Mon chat urine hors de sa litière comment faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà j’ai deux chats depuis maintenant 1 ans ils ont casiment grandis ensemble.

Mon premier chat le norvégien a eut il y a peu un abcès et a dut être opéré en urgence. Depuis sa guérison, il décide de faire pipi en dehors de sa litière, soit sur le tapis de douche soit sur la terrasse où il y a de la pelouse synthetique.

Je précise que je n’ai pas nettoyé à base de javel.

J’avais changé de gravier de litière à la même période que son operation parce que mon second chat a été castre.

J’ai donc essayé de reprendre l’ancienne mais sans succès.

J’ai mis une prise feliway et également pris une caisse à litière plus grande pour qu’il soit à l’aise.

J’ai également changé de marques de croquettes suite aux castrations. Est ce possible que sa soit dut à ça?

Je suis désespéré avec lui. Le second ne m’a jamais fait ça!

C’est vrai que je n’ai qu’une litière mais pendant casiment 1 ans ça ne c’etais jamais produit!

Mes deux chats s’entendent également très bien, le norvégien a limite éduqué le petit car je l’ai eut très petit, trop petit. Je ne comprend pas.

Je suis preneuse de tous conseils.

Merci d’avance!

4 réponses
Erable

L'opération est déjà source de stress pour un chat.

Ensuite, changement de substrat de litière + changement de nourriture.

Ça fait beaucoup pour déstabiliser un chat !.

Remettre la même litière + (pour deux chats l'idéal c'est trois litières).

Lui remettre pour le moment la nourriture qu'il avait au départ (le changement peut attendre).

Ton chat à subi un choc émotionnel dû à l'opération., il faut lui laisser du temps ainsi que ses repères qu'il avait avant cette opération.

On procède ensuite aux changements petit à petit.........

Les prises feliway ne font pas de miracles !...

Océane-Rive

Oui, les chats cessent souvent de faire pipi dans la litière lorsqu'ils sont stressés ou malades. Les infections urinaires par exemple.

Certains chats sont très particuliers sur le type de litière ou le caisse à litière également.

Une de ces choses sera probablement la cause mais je ne sais pas comment former un chat à faire pipi dans la litière. Peut-être mettre un peu de pipi dans la litière. Les chats aiment faire pipi là où ils sentent leur pipi.

Marion17310

J’avais un chat qui pisser tout le temps sur mon tapis/serviettes ou vêtement que je laissais traîner en sorti de bain. J’avais beau le changer, le laver avec des répulsifs, le mettre en hauteur, rien n’y faisait. Il attendait que le produit se disciple et faisait tomber la serviette quand elle était en hauteur et il faisait son pipi dessus. Il a toujours fait ça, jusqu’a la fin de sa vie, il avait 13 ans, j’ai laissé tomber. Je me suis dis qu’au pire, mieux vaut qu’il fasse son pipi toujours au même endroit que n’importe où ...

Il a prit une mauvaise habitude, bon courage pour l’en faire changer .. un chat c’est têtu 😹

J’avais deux chats, ils n’avaient qu’une litière pour deux car ils pouvaient sortir et il faisait quand même son pipi dans la salle de bain. Effectivement, c’etait un chat qui avait tendance à être dépressif, alors je me suis contenter de tout faire pour le soigner et puis si faire un petit pipi mal placé lui remontait le moral; alors tant pis.

Lavez le bac à litière à la javel, pas très ecolo mais très efficace. Ça détruit les anciennes odeurs et attire les chats pour leurs besoins.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de mettre une ou deux autres litières supplémentaires, pour 2 chats, le mieux est d'en avoir 3, mais vous pouvez voir comment réagit-il avec un nouveau bac. Les litières doivent être nettoyées tous les jours (urine et fécès). S'il continue à uriner sur vos tapis, allez voir un vétérinaire, il a peut-être une incontinence ou autre pathologie qu'il pourra vous expliquer et trouver le traitement adéquate.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "