Chaton Persan

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J'ai perdu en septembre mon Gary chat persan chinchilla de la PIF sèche et comme beaucoup d'entre nous j'ai du mal à m'en remettre. J'ai déjà un chaton de 8 mois chat européen avec des ascendants himalayens inscrits au loof. J'ai trouvé un bébé persan à retenir qui ressemble beaucoup à Gary. Mais avant de faire cette démarche je me pose beaucoup de questions. Est-ce une bonne idée de reprendre un chaton sosie de Gary? Est-il vrai que les persans sont extrêmement fragiles et ont une espérance de vie assez courte? Mon Rambo , mon actuel chaton, ne risque-t-il pas de pâtir de la présence d'un petit nouveau auquel je risque de m'attacher énormément? Je sais que parmi vous il y a des spécialistes des persans et des chats en général. Merci d'avance pour vos conseils.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Etant moi-même une mamie, je me permets donc de vous mettre en garde sur le fait d'adopter un chaton. Au vu de votre âge, vous vous rendez bien compte que dans une quinzaine d'années (espérance de vie d'un chat persan ou pas) vous aurez donc plus de 90 ans. Serez-vous encore en mesure de vous occuper d'un chat persan correctement, sachant qu'il faut, comme vous devez le savoir, les toiletter tous les jours, leur faire les yeux et le brossage qui ne s'avère pas toujours une mince affaire selon la fourrure du chat.

Personnellement, je n'adopte plus que des chats séniors, mon dernier est un petit adopté de 7/8 ans à l'époque qui avait été abandonné à une association de protection animale car la mamie avait du rentrer en Ehpad. Tous les jours on voit ça, ou des décès. Et les pauvres chats se retrouvent orphelins à un âge avancé et il y a peu de personnes pour s'y intéresser.

Je vous conseille donc de vous tourner vers une association qui pourra vous proposer des chats adultes ou séniors, de plus vous ferez une très bonne action. Il faut aussi penser à eux et à ce qu'il adviendrait si on n'est plus là pour eux.

Vous avez déjà un chaton de 8 mois, à votre place, j'en resterai là car il n'est pas dit du tout qu'il s'entende avec le nouveau venu et vous risquez de vous retrouver devant une sacrée problématique difficile à gérer.

Pour ce qui est de la race persane que je connais bien pour en être au 10ème, actuellement 3 séniors à la maison, c'est du boulot et il faut être vraiment en capacité de s'en occuper correctement. Et puis race ou pas, il faut s'occuper des litières et de tout le reste.

Vous avez déjà ce chaton de 8 mois, profitez-en, c'est déjà bien jeune et j'espère que vous avez quelqu'un sur qui compter en cas de pépin de santé, il faut aussi envisager ça, alors un chat les gens ou la famille sont souvent ok mais plus, et d'autant un chat avec beaucoup de boulot à faire dessus, j'en doute énormément.

Voilà le fond de ma pensée chère mamie, mais je comprends votre envie, si je m'étais écoutée, j'aurai à l'heure actuelle un autre qui était à adopter et qui ressemblait énormément à un que j'ai perdu (ce que je ne conseille pas pour les autres d'ailleurs car on a trop tendance à les comparer), beaucoup trop jeune pour moi d'ailleurs, mais la raison l'a emporté et entre temps le chat a été adopté, il y en a encore à adopter des séniors 4 il me semble sur le site de seconde chance, sur la SPA d'ARRY, ce qui serait plus sage qu'un chaton si vous avez encore plein d'amour à donner.

Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir répondu si vite. Vous avez raison sur toute la ligne. J'ai effectivement pensé au problème d'un persan s'il arrivait que je ne puisse plus m'en occuper car je sais qu'ils ne conviennent pas à tout le monde. J'avais récupéré Gary après qu'il ait vécu deux "abandons" de personnes jeunes dont l'activité professionnelle les empêchaient de s'occuper de lui. Pour ce qui est de Rambo le problème est différent, mon mari a 9 ans de moins que moi et mon fils est un amoureux des chats de même que sa fille donc ils m'ont certifié qu'il le prendrait en charge en cas de besoin (j'ai même 3 autres personnes sur qui je pouvais compter). J'ai prévu d'ailleurs une somme d'argent pour faire face à ses besoins. Mais il est vrai qu'un Persan pose des problèmes différents. Je crois que j'avais besoin d'un avis extérieur pour me résoudre à y renoncer et je vais suivre vos conseils. J'avais pensé aussi à un chat sénior mais pour l'instant je ne suis pas prête à affronter un nouveau deuil rapidement. Je le ferai sans doute dans quelque temps. Je vous remercie de votre message plein de sagesse, c'est vraiment un soutien important pour moi.

Kalou124

Idem Ulalie, je suis aussi une mamie de 70ans et je n'ose plus adopter d'animaux, de peur qu'ils se retrouvent seuls au cas où il m'arriverait un pépin ou je si je devais aller en maison de retraite. J'ai eu beaucoup de chats et un chien. Il ne me reste plus qu'une petite persane qui va avoir 14 ans. Je sais que mes enfants n'auraient pas le temps de s'occuper d'un de mes chat et encore moins d'un persan.Pour prendre un jeune chat, il faut être sûre de vivre encore 15 à 20 ans en bonne santé. Je ne vous conseille pas de prendre un autre chat qui ne s'entendrait peut-être pas avec le premier . Si vous adoptez encore un chat, assurez vous de leur devenir le jour où vous ne pourrez plus vous en occuper. Tout comme vous, étant passionnée de persans, j'aurais envie d'en reprendre un (j'ai perdu un persan il y un mois) mais je sais pertinemment que ce ne serait pas raisonnable vu mon âge.

Kalou124

@mamie: nos messages se sont croisés..

Utilisateur anonyme

Comme vous avez pu le lire dans ma réponse à Ulalie, j'ai pensé à l'avenir de Rambo quand il est arrivé chez nous. En fait ce sont mes enfants et mon mari qui sont à l'origine de l'adoption de Rambo car ils étaient très touchés par mon chagrin. Pour l' instant je suis en pleine forme (même les médecins s'accordent à penser que je fais 10 ans de moins que mon âge de l'état civil) mais je suis bien consciente que tout peut basculer rapidement. D'ailleurs je n'aurais même pas eu Gary si ce n'avait été pour le "sauver" de la situation dans laquelle il était. Vous aussi je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne prendrai pas ce petit persan, à la fois la mort dans l'âme d' y renoncer et soulagée de me sentir soutenue dans cette décision par vous deux.

Utilisateur anonyme

Je comprends très bien votre état d'âme devant la réalité, et oui nous ne sommes plus toutes jeunes et nous devons penser à leur avenir si nous ne sommes plus là, ça freine bien les choses, j'en suis pleinement consciente et parfois ça m'énerve même de devoir renoncer à des chats qui feraient mon bonheur mais trop jeunes par rapport à mon âge mais il serait trop égoïste de ne penser qu'à nous.

Désolée d'avoir été rabat-joie mais ravie d'avoir pu vous aider dans votre décision bien difficile à admettre.

Utilisateur anonyme

Vous n’avez pas été rabat-joie au contraire, au fond de moi je savais que c’était une grave erreur de prendre ce bébé chat mais....... Maintenant je suis soulagée de ne plus peser le pour et le contre. C’est une page de plus à tourner. J’ai encore beaucoup de chance d’avoir mon adorable Rambo

Kalou124

Je comprends que vous soyez déçue mais vous avez pris la bonne décision car à nos âges même si on est encore en pleine forme, comme vous le dites, tout peut basculer rapidement.

Je vous souhaite plein de bonheur avec votre petit Rambo.