Alimentation chaton sans transition

Mandcn

Bonjour, j’aimerai avoir vos avis concernant l’alimentation de mon chaton. Ne supportant pas bien ses croquettes j’ai décidé de lui changer, je n’ai pas fais de transition car je ne savais pas qu’il fallait en faire une. Le lendemain après avoir changé ses croquettes elle s’est mise à dormir beaucoup, est très faible et a vomis un peu ce matin. Je compte appeler le vétérinaire dès demain matin mais étant inquiète j’aimerais avoir vos avis concernant sa santé, est ce que je dois m’inquiéter ou est ce un trouble digestif qui va vite se résoudre?

4 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Il me semble que le changement de croquette sans transition provoque plus souvent une diarrhée plutôt que des vomissements. Le fait qu'elle soit fatiguée et faible, je... j'ai un doute que ce soit en rapport aux croquettes. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que faiblesse + fatigue + vomissements ça fait beaucoup pour un simple changement de croquettes.

Blue_Cat

Bonsoir,

Si votre chatonne a bien 2 mois, il s'agit probablement d'un problème gastrique fréquent chez les très jeunes chats auxquels on change l'alimentation. J'ignore où vous l'avez adopté mais, à cet âge, il est important de lui donner l'alimentation à laquelle il était habitué avant votre adoption.

Vous pouvez lui donner du blanc de poulet cuit sans aucune matière grasse, en général cet aliment est très bien supporté. De plus, c'est un bon test : Si le chaton le mange avec plaisir et ne vomit pas, il s'agissait bien d'une intolérance à la nouvelle alimentation proposée.

Werewolf1

Bonjour,

Je pense que l'organisme a été un peu perturbé du fait que vous n'avez pas fait de transition...Et c'est à faire doucement...Surtout pour un chaton...Le mieux est de revenir un peu en-arrière en faisant une transition...Voyez avec le vétérinaire,mais je pense que les symptômes que vous décrivez sont sans gravité...Mais qu'est-ce que vous voulez dire quand vous dites qu'elle supporte pas bien ses croquettes?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Pour l'instant je me contenterai d'appeler le vétérinaire pour lui expliquer l'état du chaton. Un changement de croquettes sans transition ce n'est pas l'idéal, la preuve en est, il va falloir revenir en arrière et lui redonner ses anciennes croquettes et introduire les nouvelles petit à petit tous les jours pendant une bonne quinzaine de jours, vous en rajoutez dans les anciennes mais avec parcimonie.

Ne donnez surtout rien d'autre qui pourrait aggraver à part du poulet bouilli comme vous l'a dit Blue Cat tant qu'il ne va pas mieux. Et il faut qu'il boive aussi pour ne pas se déshydrater.

Si demain vous voyez qu'il est toujours dans le même état alors oui foncez voir votre véto. Mais pour moi elle fait une belle indigestion et tout ça va sûrement ressortir sous peu sous forme de diarrhée. Quand nous sommes nauséeux, nous sommes apathiques, le chaton c'est pareil.

Si ce chaton a toujours des problèmes avec les croquettes quelles qu'elles soient, donnez lui de la nourriture humide sous forme de pâté, c'est très appétant et ça a le mérite de les hydrater en même temps.