Mon chat mange de la laine

Dpeux

Bonjour à tous, voilà j'ai un petit souci avec l'un de mes chats. C'est un Norvégien d'un an et demi et j'ai découvert qu'il mangeait mes pulls en laine et les chaussettes, qu'il va chercher dans le panier à linge sale. Comme ce panier a des trous il les attrape avec ses pattes. Le véto m'a dit que pour l'instant il n'a pas de problèmes intestinaux mais franchement je ne sais pas quoi faire pour que cette manie lui passe.

Merci pour vos réponses.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Ben une seule solution, planquer toutes tes affaires.

A ton avis il fait cela depuis combien de temps ?

Dpeux

Il a toujours fait ça j'ai beau tout planquer, fermer la porte de la salle de bain, il arrive quand même à ouvrir l'armoire où je range mes vêtements (c'est une armoire coulissante), et lorsque je mets un pull, je m'aperçois qu'il manque un morceau de manche. lol. Au début je croyais que c'était des mites et un jour j'ai surpris Grim en flagrant délit "de gourmandise". J'espère que c'est un péché de jeunesse et que ça lui passera

Utilisateur anonyme

Tu l'as eu à quel âge exactement ?

Je peux me tromper mais j'ai me demande si ce qu'à ton chat ne s'appelerait pas "pica" ou un nom comme ça.

Pas sûr qu'il en guérisse car je crois que c'est un comportement assez complexe.

Et au fait, l'éleveur ne t'a rien dit sur le comportement du chaton qu'il t'a cédé ?

Dpeux

Je l'ai eu chaton vers 3 mois

Dpeux

En fait je l'ai acheté chez Animalis il était le seul à ne pas avoir été pris, parcequ'il était monorchide (sa maman lui a mangé un testicule involontairement)

Utilisateur anonyme

Bon, tu ne le savais pas mais il ne faut jamais acheter un chaton (ou un chiot) dans une animalerie car en ce cas tu ne sais pas dans quelles conditions il a été élevé depuis sa naissance.

La personne qui t'a dit la raison de la monorchidie de ton chat t'a raconté n'importe quoi.

Ton chat est tout simplement né comme ça.

J'espère que tu l'as fait castrer car un testicule non descendu est source de cancers pour ton chat.

Utilisateur anonyme

Et vu que tu l'as eu dans une animalerie, fort à parier qu'il a été séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs, ce qui peut expliquer son comportement actuel.

Je te mets un lien ci-dessous qui donne les explications sur la PICA :

Utilisateur anonyme

http://www.comportement-chat.com/pica.htm

Dpeux

Merci pour ta réponse franche, oui je l'ai fait castrer, en fait je l'ai pris parceque je me suis dit que personne ne le voudrai à cause de son problème.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai un petit chat depuis quelques mois. Il a été trouvé dans la rue en novembre dernier et réclamé par personne.

Il a lui aussi le syndrome de PICA, tout mes pulls, chaussettes, tee shirt y passent.

Exactement le même problème de placard qu'ils ouvrent. C'est complètement ingérable, lorsque je fais sécher mon linge par exemple. Juste ranger ces pulls ne suffit pas car

le fait d'ingurgiter des choses non alimentaire est signe d'angoisse chez nos chats.

Je l'ai emmener chez un vétérinaire comportementaliste ( j'insiste sur le vétérinaire spécialisé pour le chat car ils sont pas nombreux et j'ai eu du mal a en trouver un dans ma région) lundi dernier.

Dans le cas de Fonzy on a diagnostiqué un hyper attachement (pas difficile a deviner il me colle tout le temps même sous la douche).

Du coup il ne supporte pas que je m'absente même 10 min, ça l'angoisse !! Et aujourd'hui sa manie est devenu un Toc.

Du coup il est sous anxiolytique dans un premier temps, et j'ai pleins de choses a mettre en place (plus ou moins cool) afin de lui apprendre a se "détacher", à perdre l'habitude des destructions... juste à retrouver sa place de chat.

En général ce syndrome rare est du a un sevrage trop précoce (tout les chats séparé trop tôt de leur maman ne développe pas le PICA non plus) et il n'a pas appris à gérer ses angoisses.

La "thérapie" est assez dur pour moi comme pour lui aujourd'hui mais je me répète tout les jours que c'est pour son bien car a force d'ingurgiter des tissus ( ca s'étend au plastique et cables électriques aujourd'hui) il risque une inclusion intestinale et en mourir un jour.

Et dans le cas d'un hyper attachement comme le mien il risque de devenir agressif vis a vis des personnes qui viennent chez moi un jour.

Si tu as des questions hésites pas !! Au début je me suis beaucoup remise en question (pourquoi il fait ca, je fait quelque chose pas bien, il est pas heureux à la maison...) et je me sentais un peu seule dans mon cas !!

Les vétérinaires me proposaient seulement de lui donner des gouttes, ou medocs pour le calmer. Mais j'avais pas envie de shooter Loulou sans comprendre le problème et agir dessus.

Je te souhaite bon courage avec ton Loulou et donnes nous des nouvelles !