Alimentation chat

Tiphdefr

Bonjour, je voudrais un renseignement, alors voilà j’ai un chat croisé angora/ persan il a 8 mois et il est castré. Il pèse 4,6kg et il mange toujours des croquettes purina one pour chat jusque 12mois. Je voudrais savoir si pour son âge il était trop gros ? Et si je devrais changer de croquettes. Merci 🙂

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Alors à 8 mois, on va dire qu'il est dans la tranche haute, et que ça passe niveau poids s'il ne grossit plus - ou très peu.

Par contre je vais faire ma grosse relou sur les croquettes ^^

Alors déjà, les croquettes chatons sont très grasses, donc dès qu'il y a eu stérilisation / castration, c'est plutôt à éviter. Après ce n'est pas non plus nécessaire de prendre des croquettes pour chat castré, mais il vaut mieux prendre des croquettes pour adulte que pour chaton.

Ensuite, purina c'est le moins pire de ce qu'on trouve en grande surface, mais c'est pas foufou non plus comme croquettes car :

- trop peu de protéines (le taux est correct pour les croquettes chatons, mais ce taux tombe en deçà des 40% pour les croquettes adultes, alors que le chat est carnivore). Une croquette correcte contient au moins 40% de protéines.

- céréales : ce sont elles qui vont faire grossir votre chat et le rendre potentiellement diabétique

- un taux de glucides sacrément important (même combat, les glucides vont faire grossir le chat) : 26% pour les croquettes chaton, 40% pour les croquettes pour adulte... Un taux de glucide correct ne dépasse pas les 25%.

Vous trouvez sur zooplus beaucoup de croquettes sans céréales, riches en protéines, avec une viande qui n'a pas une provenance douteuse, et des taux de glucides acceptables. Certes, ces croquettes sont plus chères (achetées en gros, ça reste correct je trouve niveau prix), mais dites vous que votre chat s'expose à moins de problèmes de santés avec une bonne alimentation, soit moins de frais de véto a posteriori.

Si vous avez 1h à tuer, je vous invite à regarder ce reportage :https://www.youtube.com/watch?v=dl8M1w0GSQ0

N'oubliez pas, si vous choisissez de changer de croquettes, de respecter une période de transition. Il ne faut pas non plus négliger la patée, qui ne fait pas grossir et qui permet d'hydrater le chat. Vous en trouvez sans céréales sur internet.

Et si c'est un chat d'intérieur : jeux pour qu'il se dépense et ne devienne pas un tas de graisse avachi sur le canapé ;)

Bon courage

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ah et j'oubliais : n'hésitez pas à investir dans les gamelles ludiques, qui forcent le chat à manger moins vite, ce qui fait qu'il est plus rapidement rassasié. J'utilise la gamelle tunnel feeder pour ma part.

Tiphdefr

Merci beaucoup pour votre réponse je pense que je vais changer de croquettes du coup 👌