Mon chat nous attaque

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce site, j'ai besoin d'aide pour éduquer mon chaton de 5 mois, Helline est une chatte de race Un Norvégien. Nous l'avons acheté a ses 3 mois, une semaine avant ses 3 mois exactement.

Depuis un certain, elle nous attaque.... Elle saute au visage de mon fils de 2 ans .... ( là j'ai l'impression que c'est pour jouer, mais il a eu qq griffures supercielles) elle saute aussi sur mon fils de 9 ans.... sans aucune raison quand ils passent près d'elle. ( avec lui j'ai plus l'impression q c'est aggressif). Je précise qu'ils jouent avec elle mais ne l'embete jamais ....nous veillons à ça.

Avec nous elle nous attrape les bras et nous griffe et mord méchamment.

Les premières fois je pensais qu'elle jouait, mais c'est de plus en plus fréquent, et elle fait très mal, de plus à ces moments là sont regard change qd elle est prête a sauter.

On la punit, enfermer dans la cuisine, prise pas la peau du coup, taper sur les fesses à l'aide d'un "bouqin" ... elle continue tjs.

Que faut il faire ? Est elle vraiment aggressive ? va t elle changer ??? je m'inquiète vraiment.

Nous avions une autre chatte avant (croisé chartreux) jamais elle nous a fait ça.....

J'ai peur d'avoir choisi un chat agressif.

A coté de ça elle peut etre très caline, très joueuse et affectueuse, mais elle peut "péter" un cable......

Je précise que pour le moment elle n'est pas stérélisée.

J'attends vos éventuels conseils....

Merci

26 réponses
Utilisateur anonyme

Parce que les problèmes de comportement dus à un manque de sociabilisation à l'humain (ou quand les chatons sont séparés trop tôt de leur mère et de leurs frères et soeurs) n'interviennent pas de suite.

J'ai remarqué qu'ils interviennent souvent entre l'âge de 4 à 6 mois.

J'aurais tendance à te conseiller d'aller voir un vétérinaire comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Déjà, il ne faut plus jouer avec elle en utilisant les mains.

Il faut jouer en utilisant un jouet intermédiaire, style canne à pêche.

Et si elle a un comportement agressif, qu'elle mord, il faut lui dire "NON" d'un ton énergique et la mettre dans une pièce pendant au moins une demi heure et ne la libérer que lorsqu'elle est calmée.

Et faire cela, systématiquement quand elle montre des signes d'agressivité, quels qu'ils soient.

Utilisateur anonyme

Nous allons continuer à la punir comme on le faisait, isolement et autre .... Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

J 'espère qu'elle va se calmer ......

Merci pour vos messages.

Utilisateur anonyme

En tous cas, ne laisse pas la situation s'enliser.

Si tu ne vois pas d'amélioration d'ici un mois vois un vétérinaire comportementaliste.

Et j'espère également, comme Sevv que ça va s'arranger.

Utilisateur anonyme

merci beaucoup.

Dellys est ce que comme Sevv tu penses que la stérilsation pourrait changer son comportement ?

Utilisateur anonyme

"Nous n'avons pas encore pris la décision pour la stérilisation, nous ne savons pas si nous lui faison faire une portée ou pas...."

Fait stériliser ta minette et laisse la repro au éleveur. Ton chat a certainement était vendu pour compagnie et non pour la repro, et je trouve pas ça loyal envers l’éleveur qui travaille ses lignés depuis des années de faire reproduire ses chatons n'importe comment enfin bref .....

La stérilisation va lui permettre de ne plus être travailler pas ses hormones, je ne dis pas que son problème de comportement vient de là mais au moins ça fera une piste de moins à éclaircir et c'est mieux pour elle.

Je suis plutôt de l'avis de Dellys et du fait qu'elle a mal été sociabiliser car ne vivant pas avec les humains. C'est a toi de rectifier le tire en la reprenant des qu'elle commence a faire mal, en l'isolant quand elle devient surexcité .... et surtout ne rien lâcher tant qu'elle n'aura pas compris les limites.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Concernant la stérilisation je trouve ça honnête que l'éleveur laisse le choix aux propriétaires de le faire ou non. Ce n'est pas parce que nous sommes pas éleveur que nous ferons n'importe quoi... enfin cela est un autre sujet....

Je vais voir avec l'éleveur ce qu'il pense de son comportement.....et nous allons continuer à la coriger dès qu'elle sera comme ça, je pense qu'elle est encore jeune et que son éducation est encore à faire....enfin j'espère....

Merci de ta réponse.

Utilisateur anonyme

est t elle stresser ?a t elle toujours eu peur de toi ?

P'titefleur

Non pas d'accord avec toi Helline, les "bons" éleveurs vendent les chatons stérilisés et totalement sociabilisés....les autres sont pour moi des marchands de chats....

Car après lorsqu'il faut débourser 200€ pour faire stériliser son chat, alors là pas mal de personne renoncent à le faire.....(je ne parle pas forcèment de toi...) et ils se demandent pourquoi le faire.....

La preuve tu te poses la question "tu penses que la stérilsation pourrait changer son comportement".

Utilisateur anonyme

Vegas57: non elle n est pas stressée, du moins n en à pas l air et elle n à pas peur du tout de nous, elle n est pas craintive du tout, bien au contraire.

Petite fleur : je ne suis pas d accord avec toi qd tu vous le prix que certains éleveurs vendent leurs chatons et qu en tant que nouveau propriétaire tu n as pas le choix de faire faire des bébés à ton animal .... D'ailleurs souvent ils vendent leurs chatons encore plus cher si ils ne sont pas stérilisés pourquoi ?? Ça devrait être l inverse puisque la stérilisation coûte un certain prix.

En ce qui me concerne ce n est pas question du coût mais c était plutôt un choix personnel.

Je me pose la question car j ai lu que ça pouvait changer leur caractère et comme notre décision n est pas encore prise ...... Je me renseigne.

Pour revenir sur son comportement je l ai bien observé cette semaine et me demande si ce n est pas plutôt un jeu pour elle. Car même le matin qd elle vient chercher des câlins elle finit pas le sauter sur le bras, elle ne doit pas connaître les limites......pas évident de lui faire comprendre que griffer et mordre son interdit !...