Bonsoir,
Alors plusieurs choses...
Déjà, désolée pour votre petit chaton... Hélas la PIF ne fait pas de cadeaux 😕 bien qu'il existe un traitement expérimental très efficace désormais...
Vois voulez savoir si votre chatte Minouche est porteuse du coronavirus endémique félin, un virus bénin présent chez 90% des chats. Le coronavirus félin ne mute en PIF que chez 5% des chats porteurs. Quand il est muté, il n'est plus du tout contagieux (comme un cancer).
Vous pouvez vérifier si votre chatte est porteuse du coronavirus endémique félin en faisant une prise de sang si ça vous rassure, mais vous pouvez très bien le ramener chez vous sous vos chaussures, c'est une maladie bénigne courante et très discrète.
Pour éviter la transmission, il y a des règles à suivre:
Pour vous rassurer, changez les bacs à litière existants et prévoyez-en trois (un par chat +1 en plus).
Nettoyez les bacs régulièrement (retrait des déjections le plus souvent possible, plusieurs fois par jour), et nettoyez-les intégralement à l'eau de javel une fois par semaine.
Vous pouvez aussi prendre le parti de placer le nouveau chat en quarantaine quelques jours car le coronavirus, tout comme le COVID chez l'humain, a un temps de vie limité dans le corps, et peut donc être facilement éliminé si les deux chats ne se le refilent pas mutuellement via leurs déjections.
Maintenant, pour répondre à votre question, les risques sont très faibles et vous pouvez adopter sans aucun problème. C'est surtout une mutation héréditaire, dont vérifiez auprès de l'éleveur que d'autres chatons de ces reproducteurs ne sont pas morts d'une pif, sinon tout baigne.
Je pourrai vous donner d'autres conseils sanitaires concernant la PIF, mais ce message est déjà bien assez long 🙂
Bonne soirée.