chat malpropre

Utilisateur anonyme

bonjour voila j ai une chatte adoptée de la rue il lui arrive souvent de faire ses besoins hors litière ( pourtant propre) parfois meme elle y fait son caca et fait son pipi a coté

ce matin elle a fait les 2 a coté

parfois elle fait son caca sur le sofa

j ai 2 chattes et chacune a sa litière mais elles utilisent les 2

merci pour toute aide parfois j ai le sentiment d avoir un bébé capricieux

3 réponses
Greylox

parfois j ai le sentiment d avoir un bébé capricieux
Bonjour,

Otez-vous cette idée de la tête quand elle vous vient car en plus d'être totalement erronée, elle interfère avec une bonne compréhension de la situation.

Voici les questions à vous poser :

- Avez-vous été consulter un vétérinaire ? (la malpropreté peut être signe de maladie)

- Cette chatte est-elle stérilisée ?

- Avez-vous bien respecté les phases d'introduction de cette nouvelle chatte ?

- Avez-vous un bac de plus que le nombre de chats ?

- Avez-vous pensé à essayer de déplacer un bac dans un endroit tranquille de la maisons ?

- Vos bacs sont-ils équipés de couvercles et de portes ? (à retirer si c'est le cas)

- Le point de nourriture et d'eau est-il proche d'un des bac à litière ?

- Comment s'entendent vos 3 chattes ?

- Est-ce que les deux résidentes ou l'une des deux est agressive avec la nouvelle venue ?

- Est-ce que la nouvelle venue rase les murs et évite de s'approcher des résidentes ?

- Avez-vous déjà grondé la nouvelle arrivante après qu'elle ait fait en dehors de la litière, puis l'avez déposée dans le bac ? (c'est un renforcement négatif... très négatif. Après ça, un chat peut associer litière et punition).

- Avez-vous de nombreux griffoirs chez vous, disposés dans les pièces principales et les endroits de passage ?

La liste n'est pas exhaustive, il y a tant de paramètres à prendre en compte pour comprendre la situation et pour cela il faut s'extraire du raisonnement "humain". Un chat ne réfléchi pas comme nous, un chat ne se venge pas, il ne fait pas de caprices, tout ceci n'est qu’anthropomorphisme.

De plus, vous comparez une chatte errante avec deux chattes ayant l'habitude vivre avec des humains et de partager le même toit depuis un moment. C'est une erreur.

Voila à peu près ce qu'il doit se passer dans la tête de la nouvelle arrivante :

C'est une chatte errante donc au plus proche du chat sauvage,le chat est un animal hautement territorial et routinier. Elle est passé d'une vie à l'extérieur où elle devait à la fois se défendre et se nourrir. Les autres chats pour elle ne sont pas forcément des potes, ce sont avant tout des concurrents en ce qui concerne le territoire et les ressources. Elle se retrouve du jour au lendemain projetée dans un territoire qui est déjà celui de deux autres chattes (et qui pourraient en permanence lui envoyer des signaux qu'elle n'a pas se place chez elles, même si vous ne vous en rendez pas compte), c'est une cause de stress et un stress qu'elle doit exprimer. Un chat malpropre est un chat qui envoie un signal de mal être, rien de plus, rien de moins.

Cessez donc de la considérer comme une enfant, c'est le premier pas vers la vraie compréhension de ce chatte.

Utilisateur anonyme

merci pour votre aide tout d abord je tiens a preciser que cette chatte est la premiere venu a la maison l autre chatte ( je n ai que 2) est venu après et elle aussi est une rescapée d une famille qui la maltraitait

mes 2 chattes sont chez moi depuis des mois déjà et ce n est que cette période que le problème de la mal propreté est apparu

les 2 chattes et la chienne s évitent et la chatte " a problème" est dominante elle ne se laisse pas faire et refuse les propositions de jeu de l autre elle préfère rester tranquille ou jouer avec nous elle est très câline ;douce et calme

je l ai emmené chez le vétérinaire elle avait beaucoup de problème de santé vu qu elle a passé beaucoup de temps dans la rue( otite; infection des voie respiratoires infection de l utérus( l eco a révélé du pus ); problème aux yeux) mais elle se porte beaucoup mieux maintenant elle a meme pris du poid et on ne sait pas si elle est stérilisée ou pas mais depuis que je l ai elle n a pas eu de chaleur

je ne la gronde jamais et son bac est grand sans couvercles ni portes et il est placé dans un lieu isolé ( la salle d eau sous les escalier) et loins de sa nourriture et je le nettoie tout les matins mais je n ai que 2 bac et pas de griffoirs

voila j espére vous avoir donner une meilleur idée sur la situation je tiens a preciser que cette mal propreté apparaît et disparaît du jours au lendemain sans que je puisse comprendre pourquoi elle ne fait plus dans sa litière ni pourquoi elle recommence a l utiliser alors que les conditions sont les meme ( enfin selon mon point de vue) et ce qui me rend plus perplexe est que parfois elle fait son pipi dans la litière et son caca juste a cote ou vis vers ça

merci de votre aide et de m avoir donner de votre temps

Greylox

Désolée de cette incompréhension.

En général, quand les déjections sont à côté du bac c'est que la problématique peut venir de celui-ci, j’insiste sur le "peut" car le problème peut être multifactoriel. Mais en faisant juste à côté votre chat vous indique qu'il a compris que c'est là qu'il faut faire mais que quelque chose "cloche" de son côté et l'empêche de l'utiliser.

Encore une fois, un petit point avec le véto pour voir si une pathologie pourrait être à l'origine du problème serait à envisager.

Vous dites que vous ne savez pas si elle est stérilisée mais si c'est bien elle qui a eu une infection à l'uterus il est possible qu'elle ne le soit pas. A voir avec le véto.

Vous pouvez tenter un 3e bac, certains chats préfèrent un bac pour chaque type de déjection.

Parfois, trop nettoyer le bac n'est pas bon, les chats aiment aussi leurs petites odeurs (autant de marquages territoriaux), donc enlever les crottes chaque jour, oui, la faire en grand chaque jour, pas forcément, il vaut mieux le faire tous les 2 ou 3 jours (suivant la fréquence d'utilisation et le nombre de chats).

Plus globalement, je vous invite à prendre des notes sur votre quotidien : changement de marque et/ ou de type de litière, idem pour l'alimentation, interactions entre vos animaux, visites de personnes personnes chez vous, visite d'autres animaux, changement de produit d'entretien ou nettoyage du sol... C''est un vrai travail de détective que vous aller devoir faire pour comprendre le schéma sous-jacent. Il y a peu de chance qu'elle fasse ça sans raison en tous cas.

Au passage, je viens de voir que Wamiz a publié ce jour un article qui pourrait vous intéresser : https://wamiz.com/chats/conseil/chat-pipi-canape-partout-sauf-litiere-13686.html#info