est bête c'est tout le temps de mauvaise humeur ça n'aime pas se faire carreser e.t.c..." mais il y a aussi les soins " le brossage, les yeux , les oreilles e.t.c... " mais bon moi ça me dérange pas de prendre soin de mon chat puis voilà si vous avez un chat persan dites moi le caractère esce que c'est sociable avec les chien voilaa! ! merci de bien vouloir me conseiller !!!😽😸😻

11 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

bonsoir, oula c'est agressif tout ça, toutes ces choses que tu as entendu sur les Persans. Il faut savoir que le caractère du chat sera fait en fonction de son éducation et de la vie qu'il aura ses premiers mois. Il peut y avoir certes une différence de comportement entre tel et tel races mais jamais une race spécifique sera méchante. Un chat ne née pas méchant, si il est méchant c'est qu'il y a une raison. Bref, un Persan est très calme je trouve et très mignon et donc tout le contraire de ce que tu as entendu sur lui.

Après le fait que tu es entendu qu'il "ne fait que dormir" est """vrai""". Le Persan, comme tout les chats, dorment environ 15h par jour. Nous, humains, nous sommes diurne, nous vivons le jour mais eux les chats sont nocturnes (pas totalement) mais leur principale activité se passe après la tomber de la nuit. Il est normal donc qu"il dorme toute la journée bien qu'il aura des phases d'activités dans la journée bien évidement :)

En résumé, tu peux prendre un Persan, si tu l'éduque sans violence et que tu le traite bien il n'y aura aucun problème! Il faut bien faire attention au poils, qu'il faudra brosser régulièrement. Il faudra juste que tu n'adopte pas ton chaton trop tôt, l'éducation de la mère (même après le sevrage) est EXTREMEMENT importante pour le bien-être du chaton et pour sa vie d'adulte. Grand minimum 2 mois et demi, le mieux est l'adoption à 3mois.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Nanamalagaa

bonsoir, oula c'est agressif tout ça, toutes ces choses que tu as entendu sur les Persans. Il faut savoir que le caractère du chat sera fait en fonction de son éducation et de la vie qu'il aura ses premiers mois. Il peut y avoir certes une différence de comportement entre tel et tel races mais jamais une race spécifique sera méchante. Un chat ne née pas méchant, si il est méchant c'est qu'il y a une raison. Bref, un Persan est très calme je trouve et très mignon et donc tout le contraire de ce que tu as entendu sur lui.

Après le fait que tu es entendu qu'il "ne fait que dormir" est """vrai""". Le Persan, comme tout les chats, dorment environ 15h par jour. Nous, humains, nous sommes diurne, nous vivons le jour mais eux les chats sont nocturnes (pas totalement) mais leur principale activité se passe après la tomber de la nuit. Il est normal donc qu"il dorme toute la journée bien qu'il aura des phases d'activités dans la journée bien évidement :)

En résumé, tu peux prendre un Persan, si tu l'éduque sans violence et que tu le traite bien il n'y aura aucun problème! Il faut bien faire attention au poils, qu'il faudra brosser régulièrement. Il faudra juste que tu n'adopte pas ton chaton trop tôt, l'éducation de la mère (même après le sevrage) est EXTREMEMENT importante pour le bien-être du chaton et pour sa vie d'adulte. Grand minimum 2 mois et demi, le mieux est l'adoption à 3mois.

merci pour votre réponse je vais voir j'hésite entre un maine coon et un bengal 😁ou un persan

Nanamalagaa

😎

Polgara01

Persan et Bengal c'est juste les opposés !!

Il faut vraiment te demander quel caractère tu souhaites pour cet animal : Tranquille ou actif ? Discret ou bavard ?

