besoins de conseils ..

Bibounecats
peintre en batiment, auto entrepreneuse, et bien sur folles des chats :) " choupicats est ma compagne pour les idiots qui pensent que c est un faux. compte, on a forcement les meme...

bonjour a tous

Voici un petit historique, j'ai un persan , ( une )

qui vit tant bien que mal avec un coryza chronique ,

on a eu quelques mois d horreur l an dernier, son coryza lui avait crée un abcès à la tête qui a mis plusieurs mois a se soigner a coup d aller retour au vétérinaire.

elle éternue toujours régulièrement plus ou moins par période, parfois jusqu a des difficultés a respirer, mais cela n a jamais empêché de ronronner, de courir a la gamelle et d etre là malgré cette maladie.

Elle a eu un léger voile ses dernier temps et etant donné q elle a parfois des conjectivite , que je soigne avec du collyre avec l autorisation du vétérinaire où je me renouvelle en antibio et collyre, je me suis dit bon encore son coryza qui fait des siennes rien de plus ,

et puis hier soir apres etre rentré d un petit week en province, l oeil a peine voilé, était complètement voilé, enfin je ne sais pas si c est le terme exact,

je l'ai donc emmené ce matin a la première heure au vétérinaire, qui me dit apres avoir jeté un coup d oeil a 9 H et 12H car j'ai appelé n ayant pas de nouvelles, que l état de son oeil s était empiré et q il devenait hémorragique , il m a parlé d'un ulcère meme. alors sur le coup je me dis bon au pire elle va perdre un oeil mais elle va survivre a tout ca ,

j'ai eu un chat qui sortait et qui suite a une bagarre avait perdu etant jeune un oeil et il a vécu pendant des années avec 1 seul oeil, sans problème .

Sauf que là , le vétérinaire m acheve si je puis dire, en me disant que le second oeil l inquiète également ...et là apres de longues larmes chaudes apres avoir raccroché,

toutes les questions fusent..

c'est une crevette d' 1,5 kg qui a toujours eu un petit gabarit de 2 kg au meilleure de sa forme, mais le coryza depuis 1 an, l a affaibli, des abcès difficiles, aujourd'hui je crois qu elle devient aveugle.

comment va t elle pouvoir gérer tout cela.. est ce bien de la garder en vie, a savoir que je ne peux me résoudre a chaud de l'a piquer , je m emballe peut etre trop, mais je ne veux pas la voir mal.

quand j écoute mon vétérinaire , pour lui elle est dans un mode survie depuis maintenant un an avec ce coryza chronique qui se manifeste de plus en plus ,

si ce n'est qu elle court a la gamelle, qu elle ronronne toujours autant quand je la prends sur moi, alors c est vrai q elle respire plus ou moins bien depuis 1 an, j'ai observé q elle ne courait plus pour jouer , elle a compris ses limites, pour ceux qui connaissent les persans, ce sont des chats calmes de toute manière.

enfin je m évade un peu dans mes propos,

pour ceux qui auront eu le courage de me lire, merci et a ceux qui voudront me répondre, un merci de plus....

4 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Il y a de quoi se poser des questions effectivement mais il y a aussi un point important, elle à quel âge ? Admettons qu'elle se retrouve aveugle, ce qui n'est pas le cas pour le moment, un jeune chat peut s'y faire du moins tant qu'il reste aux endroits qu'il connaît bien (un déménagement par exemple peut lui poser beaucoup de soucis vu qu'il aura plus aucun repère). Mais un chat plus âgé qui devient aveugle ça risque d'être plus compliqué je pense.

Je vous dis ça en ayant jamais de chat aveugle ni avec un coryza chronique je suis probablement pas de très bon conseils. :)

Dans tous les cas courage à vous et à votre chat. D'autres personne vont conseillera bien que moi. :)

Lilamande

Bonjour, je ne suis pas une experte en la matière mais je me dis qu'un chat peut vivre même aveugle. j'ai eu une york qui avec le temps est devenue aveugle et elle a pris de nouveaux repères, aboyait pour qu'on la prenne. maintenant, le coryza est un vrai problème. mes parents ont eu une petite persane malade du coryza , elle éternuait vert tout le temps et n'a pas survécu... c'était il a 40 ans mais ça m'a marqué. aujourd'hui il existe des traitements efficaces et je pense qu'il faut lui donner une chance à cette petite minette, surtout si elle fonce à la gamelle et ronronne toujours autant.

voilà mon ressenti

cordialement

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

Bonjour,

Au delà du problème inquiétant aux yeux, c'est surtout le risque d'étouffement à la longue qui est angoissant. Il existe également un risque de sur-infection qui se généraliserait. Bien difficile de vous conseiller...

Mon avis est que, tant qu''elle est suivie très régulièrement par le véto et les problèmes traités à chaque crise, tant qu'elle mange, boit, ronronne et semble respirer à peu près correctement, elle a encore une espérance de vie.

Quant j'étais bénévole en associations, j'ai vu une femelle adulte s'étouffer littéralement à cause d'un coryza à un stade très avancé. La responsable refusait de la faire euthanasier pour des raisons 'philosophiques'. Cela m'a complètement traumatisée. Depuis je suis hyper sensible aux risques d'étouffement chez les chats.

Dame De Pique

Mon chat a eu un coryza qui a du mal à guérir malgres tous lhinalations et du nasacort dans le nez mon chat n éternue jamais après 3 véto tous m ont dit que mon chat avec une masse dans le nez et qu il fallait opérer je croise les doigts pour que ça marche