Prix d'une insémination artificielle ?

Bonjour tout le monde !

J'aimerais bien fonder un petit élevage familiale dans 10 ans (enfin, quand j'aurais une maison quoi !) et je commence déjà à me renseigner sur le fonctionnement, les frais que ça implique...etc donc j'ai investie dans un livre de formation au CCAD que je passerais juste avant de devenir éleveuse et dedans je trouve un concept intéressant : l'insémination artificielle chez le chat qui dans le livre semblait être une pratique maîtrisée mais qui d'après mes recherches internet, semble être une pratique expérimentale et méconnue du grand public.

A la base, j'envisageais de n'avoir que des femelles afin de ne pas avoir le problème de devoir séparer les mâles pendant les chaleurs (ainsi que les marquages urinaires). Mais étant donné que les chaleurs d'une femelles peuvent être stoppées par le stress et qu'il est conseillé d'emmener la minette 3 jours minimum chez son étalon afin de la saillir (situation très stressante pour un chat habitué à son cocon familiale), je trouvais alors plus intéressant d'investir d'abord dans un très beau mâle entier de pedigree intéressant, dont je pourrais faire chez un vétérinaire plusieurs prélèvements de sperme qui seraient congelés, et alors il pourrait être stérilisé (donc plus de comportements indésirables, plus besoin de l'isoler) et adopter la ou les femelles reproductrices souhaitées qui seraient toujours inséminées par ce mâle.

L'autre intérêt est que j'aimerais élever deux races de chats (Norvégien et sacré de Birmanie) et le fait de ne pas avoir deux mâles entiers évite les croisements indésirés entre les deux races.

Cependant, je n'ai encore pas d'élevage et tout ça n'est qu'un projet qui détermine des calculs budgétaires qui détermineront si le projet est réalisable avec le moins de déficit possible. Or comme je le disais, sur le net, on trouve les tarifs d'insémination artificielle chez la chienne mais pas pour la chatte, bien qu'elle existe. Donc si vous avez déjà eu recours à cette pratique, et que vous en connaissez des informations tels que le budget que ça représente, le temps de conservation du sperme, comment entraîner le mâle à saillir dans un vagin artificiel à la maison (comme il paraît qu'il y a beaucoup d'échecs la première fois) quels délais entre plusieurs prélèvements de semences...etc

Merci d'avance !

3 réponses
Aycarmela33

Bonsoir,je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider .Juste que je ne comprends pas pourquoi faire fleurir de nouveaux élevages alors qu'il y a tellement de chats en détresse dans la rue et dans les refuges. Ils ne sont certes pas "de pure race" mais méritent qu'on leur viennent en aide.Et je ne comprendrai jamais pourquoi certains gens prefèrent payer plus de 1000 € un chat alors que des centaines(et des beaux et avec des caractères intéressants) attendent dans leurs cages.. Est-ce que c'est ça aimer les chats? Mettre le prix pour avoir un physique particulier..... Je ne vous juge pas c'est vraiment une question que je me pose

Mandy1

Et voilà maintenant que l'on parle d'insémination artificielle pour les chattes , avec tout le reste : mâle qui saillit dans un vagin artificiel !!!

Je sais que ça se fait beaucoup chez les chevaux .

Pauvres animaux que l'on éloigne de leur naturel.

Et,je vais vous dire,il y a assez d'élevages ,plus ou moins sérieux d'ailleurs . C'est un marché tellement juteux !

Réfléchissez bien avant de vous lancer.

Et,un petit conseil,si vous tentez quand-même : élevez qu' une seule race, si vous voulez essayer de faire tout comme il se doit .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le mieux est de passer des diplôme dans le domaine ^^ tu sauras tout ce dont tu as besoin pour monter ton élevage, pour ta question tu peux en parler au vétérinaire de ton quartier ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "