Un compagnon de jeux pour mon chat?

Himekojo

Bonjour,

Depuis quelques jours , je réfléchis à prendre un compagnon de jeux pour mon chat de 5 mois.

Ayant de horaires variables, je suis souvent partie et mon compagnon travaille en journée. Du coup notre belle est seule , j'ai peur qu'elle s’ennuie en notre absence.

Que me conseillez vous ?

9 réponses
Himekojo

Je suis preneuse de tous vos avis et conseils , alors n'hésitez pas 😳

Lisanimo

Si tu en prends un,prend le pendant que ton chat est encore jeune,comme ça il va plus facilement l'accepter.

Utilisateur anonyme

Ça, c'est pas dit.

Faut que tu garde à l'esprit une chose, que tu prenne n'importe quel chat, les premiers jours, semaines ou mois risquent d'être très sportifs et éprouvants. Ils ne vont pas faire copain copain aussitôt. Il va y avoir des confrontations, des crachats, peut être des bagarres mais c'est normal. Il faudra qu'ils établissent une hiérarchie et le partage du territoire.

Cette phase là passée, ça sera les meilleurs amis du monde, ils joueront ensemble, et quand l'un fera la toilette de l'autre, là ça sera vraiment gagné. Mais avant d'en arriver là, la phase d'adaptation peut prendre du temps, beaucoup de temps, tout dépendra bien sûr de ton chat et de celui que tu adoptera, de leurs caractères, de s'ils ont déjà été en contact avec d'autres animaux ou non, etc.

Par contre il faudra que respecte certaines règles, comme toujours privilégier le premier chat, celui que tu avais déjà. Ça veut dire par exemple le caresser lui en premier quand les deux se frottent à toi.

Ensuite autre petite règle tout aussi importante, quand ils établissent la hiérarchie, il ne faut surtout pas les séparer s'ils se crachent dessus ou se battent. Il faut laisser faire. Ne t'inquiète pas, si tu prend un chaton, jamais l'adulte n'en viendra au sang avec lui.

Après 5 mois c'est encore jeune, tu auras peut-être plus de chance que la cohabitation se passe bien.

Surtout si tu prend un chaton.

En tout cas c'est tout à fait possible.

Alors que tu aurais eu un vieux chat d'une dizaine d'année, qui n'a jamais été habitué à aucun autre animal par exemple, là ça aurait été beaucoup plus dur.

Mais c'est pas dit non plus que ça se passe comme ça...

Enfin, je n'saurais que te conseiller de bien réflechir à cela, un deuxième chat c'est bien mais c'est des frais en double, alimentation, litière, vétérinaire, mais aussi bêtises en double.

Faut pouvoir l'assumer. As-tu pensé à cela ?

Utilisateur anonyme

c'est une bonne idée mais prend en compte le pour et le contre, 2 fois plus de dépenses ( vétérinaire, vaccination, nourriture ect.) et puis deux fois plus d'amour et d'attention à apporter au chat. Et biensûr, comme Drwatson l'a expliqué :) au début, ce sera difficile... Bien sûr c'est faisable, mais, réfléchis bien avant de te lancer !

Fc94

Je suis d'accord avec Drwatson, fais le maintenant, quand il est jeune. Et même si tu as 2 dominants (c'est mon cas sur 3 chats) cela leur apprend à vivre avec d'autres. Bien sur au début il se crachent, et il y a quelques conflits (mon véto m'a recommandé de les laisser se débrouiller) mais ensuite ils se font des sacrés parties de jeux, tous les matins ils ont leur quart d'heure de folie! Quant au coût, je suppose que si tu penses à prendre un deuxième chat, tu y as déjà réfléchi! (et puis, cela fera un malheureux de moins sur cette terre)

Utilisateur anonyme

c'est très bien de reprendre un deuxième chaton ,mais comme dit Lalic ,il faut prévoir vaccin stérilisation tatouage et penser que ça peut tomber malade et que les frais peu revenir chère. A part si vous prenez une assurance Pensez aussi au vacance .

Himekojo

Merci de vos réponses : cela va mettre bien utile pour peser le pour du contre avec mon compagnon 😳

De plus , si le choix de prendre un autre chaton se concrétise , on prendrait un chaton ou un junior d'une association : quoi de mieux pour une nouvelle vie 👍

Utilisateur anonyme

C'est le mieux en effet.

Utilisateur anonyme

En passant par une asso, tu sauras déjà le caractère du chaton ou ado et son entente avec les autres chats.

De plus, les premiers frais seront déjà fait même si l'asso te demande une contribution.

Selon l'asso, pendant tes congés tu peux confier tes minous à une FA : 1) elle connait déjà au poins 1 des chats, 2) en cas de souci, l'asso pourra gérer à ta place.

Et surtout, c'est redonner une chance à un minou qui a mal commencé sa vie.

Quand au coût, c'est quoi à côté d'un bonheur assuré.

Pour info, j'en ai 4 et l'ado s'entend à merveille avec le sénior - 12 ans les sépare mais les léchouilles sont en boucles. Et c'est 2 là, viennent d'assos. Un vécu en commun, peut-être??