Et moi je t'affirme que ça vient des conditons d'élevage.
Il n'y a que deux possibilités : soit le chat à un problème comportement du à une maladie soit c'est un problème comportement du aux conditions d'élevage et vu la phrase que tu as dite, je pencherais très très très fort pour les conditions d'élevage.
il n'y a pas de lézard comme on dit : pour qu'un chaton soit parfaitement sociabilisé à l'humain il faut que le chaton ait été en contact presque permanent avec.
Que les humains se soient parfaitement occupé de lui, l''ai fait jouer, l'ai câliné, l'ai grondé quand il faisait des bêtises, bref qu'il ait été stimulé.
Et là, de vivre en dehors du cercle familial, humain explique amplement son comportement actuel.
Quand à la personne qui a pris un chaton chez eux et qui n'a pas de problème de comportement, il a suffit simplement par exemple qu'à l'époque l'humain qui devait s'occuper d'eux soit plus disponible.
Je répète : isoler les chats et chatons en hors du cercle familial n'est pas normal.
Personnellement, JAMAIS je ne prendrai un chaton élevé de la sorte car JUSTEMENT je sais à quoi je peux m'exposer (à ce qui t'arrive aujourd'hui ...).
Non, il n'y a pas de "vilain petit canard" dans une portée.
Je répète : en plus de 20 ans d'élevage (différentes races) JAMAIS je n'ai cédé un chaton avec ce comportement.
Bien au contraire.
Plusieurs personnes (sans se connaître) m'ont dit la même chose : "je me demande même si mon chat saura se défendre contre un humain si celui-ci l'agressait, c'est tout dire !.....".