Chat Persan de deux ans qui n'arrive pas à boire correctement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède une femelle Persan de bientôt deux ans issue de deux parents Exotic Shorthair.

Elle s'alimente comme il faut (croquettes chat stérilisé Purina One), boit en quantité normale et va uriner normalement à la caisse.

Néanmoins depuis son plus jeune âge, elle a du mal à boire son eau correctement, je m'explique:

Lorsqu'elle cherche à boire, elle ne lape pas comme le ferait normalement un chat mais semble essayer de mâcher l'eau (comme lorsqu'elle se nourrit).

Par conséquent, elle trempe son poil qui finit par être tâché lorsque l'eau est mélangée aux résidus de croquettes qu'elle mange. Cela lui provoque des démangeaisons, des irritations et elle finit par dégager une odeur de croquette mouillée assez déplaisante.

Bien évidement, je l'essuie le plus souvent possible avec un torchon et je la lave de temps en temps pour limiter l'odeur.

J'ai essayé diverses méthodes pour tenter de lui faciliter la tâche: gamelle plate pour ne pas qu'elle trempe son museau, fabrication d'un cache en plastique pour limiter la surface de contact avec l'eau et même achat d'une fontaine à eau dôme mais rien n'y fait! De même elle n'a pas le réflexe de lécher l'eau qui s'écoule d'un robinet et se contente de jouer avec et si la gamelle est trop étroite, elle ne boit plus du tout. Elle boit donc actuellement dans un mug.

J'ai aussi tenter de stimuler son envie de se lécher en enduisant ses babines de lait/crème mais elle se contente de l'essuyer avec sa pâte. Elle à aussi un peu de mal à se lécher comme il faut pour sa toilette (mouvements de tête/patte pas super synchronisés avec la langue).

J'ai aussi remarqué que son comportement avec l'eau semble s'améliorer et s'empirer de manière cyclique: pendant plusieurs semaines elle boit mal et joue avec l'eau (semble se mouiller volontairement) puis cela s'améliore un peu (mais reste globalement catastrophique; elle a juste un peu plus le temps de sécher toute seule).

Je suis vraiment à cours d'idée et je souhaiterais savoir si ce genre de problème est déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous.

J'ai pensé à une sorte de déprime vu le caractère cyclique, peut être un problème de sevrage, un problème neurologique?

Elle n'a pas non plus été testé pour la PKD car elle urine et boit normalement.

Si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur car elle finit par ravager mon appartement en s'égouttant partout!

Merci d'avance!

4 réponses
Energiesolaire

Essayez avec un dispositif électronique qui laisse passer un petit filet d'eau en permanance. J'ai pas de lien, mais vous pouvez faire une recherche. Ça risque de modifier sa relation / compréhension de cet univers mystérieux dont certains aspects semblent lui échapper, en statique.

Utilisateur anonyme

Les Persans ont la face écrasée, c'est une déformation handicapante qui leur cause couramment divers problèmes de santé. Idem pour les chiens. Ne cherchez pas plus loin, et bannissez les élevages qui se font du fric sur l'exploitation d'animaux avec des difformités. Dans la nature ces genres de spécimens ne survivent pas pour une très bonne raison.

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire

Bonjour et merci pour votre réponse; oui, j'ai pensé à une fontaine laissant couler un filet d'eau mais j'ai peur qu'elle n'arrive pas à boire. J'ai déjà essayé de la stimuler en faisant couler de l'eau du robinet pendant plusieurs heures mais elle ne pense pas à la boire et se contente de jouer avec. Peut être a-t-elle besoin d'un chat "modèle" pour avoir l'idée? J'aimerais avoir des avis sur ce type de fontaine avant d'acheter car je suis étudiant donc très petit budget, avez-vous essayé?

J'avoue que j'ai un peu perdu espoir après l'achat d'une fontaine dôme (utilisée par ses parents) dans laquelle elle trempe sa tête et ressort dans le même état qu'une écuelle classique.

J'ai aussi pensé à un abreuvoir à bille, mais même chose je ne pense pas qu'elle aura l'idée de l'utiliser correctement. Elle est vraiment pas douée

@Howtocat

Oui, bien évidemment, leur morphologie est handicapante, mais il s'agit d'un chat obtenu via mes parents qui ont un couple d'Exotic qui eux, boivent correctement (en se mouillant un peu vu leur face plate mais pas dans de telles proportions: elle est trempée des joues aux milieu des pattes avant) ainsi que deux persans qui n'ont pas non plus ce soucis.

Il est néanmoins clair que nous ne prendrons plus jamais de chats de ce type au vu des problèmes qu'elle nous pose (j'ai toujours grandi avec des persans mais je n'en ai jamais vu un si sale). Mais au vu de son jeune âge nous sommes obligé d'en prendre soin malgré tout.

Jmary

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution ?

J’ai le même problème avec un persan de 7 mois qui plonge ses deux joues dans la gamelle et se retrouve trempé et sale. Et pour l’odeur c’est pareil !