Chat et sortie, besoin d’aide svp

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons une minette de 3 ans (croisée persan) et nous allons bientôt déménager d’un appartement dans une grande ville à une petite maison de village. Notre chatte n’est jamais sortie ( à part dans notre petit jardin sécurisé ) et nous nous demandons si c’est une bonne idée de la laisser sortir une fois dans notre nouveau logement. Nous allons avoir un grand jardin impossible à sécuriser et nous nous imaginons mal la garder enfermée à l’intérieur durant tout l’été. Donc voici mes questions : au bout de combien de temps peut-on la laisser sortir après notre arrivée dans notre nouvelle maison (j’ai peur qu’elle se perde)? Arrivera t’elle à anticiper les dangers une fois dehors (voitures, chiens ...)? Est-il possible qu’elle ne s’aventure pas trop loin de la maison ? Merci d’avance pour vos réponses

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte est encore jeune, il est tout à fait possible qu'elle s'habitue très bien à la vie en extérieur. Je vous conseille de ne pas la laisser sortir immédiatement après votre déménagement : laissez-lui le temps de prendre ses marques et d'explorer son nouvel espace, cela fera déjà beaucoup de nouveauté d'un seul coup. A mon avis, le mieux est de la garder à l'intérieur au moins quelques semaines, le temps qu'elle s'approprie son nouvel environnement.

Pour ce qui est la laisser sortir, ne vous inquiétez pas elle ne se perdra pas, un chat retrouve toujours sa maison, même s'il n'est jamais sorti auparavant ! Pour ce qui est des dangers de l'extérieurs, même si les chats ont un minimum de bon sens et d'instinct de survie (elle n'ira pas embêter un chien qui lui aboie dessus par exemple), des accidents peuvent toujours arriver, et vous ne pouvez malheureusement rien faire pour être sûre d'empêcher ça, à part la garder enfermée. Cependant, même si le risque 0 n'existe pas, ce sont quand même des choses très rares, donc pour moi le jeu en vaut la chandelle (votre chat sera très heureux d'avoir accès au jardin, alors ça vaut le coup !)

Dans tous les cas, surveillez-la bien les premières fois que vous la mettrez dehors pour voir comment ça se passe. Au début elle restera très proche de la maison, puis elle s'éloignera progressivement au fur et à mesure qu'elle prendra confiance. Tout devrait bien se passer :)

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, je pensais la garder au moins un mois à l’interieur. J’espère que ça sera suffisant.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes 4 chats vont et viennent, 2 sont très souvent dehors et les 2 autres plutôt casaniers et souvent à l'intérieur.

Pour votre chat, je vous conseillerais de la garder à l'intérieur au moins 1 mois à un mois et demi. Une fois qu'elle y aura pris goût, essayer de la garder dedans quand vous êtes absente en journée, et le soir, après 21h, c'est dedans, toute la nuit...ça vous sécurisera davantage et votre chat, du moment qu'il fait son petit tour quotidien, n'en sera pas frustré, mais il faudrait que vous instauriez ces règles dès le départ...

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. J’avais pensé à la garder à l’intérieur la nuit mais j’espère que je vais réussir à la faire rentrer... peut être en changeant l’heure de la gamelle et en la mettant plus tard ? J’ai vu le vétérinaire aujourd’hui qui m’a dit que vu son caractère il y a de grande chance pour qu’elle reste près de la maison. Je croise les doigts du coup