Mon chat nous attaque

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce site, j'ai besoin d'aide pour éduquer mon chaton de 5 mois, Helline est une chatte de race Un Norvégien. Nous l'avons acheté a ses 3 mois, une semaine avant ses 3 mois exactement.

Depuis un certain, elle nous attaque.... Elle saute au visage de mon fils de 2 ans .... ( là j'ai l'impression que c'est pour jouer, mais il a eu qq griffures supercielles) elle saute aussi sur mon fils de 9 ans.... sans aucune raison quand ils passent près d'elle. ( avec lui j'ai plus l'impression q c'est aggressif). Je précise qu'ils jouent avec elle mais ne l'embete jamais ....nous veillons à ça.

Avec nous elle nous attrape les bras et nous griffe et mord méchamment.

Les premières fois je pensais qu'elle jouait, mais c'est de plus en plus fréquent, et elle fait très mal, de plus à ces moments là sont regard change qd elle est prête a sauter.

On la punit, enfermer dans la cuisine, prise pas la peau du coup, taper sur les fesses à l'aide d'un "bouqin" ... elle continue tjs.

Que faut il faire ? Est elle vraiment aggressive ? va t elle changer ??? je m'inquiète vraiment.

Nous avions une autre chatte avant (croisé chartreux) jamais elle nous a fait ça.....

J'ai peur d'avoir choisi un chat agressif.

A coté de ça elle peut etre très caline, très joueuse et affectueuse, mais elle peut "péter" un cable......

Je précise que pour le moment elle n'est pas stérélisée.

J'attends vos éventuels conseils....

Merci

26 réponses
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, dans quelles conditions as-tu eu ta minette ? Elevage, particulier etc. Sais-tu si elle est restée avec sa mère et sa fratrie jusqu'à ce que tu l'adoptes ?

Aussi, quelles sont les conditions du foyer ? Autres animaux ?

P'titefleur

Fais la stériliser le plus tôt possible...et d'ou vient-elle ?

car moi aussi comme Euqinorev je trouve cela bizarre qu'un norvégien (j'en ai dajà gardé plusieurs, aucun problème, très doux) se comporte comme ça.

As tu vu les parents de ta minette ?

P'titefleur

Oups...c'était Sevv qui trouvé cela bizarre....

Utilisateur anonyme

T'inquiète P'titefleur, moi aussi, d'où mes questions ;)

Un chat de race élevé dans de bonnes conditions et adopté à plus de 3 mois est en principe super sociabilisé et pas agressif du tout, surtout ce type de chat.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse.

Nous l'avons acheté dans un élevage. Elle était avec sa mère et ses frères et soeurs jusqu'à son départ pour chez nous. Oui elle est LOOF, nous avons vu ces parents. C'est un petit élevage. Elle vivait à coté de la maison des éleveurs dans une chattière aménagé pour eux.

Chez nous pas d'autre animal. Nous avons 2 enfants qui l'adorent et je fais très attention qu'ils ne l'embetent pas, la laissent dormir qd c'est le moment, et ils suivent très bien nos conseils meme le plus petit de 2 ans.

La journée, nous travaillons donc elle est seule, en fin de journée nous jouons avec l'aide, soit nous soit les enfants. Quand le gran fait ses devoirs elle se met à coté de lui.

La nuit elle dort avec nous (les parents), le matin elle vient me faire des calins et me colle jusqu'à mon départ.

Je ne comprends pas ces sauts d'humeur..... ca fait quelques temps que ça dure c'est pourquoi je tenais à en parler car je m'inquiète et ne voudrais avoir un chat aggressif, je ne veux pas qu'elle blesse les enfants.

Elle est très joueuse et n'a peur de rien, bruit d'aspirateur ou autre rien ne l'effraie....elle adore l'eau, se met sous le robinet et meme sous la douche....

Y' a t il qq chose à faire. Nous n'avons pas encore pris la décision pour la stérilisation, nous ne savons pas si nous lui faison faire une portée ou pas.... D'autre part pensez vous vraiment que ça puisse changer son comportement ? si c'est le cas nous prendrons cette décision.

Est ce un passage ?? est ce qu'elle essaie de dominer ? Suis un peu perdue.

