Mon chat nous attaque

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce site, j'ai besoin d'aide pour éduquer mon chaton de 5 mois, Helline est une chatte de race Un Norvégien. Nous l'avons acheté a ses 3 mois, une semaine avant ses 3 mois exactement.

Depuis un certain, elle nous attaque.... Elle saute au visage de mon fils de 2 ans .... ( là j'ai l'impression que c'est pour jouer, mais il a eu qq griffures supercielles) elle saute aussi sur mon fils de 9 ans.... sans aucune raison quand ils passent près d'elle. ( avec lui j'ai plus l'impression q c'est aggressif). Je précise qu'ils jouent avec elle mais ne l'embete jamais ....nous veillons à ça.

Avec nous elle nous attrape les bras et nous griffe et mord méchamment.

Les premières fois je pensais qu'elle jouait, mais c'est de plus en plus fréquent, et elle fait très mal, de plus à ces moments là sont regard change qd elle est prête a sauter.

On la punit, enfermer dans la cuisine, prise pas la peau du coup, taper sur les fesses à l'aide d'un "bouqin" ... elle continue tjs.

Que faut il faire ? Est elle vraiment aggressive ? va t elle changer ??? je m'inquiète vraiment.

Nous avions une autre chatte avant (croisé chartreux) jamais elle nous a fait ça.....

J'ai peur d'avoir choisi un chat agressif.

A coté de ça elle peut etre très caline, très joueuse et affectueuse, mais elle peut "péter" un cable......

Je précise que pour le moment elle n'est pas stérélisée.

J'attends vos éventuels conseils....

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Nous n'avons pas encore pris la décision pour la stérilisation, nous ne savons pas si nous lui faison faire une portée ou pas...."

Fait stériliser ta minette et laisse la repro au éleveur. Ton chat a certainement était vendu pour compagnie et non pour la repro, et je trouve pas ça loyal envers l’éleveur qui travaille ses lignés depuis des années de faire reproduire ses chatons n'importe comment enfin bref .....

La stérilisation va lui permettre de ne plus être travailler pas ses hormones, je ne dis pas que son problème de comportement vient de là mais au moins ça fera une piste de moins à éclaircir et c'est mieux pour elle.

Je suis plutôt de l'avis de Dellys et du fait qu'elle a mal été sociabiliser car ne vivant pas avec les humains. C'est a toi de rectifier le tire en la reprenant des qu'elle commence a faire mal, en l'isolant quand elle devient surexcité .... et surtout ne rien lâcher tant qu'elle n'aura pas compris les limites.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci beaucoup.

Dellys est ce que comme Sevv tu penses que la stérilsation pourrait changer son comportement ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tous cas, ne laisse pas la situation s'enliser.

Si tu ne vois pas d'amélioration d'ici un mois vois un vétérinaire comportementaliste.

Et j'espère également, comme Sevv que ça va s'arranger.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous allons continuer à la punir comme on le faisait, isolement et autre .... Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

J 'espère qu'elle va se calmer ......

Merci pour vos messages.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà, il ne faut plus jouer avec elle en utilisant les mains.

Il faut jouer en utilisant un jouet intermédiaire, style canne à pêche.

Et si elle a un comportement agressif, qu'elle mord, il faut lui dire "NON" d'un ton énergique et la mettre dans une pièce pendant au moins une demi heure et ne la libérer que lorsqu'elle est calmée.

Et faire cela, systématiquement quand elle montre des signes d'agressivité, quels qu'ils soient.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parce que les problèmes de comportement dus à un manque de sociabilisation à l'humain (ou quand les chatons sont séparés trop tôt de leur mère et de leurs frères et soeurs) n'interviennent pas de suite.

J'ai remarqué qu'ils interviennent souvent entre l'âge de 4 à 6 mois.

J'aurais tendance à te conseiller d'aller voir un vétérinaire comportementaliste.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors que faut il faire pour changer son comportement ? et pourquoi n'est elle pas comme ça dès son arrivée chez nous ? ça fait environ 3 ou 4 semaines qu'elle fait ça, et surtout ces derniers temps avant nous n'avions pas de souci.

Y'a t il un moyen de changer son comportement ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et moi je t'affirme que ça vient des conditons d'élevage.

Il n'y a que deux possibilités : soit le chat à un problème comportement du à une maladie soit c'est un problème comportement du aux conditions d'élevage et vu la phrase que tu as dite, je pencherais très très très fort pour les conditions d'élevage.

il n'y a pas de lézard comme on dit : pour qu'un chaton soit parfaitement sociabilisé à l'humain il faut que le chaton ait été en contact presque permanent avec.

Que les humains se soient parfaitement occupé de lui, l''ai fait jouer, l'ai câliné, l'ai grondé quand il faisait des bêtises, bref qu'il ait été stimulé.

Et là, de vivre en dehors du cercle familial, humain explique amplement son comportement actuel.

Quand à la personne qui a pris un chaton chez eux et qui n'a pas de problème de comportement, il a suffit simplement par exemple qu'à l'époque l'humain qui devait s'occuper d'eux soit plus disponible.

Je répète : isoler les chats et chatons en hors du cercle familial n'est pas normal.

Personnellement, JAMAIS je ne prendrai un chaton élevé de la sorte car JUSTEMENT je sais à quoi je peux m'exposer (à ce qui t'arrive aujourd'hui ...).

Non, il n'y a pas de "vilain petit canard" dans une portée.

Je répète : en plus de 20 ans d'élevage (différentes races) JAMAIS je n'ai cédé un chaton avec ce comportement.

Bien au contraire.

Plusieurs personnes (sans se connaître) m'ont dit la même chose : "je me demande même si mon chat saura se défendre contre un humain si celui-ci l'agressait, c'est tout dire !.....".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ça vienne de l'élevage, je vais les appeler quand même pour leur en parler. Je connais quelqu'un qui a déjà pris un chaton chez eux il y a qq année et aucun souci....

Je suis peut etre pas tombée sur le bonne chatte, est il possible que sur une portée il y ait un vilain petit canard ......??????

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, son comportement n'a rien à voir avec sa "puberté" donc certes il serait bien de la faire stériliser mais cela ne résoudra pas le problème.

Pour moi le problème vient de là et se résume à la phrase d'Helline : "Elle vivait à coté de la maison des éleveurs dans une chattière aménagé pour eux"............

Elle n'a visiblement pas été sociabilisée à l'humain.

Je suis CONTRE mais alors TOTALEMENT CONTRE cette façon d'élever les chatons !

Eh oui, comment des chatons peuvent être bien sociabilisés si on les met à l'écart !......

Les Norvégiens sont des chats adorables (je dis cela car je sais que des personnes lisent et je ne voudrais surtout pas que l'on qu'ils sont agressifs).

Et depuis plus de 20 ans que je fais de l'élevage de plusieurs races y compris de Norvégiens, JAMAIS je n'ai eu un chaton mordeur ou griffeur, JAMAIS.

J'ai encore à la maison une Norvégienne stérilisée de bientôt 11 ans.

Des personnes à qui j'ai cédé une fille de ma Norvégienne il y a 7 ans (et qui sont devenus éleveurs) ont chez eux, la fille et la petite fille de ma minette et aucune n'a pareille comportement et aucune n'est stérilisée.

Bref, visiblement tu n'es pas tombée sur un bon élevage ......

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?