Liberté du chat

Thibo

Bonjour, ma copine est moi allons bientôt adopter un petit norvégien et nous (surtout elle) appréhendons le fait de le laisser sortir librement de le jardin et le laisser faire des aller-retour par la chatière.

Que pensez-vous de laisser son chat norvégien avoir un libre accès au jardin ? Est ce que d’après vous cela est dangereux ? Merci

9 réponses
Clem1606

Bonjour Thibo !

En ce qui me concerne je ne laisse pas sortir mon chat de race mais j'ai instauré des balades en laisse. Si votre chat joue avec vous, que vous êtes présents pour lui et qu'il a un minimum d'espace chez vous (arbre à chat par exemple) alors le fait de ne pas le sortir ne pose pas de problème du tout.

Après comme pour tous les autres chats, racés ou non, vous n'êtes pas à l'abris d'un malheureux accident...

A vous de voir !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tout dépend de votre habitation, si y’a des routes...attention un chat de race peut être source de convoitise !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Thibo

J’habite dans un quartier très calme avec peu de passage de voiture et j’ai un assez grand jardin

Kalou124

Lorsque vous aurez votre chaton, il aura certainement 3 mois.Je vous conseille de l'habituer à la maison pendant 3 mois afin qu'il repère bien son territoire. Ensuite vous devez rester avec lui le temps qu'il découvre le jardin (promenade dans le jardin avec un harnais), ceci pendant une quinzaine de jours. Ensuite vous lui mettez un collier anti-puces (avec anti-étranglement)rouge avec votre (vos) numéro(s)de téléphone inscrit(s) au feutre permanent. Je n'ai pas confiance au collier avec pendentif qui peut se détacher.Vous pouvez alors le laisser aller dans le jardin sous votre surveillance pendant 15 jours et laisser une porte ouverte pour qu'il puisse rentrer en cas de stress. Ensuite, vous pouvez lui apprendre à utiliser la chatière . Cependant il faudra l'habituer à rentrer le soir pour dormir chez vous (bagarres de chats la nuit) donc fermer la chatière.. Je pense que si vous posez la question, c'est que vous habitez dans un endroit calme, loin d'une route passante et que vous connaissez vos voisins (pas de chiens dangereux dans les parages.). Mes chats sont des persans qui entrent et sortent à leur guise et rentrent le soir vers 22h et tout se passe bien.Ils ne vont pas très loin mais squattent quand même les jardins des voisins.Maintenant qu'ils sont habitués à leur territoire, je ne leur mets plus de collier que pour partir en vacances au cas où ils se perdraient.

Kalou124

Nos messages se sont croisés, si votre quartier est aussi calme que le mien pas de problème.

Thibo

Merci beaucoup Kalou votre réponse est bien détaillée et m’a beaucoup aidé :)

Kalou124

Sincèrement, je pense que si on habite un quartier calme, loin d'une route passante et avec de bons voisins, c'est dommage de priver nos chats de cet environnement au seul prétexte qu'ils sont pedigree. C'est comme si on empêchait les enfants de jouer dehors.ça fait plus de 30ans que je laisse sortir mes persans.En plus ils sont adultes donc ce serait comme si j'empêchais un adulte(voire un sénior) de sortir.Mon portail reste ouvert et ils restent sur le trottoir quand ils vont observer la rue. Ils se méfient des voitures. Bien sûr, on est pas à l'abri d'un accident mais ça peut nous arriver à nous aussi et on sort quand même.

Schtroumphy

Bonjour,

C'est clairement un libre choix que chacun peut faire. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix. :)

Je suis plutôt du côté des chats d'intérieur, un chat qui sort à, selon moi, beaucoup trop de risques. Entre les dangers naturel et les danger lié à l'humain. Suffit de lire le forum ici pour voir le nombre de chat qui rentrent blessé, mordu, heurté par une voiture, ou simplement blessé sans cause connue.

Tout le monde sait qu'un chat de race à de la valeur, ça peut ajouter un risque.

C'est pas donné à tout le monde mais l'idéal serait un jardin grand ou pas peu importe avec une clôture, dans cette situation le chat sort à sa guise tout en restant en sécurité dans le jardin mais il y a tout un investissement et du boulot pour l'installer, peu de monde peuvent se le permettre. :)

Il y a la solution du harnais pour les sorties mais dans ce cas faudrait appliquer des heures stricte et précise sinon il voudra sortir toute les 5 minutes en grattant les fenêtres.

Reste aussi le choix du chat d'intérieur, c'est le plus sécurisé, un chat d'intérieur n'est pas malheureux tant qu'il a le nécessaire à la maison, arbre à chat, jouets, que vous jouez avec, des coins dodo tranquille etc etc. :)

Bref c'est vraiment un libre choix. :)

Utilisateur anonyme

Chacun est libre de ses choix, laisser un chat sortir, c'était mon crédo avant qu'un des miens se fasse heurter par une voiture sur la route, depuis j'ai changé mon fusil d'épaule et maintenant tout le monde à l'intérieur, nous avons même déménagé en appartement.

Si vous pouvez, faites lui un grand enclos grillagé, on trouve des tutos sur le net avec des enclos vraiment chouettes et là il serait en totale sécurité tout en jouissant de l'extérieur.

Attention aux vols, un beau chat de race ça attire l'oeil et les voleurs qui vont le revendre sur les sites ou sous le manteau.

Le norvégien n'étant pas un des chats reconnus pour sa très grande intelligence (j'en ai eu un) il peut se perdre aussi et ne pas savoir revenir (c'est du vécu) et pourtant il n'était pas loin.

Donc méfiance, prison dorée ou liberté à grands risques, le choix est cornélien.