Comportement et reproduction des norvégiens : besoin de vos conseils !?

Thyeu

Bonjour !

J’aurais besoin de beaucoup d’avis et conseils.

Ma compagne et moi envisageons de prendre deux norvégiens chatons issus d’une même portée. 1 mâle et 1 femelle.

Nous vivons dans une maison de 130m2 avec un jardin de 100m2 environ. Il y a déjà ici deux autres femelles européennes sterelisees, de 8 et 13 ans. Elles sont très gentilles.

Nous pensions ne pas castrer/stereliser les deux petits nouveaux, dans un premier temps, afin d’avoir des petits.

Voici mes questions :

1/ au niveau du comportement : il y aura donc 4 chats, deux sterelisees, 3 femelles et 1 mâle. Que va changer l’introduction d’un mâle dans cette fratrie ?

2/ nous ne voulons pas que les 2 norvégiens aillent faire des petits/saillies hors de chez nous : quels conseils pour gérer cela ?

3/ quand le mâle aura sailli et fecondé la femelle, sera-t-il satisfait jusqu’aux prochaines chaleurs de sa sœur ou bien voudra-t-il très vite partir pour s’accoupler ailleurs (ce que nous ne voulons pas) ?

4/ la femelle est-elle fugueuse ?

5/ si le couple - mâle et femelle - est dans la même maison et peut donc s’autosatisfaire, est-ce que cela résout les pb de fugue ?

6/ les norvégiens en rut ou en chaleur ont-ils tendance à faire pipi partout, plus ou moins que les autres races de chat ? Dans notre cas, mâle seul avec trois femelles dans une maison avec accès au jardin, le mâle voudra-t-il marquer son territoire par des pipis et en se défoulant sur les meubles ?

7/ j’ai lu parfois qu’il y avait deux périodes de chaleur par an. Ailleurs, j’ai lu que les femelles étaient potentiellement en chaleur entre février et septembre. Je ne comprends pas.

Voilà. Pardon pour toutes ces questions. Et merci de vos réponses !

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah cool ^^

Oui je me doute que animaux ne font pas dans la dentelle, du moment que c’est fécondables, ça va tout seul, pas grave si c’est ça mère ou son frère ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mialissa

oui la cosanguinite n est pas bonne quelque soit l espece

vous avez le droit a une seul porter par an inscrite au loof si vous n etes pas professionnel(d apres se que j ai lu)

et non vous ne pourez pas empecher vos chat de s accoupler a moin d eviter qu il sorte

et oui OUI il va surement uriner partout vue qu il ne sera pas castrer ( meme certaine femmelle le font)

pourquoi vouloir faire cela,?OU iront les chatons ? est ce que vous fait ca juste pour avoir un complement de revenu avec les ventes?

A moins de vouloir devenir eleveuse je comprend pas trop votre demarche

ca serait bien de preciser pourquoi?

8 AN 13 AN c est deja beaucoup d annee ensemble vont elle accepter et suporter des chatons avec une enregie debordente ?

Je peut comprendre que vous soyer attirer par une race et que vous desirez en acquerir mais apres rien ne dit que ca vat fonctionner et rien ne dit le contraire non plus

jespere juste que vous allez garder les plus ancienne si ca ne marche pas (oui on voit tellement de truc que j ose posser cette question)

bonne reflexion bon courage pour ce projet et belle vie au chat

Lyzzza

Il est dingue de voir combien de trop nombreux internautes préfèrent juger, présupposer les intentions qui pourraient être les miennes, plutôt que d'accueillir avec bienveillance mes questions. Non, je ne veux pas être éleveur ! Non, je ne suis pas mercantile ! Tout ce que je veux c'est le bien des matous. Pour cela, j'avais besoin de vos conseils et c'est pourquoi j'étais là. Et si je savais tout sur tout sur la reproduction, et sur la race, je ne viendrai pas sur ce forum. Je ne comprends pas pourquoi il me serait interdit d'obtenir des informations ici. Que vous ne vouliez pas y répondre, c'est une chose, que vous m'envoyez voir ailleurs pour trouver des réponses en est une autre. Pour les autres internautes, qui m'ont gentiment répondu, et qui m'ont éclairé, je vous adresse un grand merci. Grâce à vous, je ne ferai pas de bêtise... A priori, nous allons castrer le mâle assez vite.

