Mise-bas qui se passe mal, suivit de ma louloute

Célineo

Bonjour à tous,

Hier soir a été une soirée éprouvante. Ma minette, Enjie, a mit bas. Le premier et unique chaton de la portée s'est présenté par le siège (on voyait une partie des pattes arrières et la queue). Dès que j'ai vu cela, nous avons appelé le vétérinaire qui nous a conseiller d'aider le chaton a sortir ...

Après des longues tentatives infructueuses (j'ai réussit a extraire le chaton jusqu'au bas ventre seulement), nous avons fait route jusqu'au vétérinaire (à 2h et quelques du matin) pour qu'il décide de la marche à suivre. Les choix étaient aussi limités que difficiles et finalement, il a réussit à extraire le chaton par les voies naturelles après avoir mit Enjie sous morphine puis sous anesthésie au gaz.

Malheureusement, la mise bas a été trop éprouvante pour le chaton qui n'a pas survécut. Enjie ne semble pas trop chamboulée par cette douloureuse épreuve.

Le vétérinaire nous a expliqué pourquoi la mise-bas s'est mal passé : le chaton était seul dans le ventre d'Enjie. Il n'a pas put envoyé assez de signaux pour déclencher correctement la mise bas. La puce avait peu de contraction.

Si je fais ce post, c'est pour raconter cette difficile expérience (qui aurait put être plus cauchemardesque encore, j'en ai conscience) et pour pouvoir partager le suivit d'Enjie.

Actuellement la puce est sous traitement pour cesser la lactation et sous un second traitement pour prévenir d'une éventuelle métrite. Pour le moment nous suivons le traitement en surveillant ce qu'elle boit.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
17 réponses
Utilisateur anonyme

ah ça c'est pas faut...

Contente pour ta minette céline :)

Célineo

Je comprend bien ce que tu veux dire Dellys ;)

Cette nuit, elle a décidé de rester contre moi, ce qui n'était pas des plus évidents puisque Fenris a prit l'habitude de dormir avec nous et qu'elle avait décidé qu'il n'avait pas le droit d'approcher. Pourtant au petit matin, ils dormaient l'un contre l'autre.

Aujourd'hui Enjie est en forme. On lui tends ses cachets et elle les mange dans notre main cette gourmande. Elle ne boit pas plus que d'habitude, par contre, elle cherche davantage le contact et le calme. Elle miaule et nous appelle un peu plus aussi. On lui avait fait un coin bien au calme pour la mise bas, on le lui a laissé et elle s'y isole dès qu'elle cherche la tranquillité.

J'espère que ca va aller !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Normalement tout va rentrer dans l'ordre assez rapidement :)

Utilisateur anonyme

J'ai une petite question, si le véto avait fait une écho, aurait-il pu voir que le bébé se présentait en siège et faire une césarienne ou c'est impossible?

Utilisateur anonyme

Oui mais ....

Entre l'échographie et la mise-bas le chaton peut changer de position, donc ....

Utilisateur anonyme

Oui donc ce n'est pas vraiment possible, merci!

Célineo

Enjie est en super forme, par contre ses mamelles sont toujours bien gonflées, j'espère que le médicament pour faire cesser la lactation fonctionnera rapidement. Elle est toujours toute contente de prendre les médicaments (genre, trop bien, je connaissais pas ce goût), une vraie gourmande !

Je suis contente parce quand on la eut, elle était malade et les soins avaient été très pénible et même dangereux... On voit qu'elle nous fait confiance à présent :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "