Bonjour,
Je possède une femelle Persan de bientôt deux ans issue de deux parents Exotic Shorthair.
Elle s'alimente comme il faut (croquettes chat stérilisé Purina One), boit en quantité normale et va uriner normalement à la caisse.
Néanmoins depuis son plus jeune âge, elle a du mal à boire son eau correctement, je m'explique:
Lorsqu'elle cherche à boire, elle ne lape pas comme le ferait normalement un chat mais semble essayer de mâcher l'eau (comme lorsqu'elle se nourrit).
Par conséquent, elle trempe son poil qui finit par être tâché lorsque l'eau est mélangée aux résidus de croquettes qu'elle mange. Cela lui provoque des démangeaisons, des irritations et elle finit par dégager une odeur de croquette mouillée assez déplaisante.
Bien évidement, je l'essuie le plus souvent possible avec un torchon et je la lave de temps en temps pour limiter l'odeur.
J'ai essayé diverses méthodes pour tenter de lui faciliter la tâche: gamelle plate pour ne pas qu'elle trempe son museau, fabrication d'un cache en plastique pour limiter la surface de contact avec l'eau et même achat d'une fontaine à eau dôme mais rien n'y fait! De même elle n'a pas le réflexe de lécher l'eau qui s'écoule d'un robinet et se contente de jouer avec et si la gamelle est trop étroite, elle ne boit plus du tout. Elle boit donc actuellement dans un mug.
J'ai aussi tenter de stimuler son envie de se lécher en enduisant ses babines de lait/crème mais elle se contente de l'essuyer avec sa pâte. Elle à aussi un peu de mal à se lécher comme il faut pour sa toilette (mouvements de tête/patte pas super synchronisés avec la langue).
J'ai aussi remarqué que son comportement avec l'eau semble s'améliorer et s'empirer de manière cyclique: pendant plusieurs semaines elle boit mal et joue avec l'eau (semble se mouiller volontairement) puis cela s'améliore un peu (mais reste globalement catastrophique; elle a juste un peu plus le temps de sécher toute seule).
Je suis vraiment à cours d'idée et je souhaiterais savoir si ce genre de problème est déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous.
J'ai pensé à une sorte de déprime vu le caractère cyclique, peut être un problème de sevrage, un problème neurologique?
Elle n'a pas non plus été testé pour la PKD car elle urine et boit normalement.
Si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur car elle finit par ravager mon appartement en s'égouttant partout!
Merci d'avance!