Mon Chat NE VEUT PLUS SORTIR

Bonjour,

Depuis deux semaine , mon chat qui adorait aller dehors , est pris de panique , de stress lorsqu'il sort dans le jardin , c'est arrivé du jour au lendemain sans que nous comprenons ce qu'il arrive .

Les poils au-dessus de son dos se mettent à bouger compulsivement , on voit que son regard change , il s'agite en regardant tout autour de lui et en quelques minutes ,il rentre à nouveau dans la maison à vive allure comme si quelque chose le.poursuivait , il se cache , il se lèche, il se gratte le pendant 10 a 20 seconde avant de se calmer

On voit qu'il veut sortir mais il n'est pas serein .

Mon mari et moi nous avons fait l'expérience de sortir avec lui , il nous colle et ne nous lâche plus , on le caresse en lui disant que tout va bien .

Je suis totalement démunie, je ne sais plus quoi faire

Il est traité au Zylkene , il a été vermifuge.

J'espère qu'il va s'apaiser avec le temps mais je n'en suis pas si sûr au fil des jours qui passent .

Que dois-je faire ?

Merci 🙏

Severine

4 réponses
Docline

Un chat effrayé pour une raison x ou y met du temps à retrouver sa sérénité. il faut juste attendre qu'il se tranquillise tout seul.

Blue_Cat

Bonjour,

Ne le forcez pas à sortir, si il se sent mieux à l'intérieur, c'est lui qui voit. Il s'est peut-être pris une rouste par un chat entier dominant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le plus probable est que votre chat est vécu un évènement traumatisant dehors : bagarre avec un autre animal (chat, chien, oiseau, furet...), comportement déplacé d'un humain, une voiture passée trop près de lui, une chute...

Maintenant il associe l'extérieur à un environnement stressant et dangereux, il ne faut pas le forcer à sortir, lui laisser simplement le choix. Il y retournera quand il se sentira près. En attendant, jouer avec lui à l'intérieur, essayer d'installer un diffuseur de phéromones.

Si le trouble persiste, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste.

Très bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Celon moi, même s'il y a plein de bienfaits pour le chat d'aller dehors, il est très dangereux pour lui d'y aller seul. Donc aller dehors avec lui est une bonne idée mais si il ne veux pas y aller, ne l'oubliez pas. Voici un fait: les chats d'extérieur ont une èsperance de vie plus courte que les chats d'intérieur pour plusieurs raisons. À vous de faire ce que vous voulez avec cette information.