Poids de mes chats très bas.

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Je suis nouvelle ici, donc je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.

Voici mon problème, je suis la "maman" de deux Norvégiens. Ils auront un an dans quelques jours. Mais leurs poids m'inquiètent énormément... le mâle pèse 4kg260 et la femelle 3kg890 (ce qui est très peu pour des chats de cette race et de cet âge). Ils ont des croquettes à volonté (Royal Canin) et du pâté 3 a 4 fois par jour (Félix). Alors je sais que la marque de pâté n'est pas top mais j'ai mis 6 mois à trouvé une marque qu'il accepte de manger. J'ai TOUT essayé. Ils sont vermifugés tous les 2 mois.

J'essaye de temps en temps de leur donner du poulet (bio) que je leur fais cuire et que je coupe en petits morceaux mais ils ne font que lécher le jus. Ils sont très difficile mais voilà quelques mois qu'ils remangent normalement et avec appétit et ils ne grossissent pas.

Ils sont stérilisés. Ils jouent, courent, sautent et sont en parfaite santé autrement. Ils ne sont pas plus fatigués que la normal. Ils dorment bien.

Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneuse.

Merci d'avance ?

10 réponses
Muffin86230

Bonjour,

Les croquettes Royales Canin c'est pas top non plus.

Pour des chats de races que tu as dû payer cher , essayes de voir mieux comme croquettes pour eux.

Muffin86230

Le Norvégien a une croissance particulièrement lente jusqu’à l’âge de 4 ans donc je ne pense pas que tu aies à t'en inquiéter , que t'as dit le vétérinaire ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que vos chats souffrent de défaut de croissance. Ce qui est le plus judicieux serait d'aller consulter votre vétérinaire pour qu'il puisse en déterminer la cause et discuter nutrition avec vous.

Quelle gamme de croquettes donnez vous ? Il est tout a fait possible que vos croquettes soient trop "allégées" et ne soient pas assez caloriques pour le métabolisme de vos chats.

Parfois, pour stimuler l'appétit de vos chats, vous pouvez faire cuire des courgettes coupées en rondelle, les laisser refroidir et les mélanger avec leur nourriture (une grande proportion des chats raffolent de courgettes mais ça ne marche pas toujours).

En espérant vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Muffin86230

Les croquettes " taste of the wild rocky mountain " sont pas mal pour la race de ton chat.

Ce sont des croquettes pour chat sans céréales au saumon fumé et au gibier, avec des patates douces, des fruits et légumes. Teneur élevée en protéines.

6 euros le kilo chez zooplus c'est pas excessif comme prix.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils !

Mes chats sont très difficiles, donc je doute qu'ils vont aimer la courgette, mis je vais tenter quand même.

Pour les croquettes Royal Canin, ce sont des recommandations de l'éleveur et du vétérinaire...

Pour répondre à Muffin86230 : ils devraient faire quasiment 2kg de plus... Je vais essayer cette marque merci !

Un problème de croissance ? Je ne sais pas... Les deux ? Ce serait vraiment pas de chance...

Je vais prendre rdv chez le vétérinaire pour en reparler le plus vite possible.

J'avais penser à des compléments alimentaires mis une amie m'a dit que ces compléments étaient surtout donné pour combler une carence en vitamines...

Si vous connaissiez quelques chose que je pourrais mélanger à leur pâté (ou croquettes) qui leur ferait prendre un peu de poids, je veux bien.

En tout cas, merci à tous !

Greylox

Bonjour,

Déjà, oui, le mieux est de voir avec votre véto.

Comment les nourrissez-vous ? Des repas à heure fixe ou bien nourriture en accès libre ?

Pour les boîtes, avez-vous essayé la marque "cosma" ? Plutôt bon rapport qualité/prix. Mélange viande et bouillion, avec juste 1% de riz

Utilisateur anonyme

Greylox : Pour les repas, les croquettes sont à volonté toute la journée, et le pâté est à heure fixe (a 10mn près).

J'ai déjà essayé cette marque, ils n'en veulent pas... mais merci quand même !

Greylox

Je n'ai pas de solution à vous proposer, s'ils ont déjà les croquettes à volonté. A voir avec votre véto, donc.

Maine Coon51

Bonjour allichat

Je suis l heureuse(maman) de 5 Maine coon.et oui tout comme eux le norvégien à une croissance très lente.pour ma part, je leur donne aussi des croquettes Royal canin et leur donne de la pâtée almo. J'ai un mâle (4 ans) qui dépasse tout juste les 5 kgs alors que son fils de 2 ans en fait quasiment 9 kgs. S ils sont en bonne santé c'est tout ce qui compte..

Utilisateur anonyme

je possède également un norvégien de 7 mois qui pèse 4k4OO. Les RC ne sont pas indiquées

Pour ma part croquettes orijen + alimentation humide almo, shesir, catz finefood, granatapet et de temps en temps filets de poissons frais cuits.

J'ajoute 5 gouttes de tonivit dans l'alimentation humide pour une période de 3 semaines voir plus si nécessaire.