chaton peureux

Minouw

Bonjour,

Alors voilà le week-end derniers nous avons adoptés un chaton de 6 mois chez une éleveuse de persan, il été le seul de sa portée à ne pas avoir été vendu.

Il est chez nous depuis 5 jours, et des qu'il nous vois il court à toute vitesse se cacher sous le lit, par contre comme il vient d'une maison où vivent plusieurs chats il s'est direct bien entendu avec notre petite femelle de 2 mois. Ils sont déjà inséparable !

Par contre il continue de me fuir, j'essais de le laisser tranquille mais parfois je suis obliger de lui courrir dérrière pour l'attraper car je dois lui nettoyer les yeux tous les jours (les persans ont les yeux qui coule enormement) puis je veut le coiffer aussi tout les jours, une fois que j'arrive à l'attraper il ronronne à mes carresses et quand je le peigne aussi, mais des qu'il en a l'occasion il s'enfuit pour se cacher !

Comment puis je faire pour qu'il est confiance en moi ? et qu'il sois moins stréssé ? à noter que j'ai deja aspergé les meubles, canapé et lit de Feliway, mais rien n'y fais !

Merci d'avance pour vos conseils !!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Pour que votre chaton ait moins peur de vous, il faut absolument qu'il s'habitue à vous, à votre odeur et à votre présence. Pour cela, n'hésitez à prendre du temps pour rester seule avec lui dans une pièce pendant une quinzaine de minutes et laissez le venir à vous. Au début il sera certainement un petit peu timide, mais en répétant plusieurs fois ce genre de séances, votre chaton viendra spontanément vous demander des caresses et de l'attention.

Pour l'attirer un petit peu plus, n'hésitez à vous frotter les mains avec de "l'herbe à chat", (il en existe sous forme déshydratée dans les animaleries), car la plupart des chats apprécient cette odeur.

De plus, profitez de tous les moments passés avec lui pour le caresser, lui donner une friandise ou le brosser avec douceur, cela lui donnera confiance en vous.

Enfin, ne vous inquiétez pas tout de suite, car le changement d'environnement que votre chaton a vécu a été un petit brusque, c'est pourquoi il est normal qu'il mette un petit peu de temps à s'habituer à sa nouvelle maison.

Bonne soirée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Minouw

Merci beaucoup pour vos conseils, ils vont m'être très utile.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour, vous n'avez ce minou que depuis quelques jours, il faut de la patience.

Pas mal de changements pour lui, mettez vous à sa place, vous ne seriez pas à l'aise tout de suite non plus.

Laissez le aller à son rythme. Que vous lui nettoyiez les yeux et le brossiez ok, mais ne le brusquez pas surtout.

Instaurez des moments de jeux avec lui et quand vous lui donnez à manger, faites le devant lui.

C'est normal qu'il veuille se cacher. Beaucoup de chats font ça au début, ils peuvent observer tout en étant cachés. Laissez le venir doucement vers vous à son rythme.

Déjà il semble réceptif à vos caresses ce qui est bon signe. Ca devrait se faire tranquillement tout seul :)

Minouw

Bonjour Karineg14, Oui on l'as seulement depuis une semaine, vous avez raison c'est trop tot pour lui, je ne le brusque pas justement je voulais savoir comment le rassurer et qu'il se sente chez lui. Il y a un peu de progrès depuis ces derniers jours, il vient dans les pièces ou l'on se trouve mais continue d'avoir peur de nous si on lui tend la main ou des que l'on marche pres de lui.

En tous cas je vous remercie pour vos conseils. bonne soirée :'3