Pourquoi mon chat a des coups de folie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide. En effet j'ai adopté il y a 4 ans Arthur. Il était dans un refuge il avait deux ans.

Arthur ne s'entend avec aucun chat. Il se bagarre continuellement et c'est un très bon chasseur. A côté de ça il est câlin , un vrai petit bébé . Mais voilà le problème, il lui arrive de nous sauter dessus d'un seul coup. Cette semaine il est venu à mon travail sur mon bureau pour que je le caresse. Il a insisté et d'un seul coup m'a attrapé la main avec ses crocs et ne m'a plus lâché. Je précise que je suis sous antibiotiques et je ne peux plus me servir de ma main. Il m'a rechoppé à deux reprises quand j'ai couru ouvrir la porte pour qu'il parte. Je précise également qu'il était venu de lui même comme à son habitude.

Il arrive que lorsqu'on se promène avec les enfants il nous suive, se frotte à nos jambes en roronnant et que d'un seul coup nous attrapé le mollet méchamment.

J'aimerais comprendre pourquoi il réagit comme cela. Il me fait peur car on se sait jamais quand ça va arriver

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas si votre chat a toujours eu ce comportement ou si c'est récent.

Si c'est habituel, votre chat n'a pas été éduqué à l'inhibition à la morsure et à la griffure par sa mère. Dans ce cas, c'est à l'adoptant de tout reprendre à zéro. Maintenant qu'il a 6 ans, c'est un peu tard. Pas grand chose d'autre à faire que de crier NON ! en le repoussant brutalement et en le changeant de pièce quand il vous attaque. N'hésitez pas à mimer la grosse colère, de façon à l'impressionner.

Petite remarque : Votre chat a-t-il de la nourriture à disposition H24 ? Dans le cas contraire, il arrive que le stress alimentaire rende le chat agressif.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'agressivité chez le chat peut avoir des causes variées. Dans votre cas, ce comportement est particulièrement dangereux (vu la description de votre main après l'attaque). Il faut prendre en charge ce problème et essayer de trouver de vraies solutions pour éviter d'autres accidents.

Le chat peut souffrir d’un véritable trouble du comportement (hypersensibilité, dysthymie, mauvaise socialisation aux humains, trouble anxieux important…) qui peut être dû à un sevrage trop précoce ou non.

Ce que vous décrivez ressemble à des agressions dues à l’intolérance aux caresses : le syndrome du chat caressé mordeur. Dans ce cas, le chat peut venir vers vous pour se faire caresser puis simplement ne plus les supporter au bout d'un certain temps. Essayez alors d'étudier les signes qui précède l'attaque (dilatation des pupilles, sa queue se balance, la peau du dos peut commencer à rouler). Dès que vous observez ces signes, arrêtez tout contact avec votre chat et laissez le partir.

Ce problème peut être très compliqué à gérer avec un chat de 6 ans mais vous pouvez faire appel à un comportementaliste.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Oui il est comme ça depuis l'adoption. Ça reste assez rare . Arthur réagit comme ça lorsqu'il vient chercher les caresses mais aussi lors des promenades ça peut lui arriver d'un seul coup de nous attraper et ne plus nous lâcher. Effectivement il est dangereux car de plus on ne sait jamais quand cela peut arriver. Par contre les câlins du soir lorsqu'il nous rejoint dans le lit peuvent durer des heures donc je ne pense pas à l'intolérance aux caresses.

Arthur a toujours de la nourriture à disposition oui. Nous montrons effectivement que nous sommes fâchés lorsqu'il réagit comme cela. Est-ce que ça pourrait être un signe "d'amour" alors que ce soit si agressif ??