Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Litière et éternuementsGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
Bonjour !

J’ai depuis 2 semaines 2 adorables chatons norvégiens de 4 mois. Un mâle et une femelle.
Il trouve que dès le départ le mâle éternuait à chaque fois qu’il sortait de la litière. J’ai une litière fermée et j’utilisais la tigerino agglomzrante au talc. On a commencé par ouvrir la litière au cas où il y avait trop de poussière et j’ai contacté l’éleveuse qui m’a dit de changer, et de prendre quelque chose de bio sans parfum comme elle avait chez elle. Okay je finis moi paquet et j’ai mis hier la Oko cat best, qui est bio, sans parfum, sans additif et à base de fibre végétale .
Ce matin premier caca dans la litière et mon mâle m’a réveillé avec une quinte d’éternuements. Est ce possible qu’il soit aussi intolérant à celle ci ? Ou comme il met toujours son museau partout peut être juste un accident, il aurait reniflé un copeau.
Je commence à être désespérée et je ne saurai pas quoi prendre si je devais encore en changer.
Sinon à part ça rien à signaler, bon appétit, il joue comme une pile électrique, fais des câlins etc ... et le veto l’a ausculté samedi dernier pour son dernier vaccin et il n’y avait rien de spécial.
Au niveau de sa sœur aucun problème particulier.
L’eleveuse M’avait précisé que du a sa couleur (ambre) ses muqueuses étaient encore immatures. Je ne sais pas Jusqu’a Quel point cela peut le sensibiliser.

Merci de vos avis et conseils.. je suis un peu stressée j’ai perdu mon dernier chaton d’un Pif et je stresse au moindre truc depuis..
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
@blue cat ? Vous aviez le même soucis de mémoire
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Moi je mélange toujours au moins 3 sortes de litière pour obtenir un résultat qui convienne au chat comme à moi (la poussière de certaines litières est très désagréable)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Oui Kirikiri, je confirme, un de mes trois chats est asthmatique.

Pour la litière, je mélange des copeaux de bois (pour chauffage) pas du tout poussièreux avec de la minérale, un peu poussièreuse mais bien plus agglomérante. Depuis, il y a moins d'éternuements mais encore un peu.

Votre chat est encore un peu immature côté poumons et muqueuses, il est possible qu'il se désensibilise tout seul en quelques semaines. Sinon, vous trouvez en commerce des litières pas poussièreuses, nettement plus chères, en silice. Mais là, il faut un budget, surtout avec plusieurs chats...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Excuses, Yiko,
J'ai mis copeaux de bois, mais en fait ce sont des granulés de bois, en forme de petits cylindres. Et là, vraiment zéro poussière. J'achète en sacs de 15 K à 5 euros, rayon chauffage en grandes surfaces. Beaucoup d'éleveurs n'emploient que ça comme litière, sans mélanger à rien, justement pour éviter la poussière aux jeunes chatons.
Mais quand le chat grandit, c'est quand même peu agglomérant. D'où mon mélange avec 1/3 de minérale. J'espère avoir pu vous être utile
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonsoir, je cherche aussi une litière non poussièreuse ET agglomérante, savez-vous svp si ça existe ? Une marque à conseiller ? 1000 mercis
Sophie
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Sophier,
Non poussièreuse ET agglomérante, c'est plutôt la litière en SILICE. Mais elle est franchement chère. Surtout avec plusieurs chats. Contrairement à ce qui est indiqué sur les paquets : 1 sac/1chat = 1 mois, c'est plutôt 1 sac/1chat = 5 jours....
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Merci beaucoup pour vos avis ! Je Pensais aussi mélanger avec de la minérale. Tiens je n’avais pas pensé aux granules ! Blue cat quelle litière minérale utilisez vous ?

Merci
?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Re-
Je mélange 1/3 de CATSAN minérale avec 2/3 de granulés de bois. Vos chats étant encore jeunes, les granulés de bois, pas du tout poussièreux, peuvent suffire pour le moment, et peut-être définitivement.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour, quelqu'un connaît-il la litière végétale à partir de papier recyclé ? Elle est soi-disant non poussiéreuse. Marque CAREFRESH.
Sophie
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)