Bonjour Thyeu

Pas la peine de vous fâcher, les réactions à vos projets dans le post de départ étaient justifiés, et chacun y a répondu avec son opinion personnelle comme on le fait généralement.

D'autant que les personnes qui parlent du Norvégien ici le connaissent.

Mais ce ne sont pas des éleveurs !

Je vous mets le lien d'un élevage, que je ne connais pas (choisi dans la liste du Net) mais j'ai retenu qq trucs glanés ici : il faut choisir un élevage familial qui ne reproduit qu'une seule race, à défaut d'un élevage qui vous serait recommandé par une personne de confiance qui s'y connaît. Et ne pas hésiter à traverser la France pour acheter votre chaton au meilleur endroit.

https://www.elevagechatnorvegien.fr/

Si vous êtes décidé pour un Norvégien, vous pouvez chercher ici des personnes qui ont des norvégiens et connaissent des élevages et poser une nouvelle question dans ce sens.

Espérant avoir réconcilié tout le monde😁

Liza

Thyeu

@Del2244 Je n'ai pas du tout abandonné l'idée d'avoir les Norvégiens, car je les adore. Mais j'ai en effet décidé de ne pas chercher du tout à les reproduire, et donc, pour eux, leur bien être et je ne vais pas participer à la surpopulation, et vais les stéréliser, castrer.

@Liza Vous savez, je peux me tromper, comme tout le monde, je peux dire des âneries, je peux m'aventurer dans des voies qui seraient des erreurs. Mais je ne suis plus un enfant et je n'aime donc pas les façons trop professorales à mon goût qui consistent à dire ce qui est bon ou pas, à donner des bons points ou des mauvais. Je ne suis pas là pour ça. Je respecte les autres et la réciproque est indispensable. Je trouve qu'il y a souvent une maladie sur le net qui tend à dire tout ce qu'on ressent, sans frein, à calomnier, à déformer et ça m'est extrêmement désagréable. Ici nous n'en sommes bien sûr pas arrivés là, heureusement, mais le ton m'a toutefois paru parfois un peu trop moral ou dans le jugement.

Honnêtement, j'aime apprendre et être contredit mais pas dans le ressentiment. Et d'ailleurs, nombre d'entre vous m'ont beaucoup apporté, et c'est pourquoi je n'irai pas vers la reproduction. Mon seul intérêt, c'est le bonheur des matous et non castrés, stérélisés, ils n'auraient pas été bien.

Del2244

J'avais bien compris que vous abandonniez seulement l'idée de la portée, pas celle d'accueillir dans les meilleures conditions possibles un ou deux chatons Norvégien 😊

Lyzzza

@Thyeu

Vous êtes très susceptible, reconnaissez-le.

J'ai fréquenté pas mal de forums et je peux affirmer que celui-ci est très bien et fréquenté par des personnes qui ne racontent pas n'importe quoi (je parle de celles qui répondent).

Comme de toute façon une question ne reste jamais sans réponse et en reçoit même beaucoup bien souvent, il est inutile de vous focaliser sur une qui ne vous a pas convenu.

Les réponses s'enchaînent et se répondent et le demandeur est très souvent satisfait.

On ne peut pas en dire autant de tous ceux qui disparaissent et de tous ceux qui ne remercient même pas. Mais nul n'est parfait, n'est-ce pas ?

A présent que vous êtes fixé sur ce que vous ferez de votre chat, reste à le choisir, je suppose ?

Bonne soirée.

Liza