Bonjour à tous,
Hier soir a été une soirée éprouvante. Ma minette, Enjie, a mit bas. Le premier et unique chaton de la portée s'est présenté par le siège (on voyait une partie des pattes arrières et la queue). Dès que j'ai vu cela, nous avons appelé le vétérinaire qui nous a conseiller d'aider le chaton a sortir ...
Après des longues tentatives infructueuses (j'ai réussit a extraire le chaton jusqu'au bas ventre seulement), nous avons fait route jusqu'au vétérinaire (à 2h et quelques du matin) pour qu'il décide de la marche à suivre. Les choix étaient aussi limités que difficiles et finalement, il a réussit à extraire le chaton par les voies naturelles après avoir mit Enjie sous morphine puis sous anesthésie au gaz.
Malheureusement, la mise bas a été trop éprouvante pour le chaton qui n'a pas survécut. Enjie ne semble pas trop chamboulée par cette douloureuse épreuve.
Le vétérinaire nous a expliqué pourquoi la mise-bas s'est mal passé : le chaton était seul dans le ventre d'Enjie. Il n'a pas put envoyé assez de signaux pour déclencher correctement la mise bas. La puce avait peu de contraction.
Si je fais ce post, c'est pour raconter cette difficile expérience (qui aurait put être plus cauchemardesque encore, j'en ai conscience) et pour pouvoir partager le suivit d'Enjie.
Actuellement la puce est sous traitement pour cesser la lactation et sous un second traitement pour prévenir d'une éventuelle métrite. Pour le moment nous suivons le traitement en surveillant ce qu'elle boit.
" Comportementaliste canin - hund.fr "