Mon chat se lèche jusqu’au sang, comment faire ?

Veolm1297
Veolm1297

Bonjour,

Le chats de mes parents à un sérieux problème qui dure maintenant plus de 6 mois.

Au début c'était juste des petites plaies sur le ventre puis cela c'est empiré pour devenir des plaques, plaies ensanglantées.

Nous somme allés voir une première fois le vétérinaire qui nous a préconisé de changer les croquettes et de lui mettre une collerette. Deux jours plus tard le chat enleva la collerette et ne mange plus ses croquettes.

De nouveau une visite mais cette fois si ce sont des comprimés et une pommade sur les plaies, mais comme elle est pas très commode (elle hurle; griffe, mord) c'est un peu compliqué et on a vite abandonné deux semaine plus tard. Mais cela marchais plus ou moins. Cependant deux trois jours plus tard le chat recommençais.

Ultime visite chez le veto qui cette fois avoue qu"il peut rien faire sachant que le chat ne peux pas être stressé car il peut sortir dehors quand il veut et il n'y a pas de chat appart lui dans le quartier et en plus mes parent sont au petit soin sans pour autant l'étouffer non plus. Pour finir le veto ,nous a dit qu'il a peut être un problème psychologique mais bon sa allait très bien il y a quelque mois donc bon...

Du coup on est parti sur collerettes bandage et on est resté sur cette méthode pendant 5 semaines.

Aujourd'hui on voulais enlever les bandages et miracle il n'y avait plus aucune plaies, les poils avaient repoussés. Mais le joie fut de courte durée car une demie heure après on le revoit avec les mêmes plaie sur le dos.

On reviens donc a la situation de départ

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vos parents devraient se rapprocher d'un vétérinaire comportementaliste car là c'est sans doute du à un problème psychologique, le tout est de trouver lequel.

Veolm1297
Veolm1297

Merci.

On peut toujours tenter.

Trifouillette
Trifouillette

Bonjour,

Je vais vous parler de Croquette. Ma chatte qui est particulièrement créative et il lui arrive toujours quelque chose.

Croquette à ce problème. Il y a un an d'ici, elle a commencé à se lécher plus que la normale... dans un premier temps elle avait une tache de 5 cm/5cm un an plus tard j'ai une tache de 20/5. D'abord elle s'est lèchée après elle s'arrachait les poils.

Je suis allée chez le vétérinaire, elle a vérifié qu'elle n'avait pas de puces ou autres petites bêtes, verdict : une peau saine donc il restait l'alimentation et l'allergie alimentaire et là commencent les problèmes.

Car l'allergie alimentaire c'est pas évident à gérer. Dans un premier temps, vous devez lui donner une pâté monoprotéiné. Plus de boeuf, car c'est la première cause d'allergie alimentaire. EVITER toutes les croquettes ou pâtés avec : du sucre, des graisses, certains additifs, certains colorants, sans riz, sans blé, sans maïs, car le chat est un carnivore par excellence. Et comme dit ma véto : avez-vous déjà vu un chat se ruer sur un épi de maïs. Evitez à tout prix la nourriture bas de gamme. Vérifiez la composition.

Les marques mettent n'importe quoi dans la composition des aliments. Les vétérinaires n'ont jamais eu autant d'animaux souffrant d'obésité, allergie, ...

Je dois dire que la véto lui a fait une piqûre à effet retard (3 semaines) et qu'elle m'a expliqué que la langue du chat est une vraie rape, résultat : le chat se lèche, irrite sa peau, se lèche à nouveau car ça chatouille, ça gratouille et le chat se lèche à nouveau et ça devient un cercle vicieux pour finir par devenir un TOC.

Si votre chat se lèche, divertissez-le avec son jouet préféré ... rivalisez d'astuces. Ca ne disparaît pas en deux jours mais très vite vous verrez une amélioration, le chat sera plus calme.

J'ai trouvé un blog intéressant qui s'appelle "sensibilisation des chats", vous avez toutes les marques de pâtés et croquettes, le prix, le lien où acheter, et surtout leur qualité nutritive. A consulter, ça m'a aidé.

Kalou124
Kalou124

Si le véto a écarté une allergie ou un problème de peau (puces ou autre);il reste un problème psychologique (stress).

J'ai trouvé sur le site "chiens et chats naturellement " un complément alimentaire Bio(valériane+houblon+passiflore) indiqué pour le stress et les léchages intempestifs nerveux. C'est "Complexe stress calme bio poudre de floralpina".

Le site est bien fait. Il faut cliquer sur"stress et anxiété" puis sur "anxiété et nervosité". C'est un nouveau produit. Il y a la composition , la posologie et le prix.Il y a un n°de téléphone , vous pouvez exposer votre problème et ils vous conseilleront. C'est difficile de gérer quand on ne connait pas la cause et je pense aussi que ce serait bien de voir un vétérinaire comportementaliste.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?