Blue_Cat

Bonjour,

Réfléchissez encore avant de prendre un chat, car les races que vous mentionnez sont l'exact opposé, en toute chose. Le Bengal est hyper énergique, voire franchement nerveux, mais ne demande pas de toilettage particulier. Un Maine Coon est pépère mais énorme, il mange vraiment beaucoup et demande un toilettage soigné, il a très chaud en été. Un Persan est le chat le plus calme qui existe (sauf si parents tarés), mais demande un toilettage QUOTIDIEN, avec nettoyage des yeux en prime. Les noeux de poils se reforment sans arrêt, il faut déméler tous les jours. Et pourquoi pas un magnifique gouttière, au caractère équilibré ?Réfléchissez...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Alors, as-tu fais un choix? :)

Si tu dis hésitais avec le Main-Coon, c'est ma race préféré de chat, généralement ces chats restent "chatons" toute leur vie ahah, ils veulent tout le temps jouer et s'amusent d'un rien. C'est des gros géant tout gentil, un peu comme le bouvier bernois (chien) une grosse peluche mais tout gentil.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Nadiabounty

Bonjour j'ai une croisée persane donc je ne sais pas si c'est fiable effectivement les câlins c'est quand elle veut et elle râle bcp parcontre ça a toujours été un chat sage et qui dort la nuit vraiment le chat modèle et même si elle râle elle est très douce avec les enfants et a toujours très bien accueilli les gens et les animaux qui venaient chez moi. Après j'ai un autre chat croisé probablement siamois donc très speed bcp de bêtises mais hyper collant en gros je crois que peu importe la race il y a des qualités et défauts

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats persans sont très réputés pour leur beauté et leur poil très soyeux. Comme beaucoup d’autres races, ils sont victimes de leur réputation.

Généralement ils sont très affectifs et doux, normalement plutôt calme, casanier.

Il ne faut pas oublier que chaque chat est unique et possède sont propre caractère, ces attributs étant donc des généralités.

Comme vous l’avez mentionner, il faut être cependant prêt à passer un bon temps pour son entretien : brossage des poils, entretien des yeux. Ces deux soins doivent être quotidiens et réguliers. Si vous souhaitez adopter un persan, il faut être prêt à cela !

Les chats persans peuvent tout comme les autres chats très bien vivre avec des chiens si ils y sont habitués dès petits !

Voilà la fiche wamiz du chat persan qui pourrait sans doute vous intéresser : https://wamiz.com/chats/persan-54 .

Bien à vous.

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Affirmer qu'une race de chat (ou de chien d'ailleurs) est "bête" ou "tout le temps de mauvaise humeur", c'est faire preuve soi-même d'une certaine bêtise et d'une ignorance totale de ce qu'est une race.

Je te conseilles d'oublier ce que tu as entendu et de définir tout d'abord ce que tu souhaites chez un chat, quel type d'énergie et de présence. Tous les tempéraments, du plus calme au plus actif et du plus silencieux au plus bavard, sont présents chez les chats de gouttière.

En revanche chez les chats de race, certaines tendances sont sélectionnées.

Les persans sont généralement pantouflards, les variétés golden/chinchilla sont un tantinet plus actives.

Cela n'a strictement rien à voir avec l'intelligence. Beaucoup de gens confondent totalement niveau d'énergie et intelligence (pour le chien comme pour le chat) : un jugement anthropomorphiste au possible, mais passons.

Je connais les persans et j'ai un petit golden actuellement à la maison, c'est le chat le plus facile que j'ai jamais eu. J'ai choisi ce type car à l'époque j'étais en appartement et souhaitais être sûre que mon chat n'en souffrirait pas.

Il passe sa vie à manger, se prélasser en ronronner. C'est vrai que ce n'est pas un chat particulièrement actif, si on rêve de faire de longues parties de jeu avec un chat, le persan n'est pas forcément le premier choix, il sera "fatigué" assez rapidement :-)

C'est vrai aussi que le toilettage est exigeant et prend un peu de temps, surtout quand on a un poil laineux comme le mien. Si je pouvais te donner un seul conseil : assures toi d'adopter un chaton habitué au toilettage, sinon c'est l'enfer.

Nanamalagaa

Bonjour je reviens 2 ans plus tard,

J'ai sauvé 2 chatonnes d'une maladie qui sont aujourd'hui avec moi et que j'aime plus que tout deux petites chattes de rue.

Merci pour vos réponses !