Blocage urinaire

Françoise1961

Bonjour, mon persan de 8 ans a fait un blocage urinaire il y a 15 jours. Il est resté hospitalisé 5 jours, sondé et perfusé. Quand je l'ai récupéré, il faisait pipi sur lui à cause d'une cystite suite au blocage. Depuis, il me fait des allers-retours dans sa litière pendant des heures pour me sortir des petits pipis de moineau. Il a eu plusieurs médicaments et maintenant il est sous cortisone depuis samedi mais aucune amélioration. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Et comment cela s'est-il terminé ?

20 réponses
Françoise1961

Les 2 miens aussi adorent leur fontaine. On fait tout pour qu'ils aient une vie la plus confortable possible, mais parfois "tout" ne suffit pas. Hélas ! Je posterai un petit message dès que je suis rentrée de chez le véto.

Blue_Cat

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Ulalie. Certains chats sont prédisposés génétiquement au blocage urinaire, encore plus les mâles castrés. On se casse la tête sur l'alimentation tout simplement car c'est un paramètre que l'on peut contrôler, mais malheureusement contre la génétique, il n'y a rien à faire.

L'essentiel est qu'un chat s'abreuve, donc les pâtées quotidiennes sont une bonne chose, elles contiennent 80% d'eau. Pour autant, la qualité des croquettes a son importance, et les Urinary de Royal Canin avaient débarrassé définitivement un de mes précédents chats mâle castré des cystites à répétition.

Tenez-nous au courant des suites, SVP.

Bibib

Salut à tous.

J'ai une question sur le même sujet;

Mon chat a fait un blocage urinaire il y a environ 2 semaines. Depuis qu'il est revenu à la maison, après un long séjour chez le vet, il urine rarement dans sa litière et vomit fréquement. Il va souvent dans le bain pour vider sa vessie.

C'est vraiment agacant sachant qu'il n'avait aucun problème de propreté ou de vomissement avant son blocage. Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

J'hésite à le ramener chez le vet, il m'a déjà coûter vraiment beaucoup de sous car il a fait son blocage durant la nuit et j'ai dû utiliser le service d'urgence du vétérinaire ce qui a considérablement augmenté la facture (qui est déjà salée lorsqu'il s'agit d'un blocage )

Merci 😞

Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui a fait un blocage urinaire, avec douleur à la miction, associe souvent cette douleur à la litière, il fait donc ailleurs. Laissez le faire son pipi dans la baignoire si cela le rassure (c'est facile à nettoyer). Je vous conseillerais, dans un premier temps, de placer différentes litières (petits bacs pas chers) à plein d'endroits différents, avec des substrats différents, notamment un bac avec du papier journal en morceaux. Si il y fait volontiers, c'est bien une association douleur/litière habituelle à laquelle on a affaire.

En revanche, si aucun pipi complet nulle part, véto direct, pas le choix.

Utilisateur anonyme

@bibibi

Il mange quoi ? (Précisez au besoin avant son problème et maintenant )

Cdlt

(A propos des croquettes qui ont bon dos , il faut savoir que royal canin Hills virbac sont à la tête de la fediaf et décident des normes à respecter pour tous les fabricants , ils leur seraient très simple d imposer un taux de minéraux assez bas , comme dans les urinary , ce qui éviterait les problèmes de calcul struvite etc ... mais ils ne bougent pas d un poil la norme : business is business . Mais je comprends que ça énerve de lire que la croquette c est nul, il n y a pas beaucoup d autres choix)

Françoise1961

Voici des nouvelles de Bouba. Le vétérinaire a vidé sa vessie en appuyant sur son bas ventre et il a récolté les urines dans un petit pot. Pas de sang mais légèrement troubles. On continue avec les corticoïdes associés à un décontractant du sphincter et du valium par voie anale. Je revois le véto jeudi pour une mise au point. A suivre...

Kalou124

@courgette et Canne à pêche: RC a une gamme de croquettes très complète. Ils ont des croquettes vétérinaires index S/O à donner de la stérilisation à 7ans puis pour chats seniors. Avec cet index S/O, ils remboursent les frais vétérinaires en cas de calculs de struvite .Vous êtes peut-être anti-croquettes, ce n'est pas une raison pour dénigrer RC ,Hills Virbac qui ont fait leurs preuves. ça fait 30ans que j'utilise RC et aucun de mes chats n'a fait de calculs.

Utilisateur anonyme

Merci pour les nouvelles, au moins il a sa vessie de vidée, pauvre titi, j'espère que ça va vite s'améliorer.

Bibi, je confirme les propos de Blue Cat. Un de mes chats qui avait du être opéré suite à ses oxalates faisait après-coup dans la baignoire alors qu'il était très propre auparavant. Quelques temps après il a repris le chemin de la litière quand il n'a plus souffert mais avait gardé de temps à autre la manie d'aller visiter la baignoire, comme dit Blue Cat ce n'est pas bien grave, un coup de jet d'eau et c'est fini, c'est mieux que sur le lit !

Courgette, nous savons tout ça et non je ne m'énerve pas pour si peu, mais à la longue ça devient franchement lourd de lire vos tirades sur les croquettes et la nourriture barf and co. Moi aussi je suis pour la nourriture maison de préférence mais quand on a des chats qui ont été élevés aux croquettes par les éleveurs et qu'ils ne veulent rien d'autre, pas même des pâtés, il faut bien faire avec. Mon petit dernier que j'ai adopté adore les pâtés et j'en suis ravie, même si je préfèrerai qu'il mange du poisson frais et de la viande qu'il m'a refusé à chaque fois que je lui en ai présenté, il n'y a que les dômes Sheba qu'il veut bien manger, alors là aussi je fais avec, comme dit Françoise, on essaie de faire pour le mieux même si hélas ce n'est pas toujours le mieux.

A vous lire on dirait le professeur qui fait la morale à ses élèves, sachez qu'on ne vous a pas attendu pour savoir tout ce que vous nous débitez à longueur de temps. Vous ne détenez pas LA vérité mais une part seulement, alors SVP épargnez nous vos cours de diététique, vous seuls vous en gargarisez. Vous me rappelez une vieille éleveuse qui nous a gonflé avec ses analyses de croquettes pendant des années sur certains forums, à nous dégoûter de leur donner autre chose tellement c'était lourdingue.

Kalou124

Pauvre petit Bouba, le voici un peu soulagé.J'espère qu'il va guérir vite.

Utilisateur anonyme

Comment va petit Bouba ce matin, il a pu aller à la litière ? Petit chou il me rappelle les miens dans son cas et la douleur qu'ils ressentaient, on se sent tellement démunis, mais il faut sans doute le temps que le traitement fasse effet.