Blocage urinaire

Françoise1961

Bonjour, mon persan de 8 ans a fait un blocage urinaire il y a 15 jours. Il est resté hospitalisé 5 jours, sondé et perfusé. Quand je l'ai récupéré, il faisait pipi sur lui à cause d'une cystite suite au blocage. Depuis, il me fait des allers-retours dans sa litière pendant des heures pour me sortir des petits pipis de moineau. Il a eu plusieurs médicaments et maintenant il est sous cortisone depuis samedi mais aucune amélioration. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Et comment cela s'est-il terminé ?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , il mange quoi ?

Utilisateur anonyme

Votre véto a-t-il fait des analyses d'urine pour voir de quels cristaux il s'agissait ? S'il s'agit de struvites, on peut avec des croquettes Royal Canin Urinary arriver à éradiquer ces cristaux, mes chats sont sous ces croquettes depuis que 2 ont fait des blocages urinaires avec opération à la clé. Quand ce sont des cristaux d'oxalate, malheureusement il faut ouvrir la vessie pour les enlever et les miens sont depuis sous ces croquettes qui peuvent être aussi préventives pour les autres.

A votre place, je prendrai RV pour une analyse d'urine. Il ne vous a rien donné comme alimentation pour essayer de faire passer ces cristaux ? Un bon véto peut vous dire de suite, au microscope quels sont les cristaux incriminés et donc donner le traitement adequat ou envisager une opération.

Demandez peut-être un second avis chez un autre véto.

Françoise1961

Tout ça a été fait. Il est aux croquettes Urinary RC depuis son problème.

Utilisateur anonyme

Alors il va falloir patienter le temps que cela fasse effet, une quinzaine de jours en principe, je suppose qu'il est toujours sous anti-inflammatoire car il doit avoir une belle irritation le pauvre pépère. En plus des croquettes Urinary, proposez lui de l'eau de source qui n'est pas calcaire contrairement à beaucoup d'eaux du robinet et en fontaine électrique spéciale chat ça les incite bien à boire.

Il est mignon comme tout votre petit Bouba, je suis une passionnée de persans, j'en ai 3 actuellement.

Françoise1961

Il a une fontaine. Il est sous corticoïdes, puissant anti inflammatoire. Je repars chez le véto aujourd'hui à 15h30 pour qu'il l'ausculte. Il me fait très très mal au cœur.

Utilisateur anonyme

Donnez-nous des nouvelles de votre petit loup, c'est sûr que ça fait mal de les voir souffrir. Bon courage petit Bouba !

Utilisateur anonyme

Je me doute ma question était surtout de savoir ce qu il avait avant.

Si vous le nourrissiez uniquement aux croquettes ce genre de pépin est inévitable pour certains chats . Remaquez bien que votre véto "dégaine" la croquette miracle, ce n est pas par hasard , C est parce que c est courant.

Un chat qui se nourrit de sa chasse et mange ses proies avale 75% d eau contre 25% de solide. Quand vous nourrissez un chat aux croquettes il avale 10% d eau contre 90% de solide, c est à votre chat de compenser en buvant les 65% d eau manquant. La gamelle d eau , la fontaine est souvent une utopie le chat boit peut par nature.

Faute de boire les urines de votre chat ce sont concentrées au points de former des cristaux qui finissent par boucher son appareil urinaire.

Pour eviter les recidives ou le condamner à manger un produit vétérinaire ( peu recommandable à long terme) privilegiez une alimentation mixte , avec environ 100gr de pâtée par jour et quelques croquettes en libre service, votre chat boira inévitablement en mangeant.

Cordialement

Kalou124

Bonjour,votre chat semble avoir les symptômes d'une cystite.

Si c'est confirmé par le véto vous pourriez en plus ou suite au traitement antibiotique, donner des compléments alimentaires. Pour ma chienne, j'ai donné "ail et funegreg du laboratoire Dorwest (très efficace). C'est en comprimés un peu gros pour un chat. Il existe"complexe confort urinaire Floralpina".C'est en liquide, donc plus facile à donner.Ces compléments soulagent et préviennent les infections urinaires.

Vous pouvez les trouver sur différents sites. Je les prends sur "chiens et chats naturellement" car il y a un n°de téléphone pour vous conseiller. Si vous allez sur ce site, allez sur"état général" vous avez tous les produits, leur indication ,posologie.Vous pouvez voir la composition et en parler à votre vétérinaire.

J'espère que votre petit Bouba va vite se remettre.

Françoise1961

Comme nourriture, en plus d'urinary RC en croquettes, il a des boîtes Urinary stress Hill's et des bouchées Urinary de Hill's également. Il a du vetoquinol en complément pour la réduction et la formation de calculs sous forme de pâte. Son petit zizi est fort gonflé. Donc cystite ou rebouchage... J'en saurai plus tout à l'heure.

Utilisateur anonyme

Les mâles castrés sont plus prédisposés à faire des cystites et des calculs, les croquettes ont bon dos, même si ce n'est pas la panacée, j'ai des chats qui en ont toujours mangé et sont morts à 16 ans, 16 ans et demi, 18 ans et 18 ans et demi, d'autres vers leurs 9/10 ans car ils avaient des problèmes rénaux génétiques. Mes deux gouttières ne mangeaient que de la nourriture maison poisson ou viande blanche avec légumes et cela n'a pas empêché qu'un ait un cancer précocément, alors il faut arrêter avec la rengaine des mauvaises croquettes.

La fontaine, je suis désolée mais cela les incite beaucoup à boire, en tous les cas pour les miens, ils adorent, maintenant on ne pousse personne à acheter une fontaine ou des croquettes mais ça devient lassant d'avoir sans arrêt le refrain de la courgette 😁