Comme je vous le disais nous avions une chatte croisé chartreux, qui ne m'a jamais sauté dessus comme ça.......

Pensez vous que je doive en parler aux éléveurs?

Par avance merci

Utilisateur anonyme

Tu penses qu'une fois stériliser son comportement sera différent ?

Non non je ne les compare pas c'était juste pour préciser que je n'étais pas habitué à un tel comportement, du coup je suis un peu démunie....

sinon elle est géniale !!!

Utilisateur anonyme

Pour moi, son comportement n'a rien à voir avec sa "puberté" donc certes il serait bien de la faire stériliser mais cela ne résoudra pas le problème.

Pour moi le problème vient de là et se résume à la phrase d'Helline : "Elle vivait à coté de la maison des éleveurs dans une chattière aménagé pour eux"............

Elle n'a visiblement pas été sociabilisée à l'humain.

Je suis CONTRE mais alors TOTALEMENT CONTRE cette façon d'élever les chatons !

Eh oui, comment des chatons peuvent être bien sociabilisés si on les met à l'écart !......

Les Norvégiens sont des chats adorables (je dis cela car je sais que des personnes lisent et je ne voudrais surtout pas que l'on qu'ils sont agressifs).

Et depuis plus de 20 ans que je fais de l'élevage de plusieurs races y compris de Norvégiens, JAMAIS je n'ai eu un chaton mordeur ou griffeur, JAMAIS.

J'ai encore à la maison une Norvégienne stérilisée de bientôt 11 ans.

Des personnes à qui j'ai cédé une fille de ma Norvégienne il y a 7 ans (et qui sont devenus éleveurs) ont chez eux, la fille et la petite fille de ma minette et aucune n'a pareille comportement et aucune n'est stérilisée.

Bref, visiblement tu n'es pas tombée sur un bon élevage ......

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ça vienne de l'élevage, je vais les appeler quand même pour leur en parler. Je connais quelqu'un qui a déjà pris un chaton chez eux il y a qq année et aucun souci....

Je suis peut etre pas tombée sur le bonne chatte, est il possible que sur une portée il y ait un vilain petit canard ......??????

Utilisateur anonyme

Et moi je t'affirme que ça vient des conditons d'élevage.

Il n'y a que deux possibilités : soit le chat à un problème comportement du à une maladie soit c'est un problème comportement du aux conditions d'élevage et vu la phrase que tu as dite, je pencherais très très très fort pour les conditions d'élevage.

il n'y a pas de lézard comme on dit : pour qu'un chaton soit parfaitement sociabilisé à l'humain il faut que le chaton ait été en contact presque permanent avec.

Que les humains se soient parfaitement occupé de lui, l''ai fait jouer, l'ai câliné, l'ai grondé quand il faisait des bêtises, bref qu'il ait été stimulé.

Et là, de vivre en dehors du cercle familial, humain explique amplement son comportement actuel.

Quand à la personne qui a pris un chaton chez eux et qui n'a pas de problème de comportement, il a suffit simplement par exemple qu'à l'époque l'humain qui devait s'occuper d'eux soit plus disponible.

Je répète : isoler les chats et chatons en hors du cercle familial n'est pas normal.

Personnellement, JAMAIS je ne prendrai un chaton élevé de la sorte car JUSTEMENT je sais à quoi je peux m'exposer (à ce qui t'arrive aujourd'hui ...).

Non, il n'y a pas de "vilain petit canard" dans une portée.

Je répète : en plus de 20 ans d'élevage (différentes races) JAMAIS je n'ai cédé un chaton avec ce comportement.

Bien au contraire.

Plusieurs personnes (sans se connaître) m'ont dit la même chose : "je me demande même si mon chat saura se défendre contre un humain si celui-ci l'agressait, c'est tout dire !.....".

Utilisateur anonyme

Alors que faut il faire pour changer son comportement ? et pourquoi n'est elle pas comme ça dès son arrivée chez nous ? ça fait environ 3 ou 4 semaines qu'elle fait ça, et surtout ces derniers temps avant nous n'avions pas de souci.

Y'a t il un moyen de changer son comportement ?