Bonjour tout le monde !
J'aimerais bien fonder un petit élevage familiale dans 10 ans (enfin, quand j'aurais une maison quoi !) et je commence déjà à me renseigner sur le fonctionnement, les frais que ça implique...etc donc j'ai investie dans un livre de formation au CCAD que je passerais juste avant de devenir éleveuse et dedans je trouve un concept intéressant : l'insémination artificielle chez le chat qui dans le livre semblait être une pratique maîtrisée mais qui d'après mes recherches internet, semble être une pratique expérimentale et méconnue du grand public.
A la base, j'envisageais de n'avoir que des femelles afin de ne pas avoir le problème de devoir séparer les mâles pendant les chaleurs (ainsi que les marquages urinaires). Mais étant donné que les chaleurs d'une femelles peuvent être stoppées par le stress et qu'il est conseillé d'emmener la minette 3 jours minimum chez son étalon afin de la saillir (situation très stressante pour un chat habitué à son cocon familiale), je trouvais alors plus intéressant d'investir d'abord dans un très beau mâle entier de pedigree intéressant, dont je pourrais faire chez un vétérinaire plusieurs prélèvements de sperme qui seraient congelés, et alors il pourrait être stérilisé (donc plus de comportements indésirables, plus besoin de l'isoler) et adopter la ou les femelles reproductrices souhaitées qui seraient toujours inséminées par ce mâle.
L'autre intérêt est que j'aimerais élever deux races de chats (Norvégien et sacré de Birmanie) et le fait de ne pas avoir deux mâles entiers évite les croisements indésirés entre les deux races.
Cependant, je n'ai encore pas d'élevage et tout ça n'est qu'un projet qui détermine des calculs budgétaires qui détermineront si le projet est réalisable avec le moins de déficit possible. Or comme je le disais, sur le net, on trouve les tarifs d'insémination artificielle chez la chienne mais pas pour la chatte, bien qu'elle existe. Donc si vous avez déjà eu recours à cette pratique, et que vous en connaissez des informations tels que le budget que ça représente, le temps de conservation du sperme, comment entraîner le mâle à saillir dans un vagin artificiel à la maison (comme il paraît qu'il y a beaucoup d'échecs la première fois) quels délais entre plusieurs prélèvements de semences...etc
Merci d'avance !