4 mamelles fonctionnelles pour 5 chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre petite minette persanne vient de mettre bas pour la première fois.

Je suis inquiète car elle n'a que 4 tetines fonctionnelles pour 5 chatons, du coup cela génère des bagarres en permanence lors des tétées. Je vois clairement que Noisette est stressée et se sent dépassée.

Comment faire pour l'aider ?

Merci pour vos réponses

5 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Si vous voyez que ça stresse la maman et surtout si un des petits ne grossit pas correctement, il faudra sans doute biberonner ce petit avec du lait maternisé pour chaton que vous trouverez en pharmacie. Courage avec tout ce petit monde.

Utilisateur anonyme

Merci, oui j'ai pensé à cette solution.

Je suis inquiète, hier soir Noisette à emmené 3 chatons dans notre armoire et 2 dans le garage.

J'ai remis les 5 chatons à leur place, mais ce matin, elle refuse d'aller vers ses petits et grogne lorsque qu'on la porte ce qui n'est pas du tout son habitude.

J'ai déplacé son nid dans notre armoire, je l'ai montré à Noisette qui refuse encore de rejoindre ses petits puis je suis parti travailler.

Je pense appeler le vétérinaire..

Chlorophylle

Je pense qu il faut la laisser faire. Et observer pour voir si elle les nourrit. Si elle les déplace, elle a sans doute ses raisons..

Utilisateur anonyme

Bonjour, pensez également à stériliser votre chatte?

Bon courage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas rare d'avoir plus de petits que de mamelles fonctionnelles chez la maman. Suivant les situations plusieurs solutions existent :

- Si vous avez une autre chatte qui a eu une portée au même moment vous pouvez essayer de lui faire "adopter" le chaton pour qu'elle accepte de le nourrir.

- Sinon il faut biberonner le chaton à la main, la fréquence dépendra de l'âge du chaton. Il est conseillé de donner 7 repas par jour la première semaine puis 6 la 2ème, 5 la 3ème, 4 la 4ème et 3 la 5ème, le sevrage du chaton se trouvant aux alentours des 5-6 semaines. Il faut faire attention à bien prendre du lait de substitution adapté à l'espèce féline (disponible en clinique vétérinaire par exemple), ainsi que des biberons de taille adaptée. L'hygiène est aussi très importante car les jeunes sont très sensibles aux infections, il faut donc bien se laver les mains et laver et stériliser les biberons après chaque repas.

Enfin il est conseillé de masser la zone sous l'anus du chaton à l'aide par exemple d'un linge humide pour favoriser l'évacuation de l'urine et des selles, comme ce serait le cas si la mère léchait le chaton.

Bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "