Péritonite infectieuse chat

Jadidounette

Bonjour, je viens vers vous car vous pouvez peut être éclairer ma lanterne.

Il y’a maintenant presque 3 ans j’ai recueilli une chatte et ses chatons, les chatons on été placé et j’ai décidé de garder la maman qui était errante.

Je suis partie en appartement et j’ai décidé d’accueillir un petit chaton en plus, un an plus tard en contrat associatif.

Malheureusement la petite nommée roquette a contracté la péritonite infectieuse féline humide, hypothermie et j’en passe j’ai malheureusement du l’a faire euthanasier à ses 6 mois…

Cela date de plsu d’un an.

Ma femelle de base (minouche) après de longue surveillance n’a jamais déclaré quoi que ce soit (Dieu merci) mais pour vous est elle sortie d’affaire ? L’euthanasie a eu lieux en mai 2020.

Donc un an après tout cela je me projette d’adopter une petite femelle orientale ! Mais y’a t-il des risque que minouche soit porteuse encore un an après ? J’avais deux litières mais elles allaient toutes les deux dans les deux …

Je veux pas adopter un Loulou pour lui donner une chance sur deux …

Pensez vous qu’il y’a des risques ?

Merci d’avance j’espère avoir été claire ..

5 réponses
Landoras

Bonsoir,

Alors plusieurs choses...

Déjà, désolée pour votre petit chaton... Hélas la PIF ne fait pas de cadeaux 😕 bien qu'il existe un traitement expérimental très efficace désormais...

Vois voulez savoir si votre chatte Minouche est porteuse du coronavirus endémique félin, un virus bénin présent chez 90% des chats. Le coronavirus félin ne mute en PIF que chez 5% des chats porteurs. Quand il est muté, il n'est plus du tout contagieux (comme un cancer).

Vous pouvez vérifier si votre chatte est porteuse du coronavirus endémique félin en faisant une prise de sang si ça vous rassure, mais vous pouvez très bien le ramener chez vous sous vos chaussures, c'est une maladie bénigne courante et très discrète.

Pour éviter la transmission, il y a des règles à suivre:

Pour vous rassurer, changez les bacs à litière existants et prévoyez-en trois (un par chat +1 en plus).

Nettoyez les bacs régulièrement (retrait des déjections le plus souvent possible, plusieurs fois par jour), et nettoyez-les intégralement à l'eau de javel une fois par semaine.

Vous pouvez aussi prendre le parti de placer le nouveau chat en quarantaine quelques jours car le coronavirus, tout comme le COVID chez l'humain, a un temps de vie limité dans le corps, et peut donc être facilement éliminé si les deux chats ne se le refilent pas mutuellement via leurs déjections.

Maintenant, pour répondre à votre question, les risques sont très faibles et vous pouvez adopter sans aucun problème. C'est surtout une mutation héréditaire, dont vérifiez auprès de l'éleveur que d'autres chatons de ces reproducteurs ne sont pas morts d'une pif, sinon tout baigne.

Je pourrai vous donner d'autres conseils sanitaires concernant la PIF, mais ce message est déjà bien assez long 🙂

Bonne soirée.

Jadidounette

D’accord,

Et bien merci beaucoup c’est une réponse parfaite !😊

J’ai justement appris aujourd’hui même qu’il y avait un traitement … mon vétérinaire ne m’en avait pas parler du tout, et je n’avais rien vu sur internet … !

Pour la prise de sang on m’avait dit que ce ne servait à rien de la faire car justement la plupart des chats étaient atteint …

Ça me rassure énormément en tout cas, car je vais également me proposer en panier retraite 😊

(Petit bonjour de Minouche)

Merci pour tout

Landoras

qu'elle est jolie!

Pour plus de renseignements, c'est par ici

https://www.facebook.com/groups/611346099804001

les modératrices sauront vous renseigner par MP.

D'une part, la PIF est un sujet globalement mal maitrisé par les vétos, d'autre part ce traitement est expérimental (pas officiel en France, pour des histoires de brevets), du coup votre vétérinaire, pour peu qu'il connaisse ce traitement (ce qui n'est pas souvent le cas), n'a pas le droit de vous en parler ni de l'administrer à votre chat.

Landoras

n'hésitez pas à revenir ici poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir... Je suis à la ramasse sur beaucoup de sujets de ce forum, mais la PIF est un sujet que je commence à bien maitriser ;)

Bonne soirée!

Littlepumkin

n'hésitez pas à revenir ici poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir... Je suis à la ramasse sur beaucoup de sujets de ce forum, mais la PIF est un sujet que je commence à bien maitriser ;)

Bonne soirée!

Bonjour @Landoras

Est-il possible de me renseigner s'il vous plait ?

En vous remerciant,