Mon chat mange une herbe qui le rend malade

Claraaa0901
Claraaa0901

Bonjour ! Mon chat Paddy a 13 ans et nous l’avons trouvé abandonné avec son frère ( décédé il y a 2 ans ) puis nous l’avons recueilli et ça fait maintenant 13 ans qu’il partage sa vie avec nous .... Il a été malade il y a 1 ans d’on ne sais trop quoi et aujourd’hui il a un traitement à prendre chaque jours ! Mais malheureusement ces temps ci je le trouve bizarre .... Il vomit sans arrêt ( 3 fois cette nuit ) et ce matin j’ai retrouvé de ma bave sur le canapé ... De plus on retrouve souvent des taches de crottes sur le sol ... Je pense que ceci provient d’une herbe car l’orsqu’il vomit on voit des brins d’herbes ... Aussi vous comprenez bien que lorsque qu’on chat est alle dehors on ne peut plus rien faire pour le laisser à la maison ... et je ne sais absolument quelle est cette herbe ni où elle se trouve ! Pourriez me donner des conseils ou des choses à faire ? Merci d’avance 😉

3 réponses
Helixanne
Helixanne

bonjour,

J'ai toujours entendu dire qu'un chat qui mange de l'herbe se "purge", en gros il utilise les qualité vomitives pour gérer lui même ses soucis gastrique...

Je pense plutôt que c'est du coup lié à un soucis gastrique/intestinale qu'à l'herbe...

Peut etre que vu son age, un petit check up vétérinaire s'impose

Kalou124
Kalou124

Votre chat se purge avec de l'herbe, c'est normal, par contre il ne devrait pas vomir aussi souvent.Si il a avalé des poils,il essaye de les évacuer. Vous pouvez lui donner de la pâte à malt pour l'aider. Comme votre chat a un traitement à vie, il souffre d'une maladie chronique. Surveillez si il vomit encore et contactez le vétérinaire afin de savoir si ce serait une complication ou autre chose..Mange t'il normalement? Boit-il plus que d'habitude? Fait'il ses besoins normalement?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chat qui mange de l'herbe cherche à se faire vomir (le plus souvent pour évacuer des boules de poils ).

Des vomissements importants et une salivation excessive peuvent laisser penser à une intoxication.

De part ses vomissements répétés et de sa diarrhée (les tâches de crottes que vous décrivez), votre chat court le risque d'une déshydratation.

De plus, au vu de son âge et de sa maladie chronique, je vous conseille de prendre contact avec votre vétérinaire afin que celui-ci puisse vous donnez un diagnostic plus précis.

Bon courage,

Cordialement,

Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?